Les détecteurs magnétiques se distinguent par leur faible consommation d’énergie
Les commutateurs TMP omnipolaires et bipolaires, qui allient sensibilité et faible consommation d’énergie, sont notamment destinés aux appareils compacts opérant sur batterie.
www.littelfuse.com

Littelfuse propose deux commutateurs magnétiques TMR (magnétorésistance à effet tunnel) : le modèle LF21112TMR, un commutateur omnipolaire et le modèle LF11215TMR, un commutateur bipolaire. Offrant une capacité de détection magnétique, une stabilité de la température et une très faible consommation d’énergie, ces dispositifs sont destinés à être intégrés aux compteurs intelligents, aux appareils portables, aux produits électroniques grand public, aux équipements d’automatisation industrielle et aux systèmes de sécurité domotiques.
Selon Littelfuse, l’intégration de la technologie TMR à la technologie CMOS à très faible consommation d’énergie permet d’obtenir une performance accrue par rapport aux capteurs à effet Hall traditionnels et aux autres types de commutateurs magnétiques plus anciens.
Variante LF21112TMR : le premier commutateur TMR omnipolaire de l’entreprise, capable de détecter à la fois les pôles magnétiques Nord et Sud, offre une plus grande flexibilité en matière de positionnement de l’aimant tout en simplifiant la conception. Avec une consommation électrique classique de 200 nA, il convient aux applications à très faible consommation.
Variante LF11215TMR : ce commutateur TMR numérique bipolaire fournit une détection précise à grande vitesse avec une consommation électrique très faible de 1,5 µA et une haute capacité de détection magnétique de 17 Gauss. Il convient aux applications de détection plus complexes nécessitant une détection directionnelle.
Bipolaire ou omnipolaire ?
À l’instar du modèle LF21112TMR, les commutateurs omnipolaires déclenchent une réponse quel que soit le pôle magnétique détecté. Ils sont adaptés aux dispositifs et applications dans des espaces restreints, où il est plus compliqué de contrôler l’alignement magnétique. En revanche, les commutateurs bipolaires, tels que le modèle LF11215TMR, sont déclenchés par une polarité magnétique spécifique (en général le Nord), et réinitialisés dans la polarité opposée (Sud). Cette détection directionnelle présente un avantage pour les applications nécessitant une détection rotative ou directionnelle.
Les deux composants, intégrés dans des boîtiers SOT23-3, présentent les caractéristiques suivantes :
- Technologie TMR pour une plus grande sensibilité et une meilleure stabilité de la température
- Sortie CMOS push-pull (symétrique) pour des signaux numériques clairs
- Entrées de bascule de Schmitt pour réduire le bruit et optimiser la fiabilité
- Immunité aux interférences magnétiques externes
- Intervalle de tension élevé : 1,8 V à 5,0 V
Ces commutateurs conviennent à une variété d’applications :
- Compteurs domestiques intelligents (gaz, eau, chauffage),
- Dispositifs alimentés sur batterie et capteurs IdO,
- Détection de caches et de couvercles dans les appareils et outils électriques,
- Détection de sabotage à domicile et solutions ’automatisation de bâtiments
- Détection de position rotative et linéaire dans l’industrie légère et la robotique.

