Six entreprises du secteur de l’électronique font partie de la promotion 2025 de la French Tech 2030 : Aniah, Diamfab, Keysom, Mirsense, Ncodin et Vsora.
La technologie de communication mobile 5G RedCap entend mieux répondre aux exigences des usages industriels et connectés en présentant davantage de sobriété énergétique tout en maintenant une compatibilité avec les réseaux 5G existants.
Airbus, Leonardo et Thales ont signé un protocole d’accord (MoU - Memorandum of Understanding) visant à regrouper leurs activités spatiales au sein d’une nouvelle entreprise.
Depuis 1985, les FPGA sont utilisés dans une variété d’applications pour leur reconfigurabilité et leur importantes capacités de traitement. Leur utilisation devrait encore progresser d'ici 2030.
Les étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID), utilisées pour la reconnaissance des actifs, mettent en oeuvre une antenne, une puce électronique ou un circuit intégré pour envoyer et recevoir des données. Auteur : Y.Belgnaoui.
La durabilité des composants électroniques n’est plus une préoccupation marginale. C'est désormais une exigence mondiale. Alors que l’industrie électronique continue de croître, elle doit le faire sans compromettre l’avenir de la planète. En intégrant des matériaux écologiques, en adoptant des pratiques de fabrication et de distribution responsables, et en embrassant les principes de l’économie circulaire, les entreprises peuvent réduire leur empreinte environnementale tout en renforçant leur avantage compétitif. La transition vers une électronique favorisant l’environnement durable exige un leadership audacieux, une collaboration intersectorielle et une volonté d’investissement à long terme. Par ses capacités d’innovation et en faisant peuvre de détermination, l’industrie électronique peut devenir non seulement plus intelligente et plus rapide — mais aussi plus verte.
Auteur : K.A. Gerardino.
Grâce aux guidages linéaires série NH de NSK, un fabricant de plates-formes de mouvement destinées à la fabrication de semi-conducteurs est en mesure de fournir à ses clients une solution offrant une vitesse et une précision supérieures aux capacités précédentes. Baptisée TELICA, cette avancée technologique de la société suisse ETEL S.A. - spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de mouvement pour les semi-conducteurs - bénéficie à toute application de ce secteur nécessitant un débit élevé et une grande précision.