Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Pourquoi le meilleur produit n’est pas toujours choisi en priorité

Dan Ford, vice-président des ventes EMEA chez Farnell, estime que les ingénieurs ne choisissent plus en priorité le meilleur produit pour la tâche à effectuer, préférant sélectionner les composants qui constituent le meilleur choix stratégique et qui sont plus viables sur le long terme.

  www.farnell.com
Pourquoi le meilleur produit n’est pas toujours choisi en priorité

Les professionnels de l’approvisionnement dans l’industrie électronique sont toujours confrontés à un dilemme lorsqu’ils cherchent à acheter des produits : ils doivent choisir les critères à appliquer pour déterminer quel produit est le plus approprié. Nous aimerions croire qu’ils choisissent des produits après des recherches méticuleuses pour trouver le composant le plus adapté pour la tâche en cours. Or, il s’avère que la réalité est bien souvent différente.

La tendance à donner la priorité à l’achat d’un produit qui n’est pas le meilleur techniquement pour la tâche en cours n’est pas née de la paresse ou de l’ignorance. Loin de là ! Les ingénieurs confrontés à des cycles de développement courts et à des pressions liées à la chaîne d’approvisionnement prennent leurs décisions en se basant sur des considérations légitimes, comme les délais de mise sur le marché et la viabilité sur le long terme. Les composants jugés « suffisants » seront sélectionnés s’ils répondent aux exigences en matière de conception de base et s’alignent sur les objectifs stratégiques. Il peut s’agir de la stabilité des fabricants, de la compatibilité de l’écosystème, de l’efficacité en termes de cycle de vie et de l’évolutivité future, voire de l’atténuation des risques.

Un produit techniquement supérieur (mais peut-être moins durable) peut être négligé parce que le professionnel de l’approvisionnement se concentre sur le choix d’une solution stratégiquement alignée sur les objectifs et capable d’offrir une plus grande valeur globale. Il s’avère qu’avec une parité de fonctionnalités généralisée dans les composants proposés par la plupart des fabricants, un produit « suffisant » pourrait offrir aux ingénieurs concepteurs une plus grande flexibilité. De plus, il répondra probablement aux préoccupations concernant les coûts de conception, tandis qu’une bonne connaissance du type de composant facilitera son intégration.

L’adoption de nouveaux produits nécessitent des investissements considérables
La plupart des ingénieurs penseront que le passage d’un fabricant de composants électroniques et de semi-conducteurs à un autre afin de trouver un produit techniquement meilleur peut impliquer des investissements considérables, qu’il s’agisse du coût des nouveaux outils ou du temps consacré à se familiariser avec l’architecture du produit du nouveau fabricant. Bien souvent, la courbe d’apprentissage associée à la transition vers un nouveau fabricant est très raide, en particulier en termes de formation et de familiarisation avec toute la documentation pertinente. Plutôt que de prendre le risque d’obtenir le meilleur produit pour leurs besoins, il est beaucoup plus facile pour les ingénieurs de continuer à collaborer avec le fabricant actuel, une entité connue sur laquelle on peut compter pour répondre aux exigences actuelles et à venir du concepteur.

La durabilité est une autre considération clé dans l’esprit des acheteurs, qui se posent notamment la question de savoir s’ils devront être remplacés à des intervalles plus fréquents que les autres composants. Ce processus de prise de décisions intègre tous les coûts de fabrication et de logistique supplémentaires qui peuvent être impliqués, ainsi que le temps perdu et la mise au rebut des composants usagés. Il est plus logique de choisir des produits qui réduisent les déchets et minimisent l’impact sur l’environnement. De tels produits sont souvent étroitement alignés sur les derniers objectifs de l’entreprise en matière de durabilité, définis par cette dernière et la réglementation.

Avec la complexité croissante des composants modernes, la réutilisation des conceptions est devenue une considération majeure, non seulement parce qu’elle améliore les délais de mise sur le marché, mais aussi parce qu’elle permet aux petites équipes de travailler sur des produits plus complexes. En réutilisant des solutions éprouvées, les équipes évitent de réinventer la roue. Elles accélèrent également le développement et minimisent les erreurs, tout en améliorant la fiabilité, la normalisation et l’évolutivité. La réutilisation des conceptions encourage également le partage des connaissances entre les équipes, rationalise la maintenance et favorise la productivité et l’innovation en permettant aux concepteurs de se concentrer sur de nouveaux défis.

