Nvidia mise sur Intel
Nvidia va investir 5 milliards de dollars dans Intel en vue de développer conjointement des processeurs dédiés aux centres de données et aux PC exigeant d’importantes capacités de traitement.
www.nvidia.com

« Cette collaboration historique associe étroitement l'IA et la pile de calcul accéléré de Nvidia aux processeurs Intel et au vaste écosystème x86 . Ensemble, nous allons développer nos écosystèmes et poser les bases de la prochaine ère de l'informatique », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia.
Les deux entreprises américaines vont se focaliser sur la fluidité de connexion des architectures Nvidia et Intel grâce à Nvidia NVLink, intégrant ainsi les atouts de l'IA et du calcul accéléré de Nvidia aux technologies CPU et à l'écosystème x86 d'Intel.
Concernant les centres de données, Intel fabriquera des processeurs x86 personnalisés Nvidia, que Nvidia intégrera à ses plateformes d'infrastructure d'IA qui seront commercialisées sur le marché.
Concernant les PC, Intel fabriquera et commercialisera des systèmes sur puce (SOC) x86 intégrant des chipsets GPU Nvidia RTX. Ces nouveaux SOC x86 RTX équiperont les PC qui nécessitent des processeurs et de GPU aux capacités de traitement avancées.
Nvidia va investir 5 milliards de dollars dans l’achat d’actions d'Intel, à un prix unitaire de 23,28 dollars par action. Cet investissement est soumis aux conditions de clôture habituelles, notamment aux autorisations réglementaires requises.
www.nvidia.com