Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
ST News

SYSGO et STMicroelectronics présentent une solution de connectivité sécurisée pour le secteur automobile au CES 2020

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et SYSGO, le leader européen sur le marché des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS) pour systèmes embarqués certifiables, présenteront des solutions télématiques sécurisées conçues ensemble à l’attention du marché automobile au salon CES 2020 qui se tiendra à Las Vegas (Nevada) du 7 au 10 janvier 2020.

SYSGO et STMicroelectronics présentent une solution de connectivité sécurisée pour le secteur automobile au CES 2020

Développée conjointement par les deux sociétés, la solution Automotive Secure Gateway est architecturée autour du système sur puce (SoC) Telemaco3P de ST — un processeur automobile spécialisé pour les applications de télématique et de connectivité sécurisée — et du système d’exploitation temps réel basé sur l’hyperviseur PikeOS de SYSGO qui met le niveau de sûreté et de sécurité de qualité avionique au service du marché automobile.

La plateforme Telemaco3P assure une connexion sécurisée entre un véhicule et le cloud à un coût optimisé. Son architecture multicœurs asymétrique s’appuie sur de puissants processeurs d’application, ainsi que sur un sous-système de contrôle indépendant sur bus CAN avec gestion optimisée de l’alimentation.

Sa conception en silicium conforme à la norme ISO 26262, son module de sécurité matériel (HSM) embarqué et sa qualification pour environnements automobiles à une température ambiante pouvant atteindre 105 °C, permettent aux développeurs de mettre en œuvre une large gamme d’applications télématiques sécurisées supportant une connectivité sans fil à haut débit, ainsi que la mise à niveau du firmware par voie hertzienne (OTA — Over The Air).

Le système d’exploitation PikeOS étend le concept de télématique sécurisée en encapsulant la totalité des canaux de communications et des applications dans des partitions individuelles suivant un concept de sécurité positive. Selon cette approche, ces partitions ne peuvent communiquer entre elles, à moins d’y être explicitement autorisées par le développeur et d’être configurées à cet effet.

En raison de la séparation stricte effectuée au niveau du noyau, un dysfonctionnement ou une attaque malveillante n’auront aucun effet sur le logiciel tournant dans d’autres partitions que la partition initialement affectée. PikeOS est actuellement le seul RTOS/hyperviseur certifié selon les critères communs EAL3+. Il est utilisé dans une gamme d’applications critiques pour la sûreté et la sécurité dans les secteurs de l’avionique, du ferroviaire et de l’automobile.

La solution Automotive Secure Gateway met en œuvre un concept de sécurité complet composé d’un pare-feu virtuel, d’un système de détection d’intrusion (IDS), d’outils de démarrage rapide et sécurisé, et d’un processus de mise à jour sécurisé par voie hertzienne (OTA). Cette passerelle prend en charge les communications sécurisées avec le cloud via LTE, ainsi que les connexions sécurisées en modes Wi-Fi®, Bluetooth®, Ethernet et CAN à bord des véhicules. Au salon CES 2020, ST et SYSGO montreront comment l’Automotive Secure Gateway peut détecter et contrer efficacement des attaques lancées par voie hertzienne.

« La télématique sécurisée constitue une composante fondamentale essentielle des systèmes avancés d’aide à la conduite, et la certification en matière de sécurité va devenir un enjeu majeur pour les équipementiers comme pour les fournisseurs », a déclaré Luca Rodeschini, Directeur Général en charge de la stratégie et de la division processeurs automobiles au sein du Groupe Produits automobiles et discrets (ADG), STMicroelectronics. « En plus de sa technologie, SYSGO possède une solide expertise en matière de certification. Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour franchir une nouvelle étape vers des solutions automobiles certifiables. »

Franz Walkembach, vice-président en charge du marketing et des alliances de SYSGO, a déclaré : « STMicroelectronics est un pionnier de la sécurité et de la sûreté pour le secteur automobile. Nous sommes fiers de collaborer avec eux en vue de fournir des solutions télématiques robustes destinées à la nouvelle génération de véhicules. Nous partageons la même volonté de mettre notre expertise de la sécurité au service du marché automobile. Notre démonstration conjointe lors du salon CES 2020 en est la première étape. »

La solution Automotive Secure Gateway sera présentée lors du showcase organisé par l’alliance Automotive Grade Linux dans le cadre de l’exposition Smart City (stand Westgate 1815), ainsi que dans la suite de SYSGO à l’hôtel Westgate (18e étage, suite 1830).

www.st.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)