Le groupe français s'offre une nouvelle usine
Radiall a annoncé la construction d’une usine de traitement de surface de nouvelle génération dans l’Isère.
www.radiall.com

Le groupe français Radiall, spécialiste des solutions d’interconnexion pour les environnements sévères, a annoncé la construction d’une usine de traitement de surface de nouvelle génération à Saint-Jean-de-Moirans (38), dans la zone Centr’Alp-2. Prévu pour entrer en service d’ici à fin 2028, ce site de 6 000 m² — dont 4 500 m² consacrés aux procédés industriels et 1 500 m² aux bureaux et activités de R&D — accueillera environ une centaine de collaborateurs. La nouvelle usine doit permettre de doubler les capacités de production à horizon cinq ans, tout en intégrant des procédés avancés.
Spécialiste des connecteurs, composants radiofréquences et micro-ondes, systèmes optiques et solutions d’interconnexion complexes, Radiall fournit des solutions pour l’aéronautique, le spatial, la défense et les télécommunications. Ces environnements critiques exigent des traitements de surface spécifiques appliqués aux composants afin de garantir leur durabilité et leur résistance.
Implantée historiquement dans le Pays voironnais depuis sa fondation en 1952 par Yvon et Lucien Gattaz, l’entreprise reste fidèle à son territoire d’origine. Ce nouveau projet, situé à seulement quelques kilomètres de son usine actuelle de Voreppe, illustre la volonté du groupe de renforcer ses capacités industrielles tout en modernisant son outil de production. L’objectif est de répondre à une demande croissante dans ses marchés stratégiques et maintenir en France des savoir-faire clés dans le domaine sensible du traitement de surface. L’investissement s’inscrit également dans une logique de souveraineté industrielle et technologique, en garantissant que ces compétences critiques demeurent en Europe.
Le projet porte également une dimension environnementale. L’usine actuelle fonctionne déjà sans rejet depuis près de dix ans, et le futur site devra aller encore plus loin en matière de sécurité, d’efficacité énergétique et de respect des normes
Radiall emploie plus de 3 500 salariés dans le monde, dont la moitié en France. L’entreprise dispose de 12 sites industriels répartis sur trois continents et réalise 88 % de son chiffre d’affaires à l’international.
www.radiall.com