Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz est le premier constructeur à équiper des instruments de test avec le nouveau connecteur coaxial de 1,35 mm opérant en bande E

Rohde & Schwarz complète sa gamme de sondes de puissance thermique en lançant les modèles R&S NRP90T et R&S NRP90TN qui constituent les tout premiers instruments de test et de mesure du marché dotés du nouveau connecteur coaxial de 1,35 mm. Ce connecteur, se distinguant par sa robustesse et sa précision, couvre une bande de fréquences allant jusqu'à 90 GHz. Il sera intégré aux prochaines versions des normes IEEE et CEI correspondantes. Rohde & Schwarz est l’un des partenaires du projet de développement de ce connecteur E de 1,35 mm depuis son lancement en 2017.

Rohde & Schwarz est le premier constructeur à équiper des instruments de test avec le nouveau connecteur coaxial de 1,35 mm opérant en bande E

Un groupe d'experts en transmission de signaux micro-ondes a initié ce projet collectif visant à développer et à implémenter un nouveau connecteur coaxial optimisé pour opérer aux fréquences de la bande E. Les applications émergentes, en particulier dans le domaine des radars automobiles, exploitent en effet des signaux à des fréquences se situant entre 76 et 81 GHz. D’autre part, l’amélioration proposée aux normes techniques actuelles concernant le WiGig qui sera régit par la norme IEEE 802.11ay, permettra des transmissions Wi-Fi à des fréquences atteignant 71 GHz. Il était donc à l’évidence nécessaire de développer un nouveau connecteur de câble coaxial d’une robustesse adaptée aux applications industrielles opérant aux fréquences allant jusqu'à 90 GHz. Un groupe de travail dédié a réuni des experts de l'institut national de métrologie allemand, le Physikalisch-Technische-Bundesanstalt (PTB), Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG, Rosenberger Hochfrequenztechnik GmbH & Co. KG et SPINNER GmbH.

Le résultat de leurs travaux a donné naissance au connecteur E de 1,35 mm présentant un fin et précis filetage métrique, un espace entre broche d’une grande fiabilité et une rainure intégrée pour un verrouillage push-pull optionnel. Sa conception a été acceptée en 2019 par l’IEEE qui l’intégrera à la prochaine édition de la norme IEEE 287-2007 concernant les connecteurs coaxiaux de précision, ainsi que par l’IEC, qui la publiera sous la référence CEI 61169-65.

Rohde & Schwarz a dès a présent intégré, et pour la première fois, le connecteur E à un instrument de test et de mesure. Les sondes R&S NRP90T et R&S NRP90TN couvrant des fréquences jusqu'à 90 GHz sont les derniers modèles de sa famille de capteurs de puissance thermique. Comme tous les autres membres de cette famille, ces nouveaux modèles se caractérisent par une précision et une vitesse de mesure les plus élevées du marché pour la réalisation de mesures de puissance thermique. Les sondes de puissance R&S NRPxxT sont conçues pour se connecter à un PC, aux instruments de Rohde & Schwarz appropriés ou au wattmètre de la gamme R&S NRX. Les capteurs R&S NRPxxTN peuvent également être pilotés à distance via un réseau local.

Le connecteur E comble les lacunes existantes entre le bien établi connecteur de 1,85 mm (adapté à la bande V) et le connecteur de 1,00 mm (adapté à la bande W). Le connecteur adapté aux fréquences de la bande V a été lancé il y a plus de 30 ans. Il est suffisamment robuste pour les applications industrielles, mais sa fréquence maximale est cependant limitée à 70 GHz. De son côté, le connecteur de la bande W supporte des fréquences maximales jusqu’à 110 GHz, mais son assemblage nécessite une précision mécanique d’une grande finesse. Il se desserre en outre fréquemment en cours d'utilisation.

Les quatre partenaires du groupe de travail ayant développé le connecteur E de 1,35 mm se réjouissent du succès de leur coopération. Daniel Blaschke, responsable du développement des capteurs de puissance RF et micro-ondes chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Les sondes de puissance sont souvent les premiers instruments de test et de mesure pour lesquels les clients réclament l’intégration native d'un nouveau type de connecteur. Grâce à ce fructueux partenariat, nous sommes heureux d'être les premiers constructeurs à introduire un produit équipé du nouveau connecteur E". Le Dr Hans-Ulrich Nickel, responsable de la recherche et du développement RF au sein du groupe SPINNER, a pour sa part commenté : "Nous avons lancé le projet de développement de connecteur de 1,35 mm opérant jusqu'à 90 GHz pour pouvoir proposer une solution d'interface robuste et tournée vers l'avenir. Je suis très heureux de constater l'adoption rapide de notre gamme de connecteurs de 1,35 mm". Hauke Schütt, vice-présidente exécutive Test & Mesure chez Rosenberger, a quant à elle souligné : "Les nouveaux connecteurs de 1,35 mm suscitent beaucoup d'intérêt dans la gamme de fréquences allant de 70 à 90 GHz. Nous sommes heureux de pouvoir d’ors et déjà proposer une large gamme de solutions". Le Dr Karsten Kuhlmann, responsable du groupe de travail sur les grandeurs de base en haute fréquence à la PTB, a de son côté observé : "La normalisation au niveau international et la traçabilité aux normes nationales sont des ingrédients essentiels pour assurer la réussite de l'introduction d'un nouveau système de connexion RF".

Pour plus d'informations sur les sondes de puissance thermique R&S NRP90T et R&S NRP90TN, consultez le site Internet www.rohde-schwarz.com/_63493-197529.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)