Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

« La distribution se numérise avec une rapidité inédite »

Rebeca Obregon, présidente de Farnell, estime que la distribution se numérise avec une rapidité inédite et qu’il s’agit davantage qu’une simple mise à niveau sur le plan technique.

  www.farnell.com
« La distribution se numérise avec une rapidité inédite »
Rebeca Obregon, présidente de Farnell, depuis le 1er juillet 2024.

Alors que Farnell entre dans une nouvelle phase de croissance, quelles sont ses priorités à court terme, en particulier en matière de transformation numérique ?
Rebeca Obregon :

Alors que Farnell entre dans une nouvelle phase de croissance, nos priorités à court terme se concentrent sur l’amélioration de l’expérience client numérique. L’e-commerce étant au cœur de notre activité, nous travaillons très dur pour rendre nos plateformes en ligne plus intuitives, efficaces et complètes, afin que les clients puissent facilement et rapidement trouver, acheter et recevoir les produits dont ils ont besoin.

Ces efforts incluent l’amélioration des performances du site, la simplification des processus de transaction et de paiement et l’expansion de nos offres de produits numériques pour s’assurer que les clients peuvent bénéficier d’un parcours d’achat complet au sein de notre écosystème. Nous nous efforçons également de fournir des expériences utilisateur plus personnalisées et basées sur les données afin d’accroître l’engagement et la satisfaction.

Notre autre priorité cette année est de tirer parti de notre présence internationale. Dans nos sites majeurs du Royaume-Uni, du Mexique, des États-Unis, de Singapour et de Chine, nous utilisons des outils et technologies de chaîne d’approvisionnement numériques pour améliorer la logistique, réduire les délais de livraison et offrir des options d’achat et d’exécution plus flexibles à nos clients dans toutes les régions.

Dans l’ensemble, nos efforts de transformation numérique visent à créer une expérience client de bout en bout plus rapide, plus intelligente et plus transparente.

Comment envisagez-vous l’évolution du rôle de votre entreprise au sein de la chaîne logistique mondiale de l’électronique ?
Rebeca Obregon :
Notre proposition de valeur globale en tant que distributeur est de fournir un haut niveau de services, mais nous avons également travaillé sur de nombreuses autres améliorations.

L’une d’entre elles est l’amélioration de l’expérience en ligne et des offres de produits pour nos clients. Nous nous efforçons d’améliorer notre infrastructure globale et de l’utiliser de la meilleure façon possible pour fluidifier l’expérience client.

La distribution se numérise avec une rapidité inédite. C’est bien plus qu’une simple mise à niveau sur le plan technique : cela représente un nouveau mode de fonctionnement où les données de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement permettent à l’humain ou à la machine de prendre des décisions intelligentes. La façon dont nous consommons les biens a remodelé la façon dont nous les livrons. La transparence, la rentabilité, la durabilité, la satisfaction client et l’efficacité opérationnelle sont désormais des exigences essentielles. Heureusement, Farnell et Avnet ont investi très tôt et massivement dans la technologie, la formation et le personnel nécessaires pour réussir, fournissant des efforts continus pour rester à la pointe.

Grâce à notre intégration avec Avnet, nous sommes en mesure d’offrir une expérience transparente de bout en bout, notamment grâce à l’assistance que nous offrons aux ingénieurs, en plus de notre communauté d’ingénieurs element 14, qui rassemble de nombreuses connaissances en ingénierie de premier plan.

Avec 48 sites Web localisés dans le monde entier, chacun proposant des produits et services dans la langue et la devise locales, ainsi que nos entrepôts régionaux et nos équipes de vente, nous sommes mieux positionnés que jamais pour servir nos clients où qu’ils se trouvent.

La chaîne d’approvisionnement étant confrontée à des perturbations continues, comment Farnell fait-il face à ce problème ?
Rebeca Obregon :
Ces dernières années ont présenté beaucoup de défis, notamment avec la pandémie et la situation de surstock qui s’en est suivie. Or, grâce à notre expérience de plus de 35 ans dans l’industrie des semi-conducteurs, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ne nous sont pas méconnues. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, de conflits géopolitiques ou d’une pandémie, notre secteur a toujours su faire face et s’adapter à de nombreuses perturbations.


« La distribution se numérise avec une rapidité inédite »
Rebeca Obregon, présidente de Farnell, depuis le 1er juillet 2024.

Qu’avez-vous appris de la crise la plus récente ?
Rebeca Obregon :
La diversification. Il est essentiel de se diversifier pour mitiger les risques dans certains secteurs. Par exemple, je parle souvent de nos sites Web et du fait que nous proposons l’e-commerce, mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas aussi de vendeurs sur le terrain.

