ON Semiconductor dévoile ses nouveaux chipsets QCS-AX2 destinés aux applications Wi-Fi 6E
La technologie AdaptivMIMO permet de multiples configurations pour une adoption rapide du 6 GHz.
ON Semiconductor (Nasdaq : ON), à l'origine de nombreuses innovations en matière d'efficacité énergétique, annonce l'échantillonnage de sa nouvelle famille de chipsets QCS-AX2, qui prend en charge la bande de fréquences 6 GHz, selon la nouvelle norme Wi-Fi 6E, extension du Wi-Fi 6. Basée sur une architecture flexible et performante permettant de tirer parti de la bande 6 GHz, cette nouvelle famille de produits est optimisée pour les applications Wi-Fi haut-débit, comme les points d'accès, les passerelles et les réseaux maillés, destinés aux environnements denses et aux zones mal desservies.
La série QCS-AX2 s’appuie sur une architecture à bande de base et RF (radiofréquence) intégrées, qui prend en charge les principales caractéristiques du Wi-Fi 6E, comme l'accès OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access, ou accès multiple à division de fréquence orthogonale), le mode MU-MIMO (Multi-User Multi-Input Multi Output, ou multi-utilisateurs multi-entrées multi-sorties), et la gestion des canaux 160 MHz autorisant des vitesses plus élevées, ainsi que la fonction de sélection dynamique de canaux SmartScan, qui permet une utilisation maximale de la bande. Cette nouvelle offre produits comprend les solutions suivantes :
- QCS-AX2-A12 : tri-bande (6 GHz/5 GHz/2,4 GHz) avec technologie AdaptivMIMO permettant aussi le support de configurations bi-bande 8x8 ou 4x4 de manière flexible
- QCS-AX2-T12 : tri-bande 4x4, pour routeurs économiques et performants
- QCS-AX2-T8 : tri-bandes à 8 flux simultanés pour nœuds de réseau maillé et points d'accès grand public
La FCC (Federal Communications Commission, Agence fédérale américaine des communications) prévoit l'ouverture de la bande 6 GHz aux États-Unis plus tard cette année. Jusqu'à 1.200 MHz de spectre supplémentaire seront disponibles pour le Wi-Fi et d'autres utilisations hors licence. Avec un spectre près de 5 fois plus large que les bandes actuelles 2,4 GHz et 5 GHz combinées, la bande 6 GHz va accélérer le développement d’applications Wi-Fi 6 de nouvelle génération. L'écosystème client 6 GHz aura besoin de temps pour se mettre en place, les équipements d'infrastructure Wi-Fi, tels que les passerelles, les routeurs et les points d'accès, devront donc continuer de prendre en charge les clients bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz) existants alors que les applications d'infrastructure, comme le "backhaul" 6 GHz entre les passerelles et les nœuds de réseaux maillés, devraient être déployées en premier.
Les solutions Wi-Fi 6E d'ON Semiconductor sont conçues pour permettre le passage à la bande 6 GHz avec la technologie AdaptivMIMO, tout en répondant aux besoins des applications 6 GHz courantes. Un équipement d'infrastructure Wi-Fi 6E doté de la technologie AdaptivMIMO permet au réseau de fonctionner dans la bande 5 GHz et/ou 6 GHz selon les clients présents sur le réseau domestique d’un abonné, de manière à optimiser les performances, la couverture et l'utilisation. La série QCS-AX2 permet d’assurer les performances et la connectivité Wi-Fi à un grand nombre d’appareils évoluant dans des environnements surchargés.
« Nous sommes très enthousiastes compte tenu des formidables opportunités qu’offre le Wi-Fi 6E. Nous sommes à l'avant-garde des plateformes Wi-Fi 6E qui vont permettre d'améliorer encore la vitesse, le rendement et les performances dans les secteurs des réseaux domestiques, de l'entreprise, de l'automobile et de l'IoT, » déclare Irvind Ghai, Vice-Président Marketing, Quantenna Connectivity Solutions, chez ON Semiconductor. « ON Semiconductor est engagé en faveur de l'innovation dans la technologie Wi-Fi, et va continuer à s’appuyer sur son savoir-faire en matière de connectivité pour fournir des solutions de bout en bout, capables d’accélérer les principaux écosystèmes Wi-Fi 6E. »
« Notre nouvelle génération QCS-AX2 à technologie AdaptivMIMO va permettre aux fabricants de commercialiser des produits compatibles rapidement, avec des performances optimisées sur les 3 bandes. Avec la prolifération des infrastructures Wi-Fi 6E, les écosystèmes 6 GHz vont se développer. Les dispositifs client vont aussi profiter d'un meilleur rendement, d'une latence et d'une gigue réduites, ainsi que d’interférences moindres, ce qui assurera une meilleure expérience utilisateur, quels que soient l’environnement et l’application, » déclare Simon Duxbury, Directeur Général et Vice-Président de Quantenna Connectivity Solutions, chez ON Semiconductor.
ON Semiconductor a entrepris l’échantillonnage de ses solutions QCS-AX2 auprès de ses clients.
www.onsemi.com