electronique-news.com
28
'20
Written on Modified on
Stemmer imaging News
Plug & Play 3D facile avec Zivid One+
Depuis l’été 2019, STEMMER IMAGING distribue les caméras couleur 3D Zivid One+ de l’entreprise norvégienne Zivid. Notre chef de produit Tim Huylebrouck nous parle ici de son expérience lorsqu’il a découvert ces caméras 3D.
M. Huylebrouck, comment êtes-vous arrivé dans le monde de la vision industrielle ?
J’étais étudiant en ingénierie de l’image à l’Institut des Sciences appliquées de Cologne. C’est là que j’ai découvert le Guide Imagerie & Vision de STEMMER IMAGING, utilisé par plusieurs de mes professeurs. Cela a éveillé mon intérêt. Ainsi, lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai tout de suite postulé dans cette entreprise. J’y travaille maintenant depuis plusieurs années en tant que chef de produit. Ce qui me plaît le plus à ce poste, c’est que je suis l’un des premiers à être informé des nouvelles tendances et des avancées technologiques de ce secteur.
Quelles sont selon vous les principales difficultés d’un débutant en vision 3D ?
Je dirais que les utilisateurs inexpérimentés peuvent vite être dépassés par toutes les options qui s’offrent à eux. Pour commencer, il faut choisir la technologie la mieux adaptée à l’application. Cette étape s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. Triangulation laser ? Stéréoscopie active ou passive ? Projection de franges, de motifs ou technologie temps de vol ? Il n’est pas simple de s’y retrouver parmi toutes ces possibilités.
Une fois la technologie choisie, la question se pose du logiciel à utiliser. Et là aussi, le choix est immense : il existe de nombreux produits, proposés par différents fabricants, chacun ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Pour cette raison, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients tout au long du processus de prise de décision. C’est une façon de garantir que les produits et le logiciel choisis seront parfaitement compatibles et adaptés à l’application du client.
L’offre de produits et de technologie de vision 3D de STEMMER IMAGING est très vaste, ce qui nous permet de rester indépendant lorsqu’il s’agit de conseiller nos clients. Une indépendance que ces derniers apprécient beaucoup. Qu’il s’agisse d’applications de bin-picking, d’effectuer des mesures de précision ou de comparer un modèle de référence avec un objet réel, les solutions de vision que nous proposons sont toujours parfaitement adaptées aux tâches à accomplir.
STEMMER IMAGING a choisi d’inclure les caméras couleur 3D Zivid One+ dans son catalogue produits. Pourquoi cette décision ?
Chez STEMMER IMAGING, nous nous voyons plus comme un fournisseur de technologies qu’un simple distributeur de produits. Notre objectif est de garantir à nos clients un réel avantage technologique par rapport à leurs concurrents. De fait, avec les caméras Zivid One+, nous avons comblé un vide dans notre offre de produits. Qualité des nuages de points, choix de différents champs de vision et rapidité de l’acquisition d’image : grâce à leurs performances techniques, ces caméras nous permettent de relever de nouveaux défis, irréalisables auparavant.
D’un point de vue purement technologique, il était pour nous évident de travailler avec Zivid. Mais un autre aspect a aussi pesé dans la balance. Dans cet environnement extrêmement compétitif, il est en effet important d’avoir des partenaires qui partagent notre philosophie, avec une forte orientation client. Nous avons trouvé ces qualités chez Zivid, essentielles à un partenariat solide et à une satisfaction de la clientèle sur le long terme.
Nous avons appris que vous avez emporté une caméra 3D de Zivid chez vous. Pouvez-vous nous raconter ?
Oui, c’est vrai. L'ingénieur en moi a refait surface. J’ai emprunté une Zivid One+ dans notre stock de produits de démonstration et l’ai emportée chez moi pour la tester. En général, pour me familiariser avec un nouveau produit, je le teste au bureau ou au support technique. Mais cette fois-ci, ça s’est passé autrement.
Je crois que je voulais me prouver que j'étais toujours ingénieur. Cela a bien fonctionné avec cette caméra, à la grande satisfaction de mon chef d'équipe.
J’ai consulté le tutoriel en ligne de Zivid pour installer et faire fonctionner la dernière version du logiciel sur mon ordinateur portable. Tout a bien fonctionné. J'ai mis à jour le pilote de ma carte graphique, installé Zivid Studio, connecté la caméra One+ au port USB et c’était parti.
Le logiciel a détecté automatiquement la caméra, les valeurs par défaut ont parfaitement fonctionné et ma première image couleur 3D est apparue. J'ai même pu vérifier si les tomates que je faisais pousser sur mon balcon étaient mûres ! J’ai encore un peu joué avec la caméra pour apprendre à l’apprivoiser et à obtenir de meilleurs résultats.
Dans l'ensemble, il ne m'a fallu qu'une dizaine de minutes pour déballer ma caméra et obtenir une image 3D en couleur sur mon ordinateur. Dix à vingt minutes plus tard, la fonction HDR n’avait plus de secrets pour moi. J’arrivais même à distinguer parfaitement les parties presque noires de celles blanches et brillantes d’un petit canard en plastique.
www.stemmer-imaging.com