En effet, nous voulons interagir avec les clients de la manière dont ils le souhaitent et là où ils le souhaitent, ce qui nous fournit de nombreuses possibilités pour aller à leur rencontre et pour protéger la chaîne d’approvisionnement.

Des relations solides avec nos fournisseurs, nos clients et nos employés sont essentielles dans un monde où la technologie est en constante évolution. Au fond, l’essentiel est de collaborer avec des gens avec qui nous aimons collaborer. Et en période de perturbation, ces relations font une énorme différence.

Comment la numérisation contribue-t-elle à ce changement dans l’expérience client ?
Rebeca Obregon :
Traditionnellement, l’approche centrée sur le produit était définie par des attributs physiques ou tangibles tels que les caractéristiques, la qualité et le prix. Les entreprises rivalisaient sur les points forts perçus de la réputation de la fabrication, de la distribution efficace et de l’innovation des produits. Bien que ce modèle soit encore répandu, il néglige souvent les besoins globaux et en constante évolution des clients. Les interactions étaient en grande partie transactionnelles et, une fois la vente conclue, la relation prenait fin.

La numérisation a fondamentalement changé cette dynamique. Les clients d’aujourd’hui souhaitent plus qu’un simple produit ; ils veulent une expérience transparente, engageante et personnalisée tout au long du parcours d’achat.

Chez Farnell, la numérisation nous permet de répondre à ces attentes en passant d’un modèle purement basé sur les produits à un modèle offrant une assistance axée sur les applications. En tirant parti des données et des outils numériques, nous pouvons mieux comprendre les objectifs de nos clients, anticiper leurs besoins et fournir des solutions sur mesure qui vont bien au-delà d’une simple liste de produits.

Nous nous efforçons désormais de recueillir des informations et de les utiliser pour prendre des décisions éclairées avec plus de rapidité et de précision, ce qui nous permet d’offrir des expériences en ligne améliorées, du contenu organisé et des conseils techniques qui correspondent à des applications ou des défis de conception spécifiques.

Comment Farnell utilise-t-il son réseau mondial et ses partenariats avec ses fournisseurs pour rester flexible face aux défis économiques et géopolitiques actuels ?
Rebeca Obregon :
Une distribution efficace nécessite une compréhension approfondie des besoins d’un client à chaque étape de son parcours d’achat. Nous vivons dans une ère numérique où la vitesse, la fiabilité et la flexibilité mondiale sont des conditions non négociables pour faire des affaires, et Farnell et Avnet établissent une nouvelle norme pour chacun de ces critères. L’approche haut de gamme de Farnell, associée à la portée mondiale et à l’expertise d’Avnet en matière de traitement de gros volumes, permet aux ingénieurs concepteurs de s’appuyer sur une qualité homogène, un choix cohérent et une assistance constante tout au long du cycle de vie d’un produit. Avec une visibilité sur les feuilles de route technologiques clés des fournisseurs leaders de l’industrie et un accent mis sur l’optimisation continue de la nomenclature de nos clients, basée sur la disponibilité et les changements du marché, nous aidons les clients à créer des conceptions évolutives qui maximisent le cycle de vie des produits. Qu’ils aient besoin d’un composant de niche au plus vite ou d’une chaîne d’approvisionnement stable, à haut volume et à long terme, ils peuvent compter sur nous pour leur fournir ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

En ce qui concerne l’innovation numérique, comment Farnell s’intègre dans la vision d’Avnet ?
Rebeca Obregon : Farnell fait partie d’Avnet depuis 2016, et les deux organisations ont unifié leurs activités pour garantir une expérience client améliorée et simplifiée. Nous l’appelons « The Power of One », car la force combinée d’Avnet et de Farnell permet aux clients de passer du concept à la production à grande échelle. Grâce à l’agilité de Farnell en matière de prototypage et de lancement de nouveaux produits, ainsi qu’à l’expertise d’Avnet en matière de production, de chaîne logistique et de services de cycle de vie, nous offrons une expérience transparente tout au long du parcours du produit. « The Power of One » offre une réactivité, une évolutivité et une rapidité de mise sur le marché inégalées, faisant d’Avnet et de Farnell une force mondiale unique dans le domaine de la distribution électronique.

Les deux entreprises conservent une identité distincte tout en collaborant pour offrir aux clients une expérience unique, améliorée et consolidée. Cette approche unifiée permet à la collaboration entre Farnell et Avnet de ne présenter aucun angle mort, allant des ventes aux négociations avec les fournisseurs en passant par la création d’un avantage concurrentiel que peu d’entreprises savent répliquer.

www.farnell.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)