Cet article, rédigé par Oliver Pütz-Gerbig de Leuze electronic GmbH, fait le point sur la situation actuelle des technologies d'identification modernes et jette un regard critique sur chacune d'entre elles.
Dans les applications en logistique où les véhicules d'approvisionnement interagissent dans les stations de transfert avec une connexion directe à une zone dangereuse, leur fonctionnement doit être aussi fiable et efficace que possible. Dans toute la zone, le système de sécurité doit pouvoir différencier les chariots élévateurs et, dans certains cas, les personnes. C'est possible grâce à une des solutions de sécurité de Leuze pour la sécurisation d'accès multipostes dans la logistique des chariots élévateurs.
Nous avons discuté avec Ulrich Balbach, PDG du groupe Leuze electronic, des défis et des opportunités en période de pandémie, de la nouvelle loi sur la chaîne d'approvisionnement et de l'engagement durable de Leuze. Leuze est un expert international des capteurs dans le domaine des technologies d'automatisation, basé à Owen/Teck au sud de l‘ Allemagne. L'entreprise familiale a généré environ 211 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 et emploie plus de 1 400 personnes. Façonner activement le changement est un sujet central chez Leuze.
L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) peut s'avérer très utile lorsqu'il s'agit d'identifier les codes à barres sur les marchandises. Les facteurs d'interférence sont identifiés rapidement et facilement, aussi bien lors de la mise en service d'un système que pendant l'exploitation.
Dans une interview, le Dr Henning Grönzin, Chief Technology Officer (CTO) chez Leuze, explique les avantages de l'intelligence artificielle (IA) pour l'identification des marchandises par code à barres. En collaboration avec un constructeur automobile, Leuze développe une solution à usage industriel.
Romina Mineralbrunnen, basée à Reutlingen-Rommelsbach, au pied du Jura souabe en Allemagne, remplit et distribue de l'eau minérale et des boissons non alcoolisées en PET et en verre, dont notamment une eau minérale de l'ère glaciaire vendue sous la marque EiszeitQuell. A l’occasion du renouvellement et de l’extension de l'usine de verre et de palettisation en 2020, Romina a fait appel à Beyer Maschinenbau pour le système de transport et de conditionnement des bouteilles et à Leuze pour les capteurs.
Le nouveau système MD7 de Leuze facilite l'automatisation : le maître, les hubs et les capteurs IO-Link permettent de mettre en œuvre des systèmes performants dans l'usine intelligente.
Le groupe Südzucker, qui est l'une des principales entreprises sucrières d'Europe, accorde une grande importance à la qualité : pour que celle-ci se reflète dans ses produits, le groupe utilise des technologies modernes et des processus automatisés, depuis la fabrication à l’ intralogistiques. Il s’entoure de partenaires compétents tels que Leuze, qui vient d’adapter une solution de sécurité pour le groupe.
Le nouveau détecteur de référence dynamique DRT25C.R de Leuze détecte sans erreur les canettes et les bouteilles emballées sous film. Grâce à une détection qui ne dépend pas des objets, le détecteur utilise le convoyeur comme référence, aucun réglage n'est nécessaire, même en cas de changement de produit.
Leuze a développé un support de montage spécial pour les capteurs de la série 25C utilisés pour la détection des palettes. Les exploitants d'installations reçoivent un système complet prêt à l’emploi, car le fabricant de l'installation monte en amont les supports de fixation en usine. Cela permet à la société d'exploitation d'économiser du temps et des frais lors de la mise en service des lignes de convoyage.