Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Le spécialiste français de l’informatique quantique s’implante en amérique

Pasqal, spécialiste français de l’informatique quantique à atomes neutres, va installer son siège américain dans l’Illinois.

  www.pasqal.com
Le spécialiste français de l’informatique quantique s’implante en amérique

Avec le soutien du programme Manufacturing Illinois Chips for Real Opportunity (MICRO), Pasqal investira plus de 65 millions de dollars dans son premier site américain, qui abritera notamment l’un de ses processeurs quantiques. En plus des incitations de l’État américain, l’entreprise française a obtenu un prêt de 15 millions de dollars de l’Illinois Finance Authority/Climate Bank pour financer ce projet qui permettra la création de 50 emplois.

Le site américain abritera un processeur quantique opérationnel, offrant un accès direct à cette technologie pour les entreprises et institutions locales. L’Illinois accueille déjà des acteurs du domaine tels que IBM, Infleqtion et Diraq au sein de l’Illinois Quantum and Microelectronics Park (IQMP) situé au sud de Chicago. L'état américain entend ainsi renforcer son statut de pôle mondial de l’innovation quantique.

Fondée en France en 2019 par des pionniers du domaine, dont le Prix Nobel Alain Aspect, Pasqal conçoit et commercialise des ordinateurs quantiques basés sur la technologie des atomes neutres, une technologie développée au sein du laboratoire Charles Fabry (CNRS). L’entreprise, qui emploie plus de 300 personnes dans huit pays, a déjà déployé des machines de plus de 140 qubits en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient.

www.pasqal.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)