Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Des capteurs conçus pour la capture d’images à grande vitesse

Les quatre nouveaux capteurs d’images de ST, qui présentent une résolution de 5 Mégapixels, optimisent la capture d’images à grande vitesse.

  www.st.com
Des capteurs conçus pour la capture d’images à grande vitesse
STMicroelectronics présente une nouvelle gamme de capteurs d’image CMOS à 5 mégapixels (MP) référencés VD1943, VB1943, VD5943 et VB5943. Ces capteurs ST BrightSense sont conçus pour la mise en œuvre d’applications de vision dans les domaines de l’automatisation des contrôle par vision, de la robotique, de la sécurité, de la gestion de trafic, en passant par les applications de commerce intelligent (gestion des stocks et solutions de capture et d’identification automatique).

Mode obturation globale et obturation ligne par ligne
Les capteurs fonctionnent en mode hybride (obturation globale et obturation ligne par ligne). Ce qui permet aux développeurs d’optimiser la capture d’images en fonction des exigences de leur application. En garantissant une capture vidéo sans artéfacts de mouvement (obturation globale – global shutter) et une imagerie très détaillée et à faible bruit (obturation ligne par ligne – rolling shutter), cette fonctionnalité convient aux applications de suivi d’objets à grande vitesse et aux processus de fabrication automatisés.

Grâce à un pixel de 2,25 µm et à l’empilement 3D des tranches de silicium (wafers), ces capteurs assurent une qualité d’image élevée dans un encombrement réduit. Le circuit intégré mesure 5,76 mm par 4,46 mm pour un boîtier de 10,3 mm par 8,9 mm et un rapport de surface matrice de pixels/circuit intégré de 73 %. Cette conception compacte permet son intégration dans des systèmes de vision embarquée où l’espace est restreint.

Séparation RGB-IR embarquée
Les variantes RGB-IR des capteurs sont dotées d’une séparation RGB-IR dans la puce. Ce qui élimine le recours à des composants supplémentaires et simplifie la conception du système. Cette fonctionnalité prend en charge plusieurs formats de sortie : RGB-NIR 4×4 à résolution 5 MP, RGB Bayer à 5 MP, sortie uniquement des pixels NIR proche infrarouge à 1,27 MP, et sortie des pixels NIR à 5 MP avec upscaling, le tout avec des temps d’exposition totalement indépendants et un changement du mode de capture programmable à la volée. Cette intégration réduit les coûts tout en préservant une résolution intégrale de 5 mégapixels pour l’imagerie couleur et infrarouge.

Les capteurs intègrent les technologies de pixels à éclairage face arrière (BSI) et CDTI (tranchées d’isolation profondes capacitives) afin d’améliorer la sensibilité et la netteté, notamment dans des conditions de faible luminosité, tandis que la plage dynamique (HDR) embarquée sur puce à image unique maximise la visibilité des détails dans les zones claires et sombres. Ces fonctionnalités permettent d’obtenir des images de haute qualité dans des environnements complexes et prennent en charge les applications de vision industrielle et d’IA embarquée (Edge AI).

www.st.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)