Sealsq et Quobly combinent leur savoir-faire
La collaboration de Sealsq et du français Quobly visent à faire progresser les technologies quantiques sécurisées.
quobly.io

Sealsq, fournisseur de technologies semi-conductrices post-quantiques et de solutions de sécurité matérielle, et Quobly, spécialiste français de la microélectronique quantique sur silicium, ont annoncé leur collaboration visant à explorer la convergence entre architectures sécurisées de semi-conducteurs et systèmes quantiques évolutifs.
Cette collaboration associe l’expertise de Sealsq en technologies de sécurité post-quantique à la plateforme de calcul quantique évolutive de Quobly, basée sur le silicium. Les deux entreprises travailleront ensemble pour évaluer comment les architectures matérielles de sécurité avancées et les architectures de traitement quantique peuvent co-évoluer à mesure que l’informatique quantique se rapproche d’un déploiement industriel, avec l’ambition de devenir les premiers acteurs capables d’explorer une racine de confiance (“Root-of-Trust”) matérielle et une cryptographie post-quantique intégrées nativement dans des systèmes quantiques tolérants aux pannes et de grande échelle.
Au cœur du futur quantique sécurisé
En combinant les technologies de Sealsq en matière de cryptographie post-quantique et de Root-of-Trust avec la plateforme de qubits de spin en silicium compatible CMOS de Quobly, les deux entreprises entendent définir comment la sécurité résistante au quantique pourra être intégrée nativement dans les futurs systèmes quantiques de grande échelle dès les premières étapes de conception.
Des forces combinées
Fondée en 2022 à Grenoble, Quobly s’appuie sur plus de 15 ans de recherche collaborative menée au sein d’institutions telles que le CEA-Leti et le CNRS. L’entreprise française développe des processeurs quantiques entièrement basés sur le silicium et compatibles avec les procédés industriels de fabrication CMOS. Sa technologie exploite la maturité de l’écosystème des semi-conducteurs pour fabriquer des millions de qubits de spin en silicium sur des wafers standard, ouvrant la voie à un calcul quantique industriel et tolérant aux pannes.
Ses principaux blocs technologiques comprennent des qubits de spin en silicium compatibles CMOS, de l’électronique de contrôle cryogénique, des réseaux de qubits haute-fidélité conçus pour des architectures tolérantes aux fautes et des interconnexions évolutives pour des systèmes multi-qubits de grande taille.
Fondé en Suisse en 2022, Sealsq est un fournisseur de semi-conducteurs post-quantiques, des éléments sécurisés, des puces TPM et des technologies Root-of-Trust ancrées dans le matériel. Ses modules de sécurité résistants au quantique et ses plateformes semi-conductrices protègent les infrastructures critiques, satellites, réseaux IoT, systèmes industriels et solutions d’identité numérique dans le monde entier.
Sealsq propose des algorithmes PQC (CRYSTALS-Kyber, Dilithium, schémas hybrides) optimisés pour les appareils embarqués, des des éléments sécurisés et TPM résistants au quantique, la personnalisation sécurisée de semi-conducteurs via des centres OSAT avancés, des cadres Root-of-Trust assurant une authentification matérielle et une exécution de confiance et des piles de communication pour l’IoT, l’automobile, le spatial et les systèmes critiques.
www.quobly.io
www.sealsq.com