Les limites de l’approvisionnement stratégique
Malheureusement, cette tendance des ingénieurs, qui s’efforcent d’atteindre des performances élevées au niveau du système plutôt que de garantir la perfection au niveau des composants, peut avoir des inconvénients. La tendance précédente signifiait qu’ils évitaient le recours à des fonctionnalités améliorées dans de nombreux cas, avec un impact négatif sur les innovations, pourtant très importantes. L’innovation est la force vitale du secteur des composants électroniques. Tout ce qui la freine ne doit pas être accepté.

Il est donc clair que les fabricants de composants doivent offrir plus qu’un simple produit techniquement supérieur pour permettre à leurs produits de se démarquer et d’être sélectionnés par les ingénieurs. Ils doivent également fournir des services à valeur ajoutée aux ingénieurs et aux fabricants, tels qu’une assistance à la conception, des kits d’outils, des formations et une documentation détaillée, pour une intégration et un dépannage plus efficaces.

Les ingénieurs et les OEM souhaitent de plus en plus bénéficier de services qui rationalisent le développement du produit et réduisent les délais de mise sur le marché. Ils veulent également établir et investir dans des partenariats solides et à long terme avec les équipes d’ingénierie et les OEM pour tirer le meilleur parti de chacun d’eux. Il est essentiel de favoriser la confiance et de réduire tout type de « friction » à tous les niveaux des cycles de conception. Une compréhension mutuelle contribue grandement à cette confiance et encourage l’innovation collaborative. Les fabricants qui s’intègrent dans le processus de développement sont en mesure de mieux anticiper les besoins et d’adapter leurs offres de produits. En fin de compte, toutes les parties peuvent devenir des alliés indispensables pour fournir des solutions hautes performances et prêtes pour l’avenir.

Nous assistons maintenant à une évolution du sens de l’expression « meilleur produit ». Il est plus important que jamais d’être tourné vers l’avenir, de ne pas de limiter aux seules spécifications techniques lors de la sélection des produits et d’intégrer tous les autres facteurs mentionnés ci-dessus.

Le processus de sélection de produits tournés vers l’avenir doit désormais aller au-delà des concepts tels que la disponibilité à long terme des composants, la stabilité des fabricants, la compatibilité avec les plates-formes existantes et l’évolutivité. Une sélection de produits véritablement tournés vers l’avenir signifie l’adoption d’une approche holistique pour évaluer le contexte au sens large, comme la résilience de la chaîne d’approvisionnement, l’alignement de la feuille de route et le coût de possession total. Cette approche garantit que les produits répondent aux besoins techniques actuels, tout en soutenant l’innovation durable et la continuité opérationnelle au fil du temps.

Intervention précoce
Il est clairement nécessaire que le service des achats s’engage tôt dans le processus de conception technique et influence la sélection des fabricants, en veillant à ce qu’ils soient pleinement alignés sur les objectifs techniques et commerciaux. Une collaboration précoce permet de prendre des décisions plus intelligentes et d’aligner les exigences techniques sur les réalités commerciales. Elle favorise une gestion proactive des risques et de meilleures négociations, tout en veillant à ce que les fabricants choisis puissent soutenir l’innovation, l’évolutivité et les objectifs commerciaux à long terme.

Le fait que les ingénieurs n’accordent plus la priorité à l’achat du meilleur produit aura un impact significatif sur l’industrie, car l’innovation ne sera plus axée sur les caractéristiques et les fonctionnalités des composants, mais plutôt sur l’alignement avec les objectifs commerciaux à long terme.

Chez Farnell, nous nous engageons à permettre à toutes les parties prenantes des services d’ingénierie, d’approvisionnement et de fabrication de tirer parti des solutions les plus avancées disponibles sans faire de compromis en matière de sélection de produits. Ensemble, mettons tout en œuvre pour tenir compte des objectifs et les politiques stratégiques et réduire les problèmes de conception à un minimum absolu, tout en ayant toujours le meilleur produit possible installé dans des appareils qui ont le potentiel de changer le monde.

www.farnell.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)