electronique-news.com
29
'26
Written on Modified on
Le chipset NFC de ROHM permet la recharge sans fil des wearables
Des circuits intégrés compacts de réception et d’émission prennent en charge le transfert d’énergie en proximité pour des dispositifs très compacts, répondant aux contraintes de conception des wearables de nouvelle génération.
www.rohm.com

Les dispositifs portables tels que les bagues connectées et les bracelets de fitness nécessitent des solutions de recharge compactes et sans câble, adaptées à des contraintes strictes de taille et de puissance. Dans ce contexte, ROHM a introduit le chipset composé du récepteur ML7670 et de l’émetteur ML7671, conçu pour le transfert d’énergie sans fil basé sur la technologie NFC dans des wearables et périphériques ultra-compacts.
La recharge NFC face aux contraintes de miniaturisation
Les applications dans la santé, le suivi de la condition physique et l’électronique grand public stimulent la demande pour des formats de wearables plus compacts, notamment les dispositifs en forme d’anneau. Ces formats limitent l’intégration de connecteurs de charge filaires et compliquent l’utilisation de la recharge sans fil Qi, qui nécessite généralement des bobines de plus grande taille.
Le transfert d’énergie basé sur NFC fonctionne à une fréquence de 13,56 MHz, permettant la conception d’antennes plus petites adaptées aux géométries compactes. Cette approche est ainsi adaptée à la recharge en proximité pour des dispositifs tels que les bagues connectées, les bracelets intelligents et des accessoires comme les stylets.
Une architecture d’alimentation adaptée aux faibles puissances
Le chipset ML7670/ML7671 s’appuie sur la plateforme ML7660/ML7661 et cible des applications à faible consommation, avec une puissance de transfert maximale de 250 mW. L’intégration de MOSFET de commutation dans le chipset réduit le besoin en composants externes pour la gestion de l’alimentation, ce qui contribue à des conceptions de cartes plus compactes.
Le circuit récepteur ML7670 atteint une efficacité de transfert d’énergie allant jusqu’à 45 % dans la plage de 250 mW. Cette performance résulte de l’optimisation de l’adaptation de la bobine, des circuits de redressement et de la réduction des pertes de commutation, assurant un transfert d’énergie stable dans les limites de puissance typiques des wearables compacts.
Une commande intégrée pour simplifier la conception
Le firmware nécessaire à la transmission et à la réception de l’énergie sans fil est intégré directement dans les circuits, éliminant le besoin d’un microcontrôleur externe. Cette intégration réduit la complexité du système, diminue le nombre de composants et simplifie le développement pour les fabricants.
Le chipset est conforme à la spécification NFC Forum Wireless Charging Specification (WLC 2.0), garantissant l’interopérabilité avec les dispositifs compatibles NFC et facilitant son intégration dans l’écosystème de recharge sans fil basé sur NFC.
Déploiement dans des dispositifs wearables commerciaux
Le chipset ML7670/ML7671 est en production de masse et a été intégré dans le dispositif portable SOXAI RING 2 développé par SOXAI, Inc.. Des cartes d’évaluation et des conceptions de référence sont disponibles pour faciliter les tests système et l’intégration dans de nouvelles plateformes wearables.
Vers une alimentation sans fil pour des wearables plus compacts
En combinant transfert d’énergie NFC, commande intégrée et forte intégration des composants, ce chipset répond aux principales contraintes des wearables, notamment l’espace limité, les faibles budgets énergétiques et la simplification de l’architecture système. Cette approche soutient la poursuite de la miniaturisation des dispositifs tout en maintenant des capacités de recharge fonctionnelles dans des environnements contraints.
Édité par Aishwarya Mambet, rédactrice Induportals, avec l’assistance de l’IA.
www.rohm.com

