Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Baumer News

Profiter simultanément des avantages d’interfaces numérique et analogique grâce à Dual Channel

Baumer agrandit sa gamme de capteurs de process à interface de communication numérique en y ajoutant le capteur de pression PP20H et le capteur de conductivité CombiLyz AFI.

Profiter simultanément des avantages d’interfaces numérique et analogique grâce à Dual Channel

La communication numérique présente de nombreux avantages ; cependant, seuls les détecteurs offrant déjà des valeurs mesurées fiables et précises peuvent proposer une réelle valeur ajoutée avec IO-Link. À l’instar du capteur de pression PP20H, le capteur de conductivité CombiLyz AFI offre des performances de mesure remarquables à l’utilisateur et propose désormais, grâce à l’interface IO-Link, d’autres fonctionnalités tout aussi intéressantes, telles qu’un paramétrage rapide et aisé, même en fonctionnement.

Des données supplémentaires telles que la restitution simultanée de plusieurs données de process ou de données de diagnostic uniquement accessibles via cette interface peuvent maintenant être transmises à la commande ou, si nécessaire, lues depuis la mémoire du capteur. Outre l’interface numérique, les détecteurs disposent d’une ou de plusieurs sorties analogiques classiques, offrant à l’utilisateur une flexibilité maximale.

Dual Channel – Une combinaison d’interfaces analogique et numérique dans un seul capteur
Grâce à Dual Channel, les capteurs peuvent fonctionner aussi bien en mode numérique qu’en mode analogique, ainsi que par les deux canaux. Ainsi, les capteurs de process Baumer tels que le capteur de conductivité CombiLyz AFI ou le capteur de pression PP20H bénéficient aussi bien d’un mode de commande classique que d’un concept de commande numérique via IO-Link.

L’utilisation d’une interface analogique éprouvée reste pertinente dans l’automatisation de la production, lorsque l’utilisateur du capteur souhaite faire appel à une commande existante. Il est toutefois possible de bénéficier des avantages proposés par IO-Link lors de la mise en service du capteur, notamment pour le paramétrage simple et rapide ou la mise à disposition de données supplémentaires. Les valeurs de conductivité ou de pression peuvent être lues simultanément via une sortie analogique 4-20 mA afin de commander le process.
​​​​​​​
Plus d’informations pour des process plus efficaces
IO-Link donne accès à de précieuses données supplémentaires : les données de process disponibles grâce à IO-Link sont entre autres la température du détecteur, ou, dans le cas du PP20H, la température de process. Ces données permettent de tirer des conclusions intéressantes, en constatant par exemple une hausse de température inhabituelle dans un récipient ou une conduite.

Celles-ci constituent également la base d’une maintenance prévisionnelle. En plus des renseignements qu’il fournit sur la conductivité du média, le capteur de conductivité CombiLyz AFI indique la concentration de ce dernier. Il devient ainsi possible de déterminer le média en cours dans le process ainsi que sa concentration. En plus de la pression du process, le capteur de pression PP20H permet de mesurer la pression ambiante. L’utilisateur peut ainsi faire appel au capteur pour réaliser des mesures de pression relatives aussi bien qu’absolues.

Une efficacité de process améliorée grâce à l’association directe des données de capteur
Les capteurs peuvent communiquer ensemble via la commande, par IO-Link, de façon bidirectionnelle. Les valeurs mesurées par un capteur peuvent être utilisées dans un autre capteur pour effectuer des tâches de mesure complexes ou encore pour optimiser des process et des cycles de production. Le capteur de conductivité AFI peut notamment accéder aux valeurs mesurées par un capteur de température, afin de réduire de 15 secondes la période de mesure de température servant à sa compensation, ou de tout simplement l’éviter.

De plus, lors de la mesure de niveau dans des cuves fermées, la combinaison des valeurs mesurées par les deux capteurs de pression permet d’afficher directement le niveau de remplissage via l’affichage DFON. Les valeurs du capteur de pression servant à la mesure de la pression de tête sont communiquées via IO-Link au capteur au fond de la cuve, pour ajuster la position zéro de celui-ci. Ceci permet de déterminer la pression à l’intérieur de la cuve.
​​​​​​​
Baumer élargit sa gamme de capteurs de process équipés d’IO-Link en intégrant une interface de communication numérique au capteur de conductivité CombiLyz AFI et au capteur de pression PP20H. Des solutions servant à la mesure de débit et de niveau équipées d’un standard de communication numérique sont également disponibles.

www.baumer.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)