Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Microchip lance un commutateur PCIe Gen 6 3 nm pour l'IA et le HPC

Les commutateurs Switchtec PCIe Gen 6 3 nm de Microchip offrent une connectivité à 160 voies, une sécurité renforcée et une haute efficacité pour les infrastructures de centres de données pilotées par l'IA et le HPC.

  www.microchip.com
Microchip lance un commutateur PCIe Gen 6 3 nm pour l'IA et le HPC

Face à des tâches d’intelligence artificielle (IA) et des applications de calculs haute performance de plus en plus exigeantes en termes de vitesse de transfert de données et de faible latence, Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) vient de lancer ses premiers switch Gen 6 PCIe® Switchtec™. Premiers switches PCIe Gen 6 du marché, fabriqués sous un nœud de procédé technologique de 3 nm, la famille Switchtec Gen 6 est conçue pour être moins gourmande en énergie, et accepte jusqu’à 160 voies pour la connectivité avec des systèmes IA de haute densité. Les fonctionnalités de sécurité avancée comprennent une racine de confiance et permettent un démarrage sécurisé, une cryptographie post-quantique, conforme à la norme CNSA 2.0 (Commercial National Security Algorithm Suite).

Les générations PCIe précédentes créaient des goulets d'étranglement lorsque les données étaient transférées entre les CPU, les GPU, la mémoire et les espaces de stockage, conduisant à une sous-utilisation des cycles de calculs, voire à des cycles inutilisés. Le protocole PCIe 6.0 double la bande passante du PCIe 5.0, atteignant 64 GT/s (giga transferts par seconde) par voie, offrant un pipeline de données nécessaire pour maintenir alimentés en permanence les accélérateurs IA les plus puissants. Les switches Gen 6 PCIe Switchtec™ permettent une connectivité haute vitesse entre les CPU, les GPU, les SoC, les accélérateurs IA et les périphériques de stockage, et sont conçus pour aider les architectes des centres de données à faire évoluer les systèmes en fonction du potentiel de la nouvelle génération d’infrastructures.

« À l’ère de l’IA, où l’innovation est rapide, les architectures des centres de données ont tendance à se détacher des systèmes traditionnels et à passer à un modèle où les composants sont organisés sous forme de pool de ressources partagées », explique Brian McCarson, vice-président du département des solutions pour centres de données de Microchip. « En étendant notre gamme de produits éprouvés Switchtec™ au standard PCIe 6.0, nous favorisons cette évolution avec une technologie qui facilite la communication directe entre les ressources informatiques critiques et offre le commutateur le plus puissant et le plus efficace sur le plan énergétique que nous ayons jamais produit ».


Microchip lance un commutateur PCIe Gen 6 3 nm pour l'IA et le HPC

En tant qu’interconnexions hautes performances, ces switches permettent des interfaces plus simples et plus directes entre les GPU dans un rack de serveurs, ce qui est essentiel pour réduire les pertes de signal et maintenir la faible latence nécessaire pour les infrastructures réseau IA. Le standard PCIe 6.0 introduit également le mode FLIT (Flow Control Unit), un système de correction d'erreurs anticipée (FEC) allégé, ainsi qu'une allocation dynamique des ressources.

Ainsi, la transmission des données est plus efficace et plus fiable, en particulier pour les petits paquets de données, qui sont courants pour les tâches IA. Grâce à ces améliorations, on obtient un meilleur débit global et une latence effective diminuée.

Les switches PCIe Gen 6 Switchtec™ sont dotés de 20 ports répartis sur 10 groupes, chaque port étant équipé de contrôleurs de connexion à chaud (hot-plug) et de connexion à chaud non anticipée (surprise-plug). Les Switchtec™ intègrent également la fonction de connexion NTB (Non-Transparent Bridging), qui permet de connecter plusieurs hôtes tout en les maintenant isolés, ainsi que le multicast, pour distribuer efficacement des données d’un hôte vers plusieurs destinataires au sein d’un même domaine. Les Switchtec™ sont conçus avec des mécanismes avancés de confinement des erreurs, des fonctions complètes de diagnostic et de débogage, une large gamme d’interfaces E/S, et un processeur MIPS intégré avec des options de bifurcation pour les liaisons x8 et x16. Les horloges de référence d’entrée et de sortie sont organisées par groupe PCIe avec quatre horloges d’entrée par groupe. Rendez-vous sur notre site Web pour en savoir plus sur le portefeuille de commutateurs PCIe de Microchip.

Outils de développement
La famille de commutateurs Switchtec Gen 6 PCIe est compatible avec les outils de diagnostic ChipLink de Microchip, offrant des possibilités de débogage, diagnostic, configuration et analyse complètes via une interface graphique intuitive. La suite ChipLink se connecte via des signaux PCIe in-band ou hors bande comme UART, TWI et EJTAG, ce qui permet une surveillance et une résolution des problèmes flexible et efficace grâce à la conception et au déploiement. Les commutateurs sont également compatibles avec le kit d’évaluation PM61160-KIT pour commutateurs Switchtec Gen 6 PCIe, doté de multiples interfaces.

www.microchip.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)