Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Tektronix News

Tektronix propose une nouvelle solution de test PCI Express® 6.0 dont les performances permettent d'accélérer le développement des appareils haut débit de prochaine génération

Tektronix propose une solution de test et de validation entièrement automatisée dotée d'une interface utilisateur intuitive qui réduit significativement les temps de test et améliore la qualité des mesures.

Tektronix propose une nouvelle solution de test PCI Express® 6.0 dont les performances permettent d'accélérer le développement des appareils haut débit de prochaine génération

Tektronix, Inc., présente, en collaboration avec Anritsu Corporation, une nouvelle solution pour le test de récepteurs PCIe® 6.0. Cette solution d'utilisation intuitive permet aux ingénieurs de tester les récepteurs PCIe 6.0 (Base) et de répondre aux exigences accrues des systèmes haute performance de prochaine génération. Tektronix propose ainsi une solution cohérente pour le test d'émetteurs et de récepteurs PCIe 6.0 qui se distingue par une plus grande rapidité des temps de test, l'amélioration de la qualité des mesures et l'intuitivité de son interface utilisateur.

Il existe aujourd'hui une forte demande d'appareils et de technologies de transmission de données capables de prendre en charge des débits en constante augmentation. Les ingénieurs qui innovent dans ce domaine en développant de nouvelles technologies doivent donc pouvoir tester des flux de données de plus en plus importants à des vitesses croissantes. Le bus PCIe est la norme de facto pour des applications exploitant d'importants volumes de données telles que l'intelligence artificielle (IA), le cloud et les centres de données. Les spécifications de la 6ème génération du bus PCIe Express (PCIe Gen 6.0) ont récemment été publiées. Elles permettent d’accroître encore la vitesse de transmission afin de pouvoir prendre en charge un flot grandissant de données. Les entreprises chargées d'intégrer le bus PCIe 6.0 sur leurs appareils doivent donc faire face à d'inédites problématiques de test.

La procédure de validation du récepteur PCIe est d'une difficulté notoire en raison de la sensibilité du calibrage du signal du diagramme de l'œil stressé sur un canal engendrant de fortes pertes. Les solutions de test de récepteurs PCIe de Tektronix garantissent que les conceptions sont rigoureusement testées au taux d'erreur binaire (BER) requis. Des outils intuitifs guident l'utilisateur étape par étape afin de délivrer des routines de formation de liaison au testeur de taux d’erreur de bits MP1900A d'Anritsu. Ce qui assure que le récepteur est testé avec le niveau de précision exigé.

Le processus d'étalonnage le plus rapide du marché
La solution PCIe 6.0 Base Rx de Tektronix met en œuvre la procédure la plus rapide du marché pour le calibrage du récepteur (Rx) à 64 GT/s (PAM4). L'exploitation de nouveaux algorithmes permet de relever efficacement le nouveau défi que présente l'étalonnage du pré-curseur additionnel du transmetteur qui a été ajouté à la spécification 6.0 Base.

Amélioration de la qualité des mesures
L'outil PAMJET DSP de Tektronix mesure les valeurs critiques de gigue et de bruit à 64 GT/s en s'appuyant sur une technique avancée de compensation du bruit de l'instrument. Cette solution entièrement automatisée met en œuvre les techniques exploitée par la première solution 6.0 Base Tx introduite sur le marché, tout en rehaussant les capacités de test nécessaires pour pouvoir tester les récepteurs au débit de données maximal nouvellement spécifié par le PCI Special Interest Group (PCI-SIG®).

Expérience utilisateur intuitive
Le logiciel d'automatisation TekRxTest permet de gérer, depuis un unique panneau de contrôle, un oscilloscope Tektronix et un testeur de taux d’erreur de bits MP1900A d'Anritsu pendant la procédure de calibration du récepteur. Cet assistant logiciel intuitif guide les utilisateurs au fil des étapes afin de faciliter le processus de calibration des canaux quelles que soient leurs longueurs. Ce qui garantit la précision et la répétabilité de la calibration à 64 GT/s.

"En tant que membre fondateur du groupe de travail PCI-SIG, nous nous engageons à ce que nos solutions évoluent au rythme de la technologie afin d'aider nos clients à toujours être à l'avant-garde en matière de développement," a déclaré Swapnil Mane, directeur des solutions câblées chez Tektronix.

Fort du succès des solutions de test de récepteurs de précédentes générations, la collaboration de Tektronix et Anritsu s'est rapidement focalisée sur le PCIe 6.0. "La combinaison du test testeur MP1900A d'Anritsu et des oscilloscopes temps réel DPO70000SX de Tektronix constitue une solution innovante. Il s'agit d'un système complet pour le test de la couche physique du PCIe. Il prend en charge les tests des interfaces PCIe 6.0 ainsi que ses futures évolutions qui répondront au besoin de développement des prochaines générations de technologies de transmission à haut débit", a déclaré Kazuhiro Fujinuma, directeur du département de marketing des solutions de la division Infrastructure des services d'Anritsu Corporation.

Synopsys, principal fournisseur de solutions d'automatisation de la conception électronique, a collaboré très tôt avec Tektronix pour la validation de sa solution DesignWare® IP pour PCIe 6.0. Elle a notamment fourni aux partenaires Tektronix et Anritsu des prototypes dès les premières phases de développement.

"L'interface PCIe 6.0 est essentielle pour assurer la transmission de données en temps réel avec la faible latence et le débit élevé nécessaires aux applications de calcul haute performance (HPC ou High Performance Computing), de stockage et d'intelligence artificielle", a déclaré John Koeter, vice-président senior du marketing et de la stratégie pour l'IP chez Synopsys.

"La validation précoce, précise et efficace de l'IP pour PCIe 6.0 de Synopsys, validé sur silicium, avec les solutions de Tektronix, démontre que l'IP est conforme aux dernières spécifications du PCI-SIG. Ce qui permet aux concepteurs de livrer plus rapidement et avec moins de risques des produits interopérables comprenant l'ensemble de blocs IP de Synopsys pour PCIe 6.0 dont le contrôleur, la couche physique (PHY) ainsi que l'IP de vérification et d'intégrité et de chiffrement des données (IDE). "

Des performances avancées pour une vitesse de test, une précision et une facilité d'utilisation accrues

  • La solution de test automatisé PCIe 6.0 (64 GT/s) associe l'oscilloscope temps réel de la série DPO70000SX de Tektronix et le testeur de taux d’erreur de bits MP1900A d'Anritsu.
  • Première solution du marché proposant un processus de calibration entièrement automatisé du diagramme de l'œil stressé du récepteur PCIe 6.0 avec le testeur de taux d’erreur de bits MP1900A d'Anritsu.
  • Calibration de haute précision de la gigue et du bruit en compensant le bruit intrinsèque de l'instrumentation.
  • Calibration complète du récepteur à 64 GT/s sur canal court et long en quatre heures voire moins.
  • Mesures haute-fidélité grâce au moteur PAMJET DSP de Tektronix.
  • L'interface graphique intuitive propose des outils d'assistance qui délivrent des conseils aux étapes décisives de la procédure de test pour en garantir l'efficacité.

Disponibilité
La solution de test de récepteurs PCIe 6.0 de Tektronix est disponible dans le monde entier. Elle est conçue pour être utilisée avec les oscilloscopes temps réel DPO70000SX. Des informations complémentaires ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site Internet Tek.com/pci-express.

www.tek.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)