electronique-news.com
25
'20
Written on Modified on
EMITECH
Emitech reconnu comme Organisme de Certification (ONC) dans le cadre du Schéma OC
Emitech dispose de son propre service de certification international depuis 2014 appelé Emitech Certification. Ce dernier vient d'être reconnu ONC (Organisme National de Certification), ou en Anglais NCB (National Certification Body).
Accrédité ISO 17065, c’est-à-dire organisme certificateur de produits, Emitech Certification est devenu dans un premier temps Organisme Notifié dans le cadre du marquage CE. A ce titre, il délivre des certificats de conformité au titre de la directive RED 2014/53/EU, spécifique aux équipements de radio communication et de la directive CEM 2014/30/EU (compatibilité électromagnétique). Il s’agit de se prononcer sur la conformité d’un produit pour lequel il n’existe pas encore de normes harmonisées, d’étendre la validité d’un rapport d’essai à l’ensemble d’une gamme de produits, valider l’intégration de sous ensemble par essais partiels ou encore sur une démarche volontaire d’un fabricant.
Emitech Certification accompagne les industriels pour la mise sur les marchés internationaux de leurs produits. Il s’occupe des formalités techniques et administratives, de faire réaliser les essais en local si nécessaire pour obtenir l’homologation et opte pour la procédure la plus adaptée. Le Schéma OC (CB Scheme) est ainsi le moyen le plus efficace pour aborder le marché international dans plus de 50 pays à travers le monde. Dans le cadre du schéma OC, le service de certification international d’Emitech vient d’être reconnu ONC (Organisme National de Certification), ou en Anglais NCB (National Certification Body). Il peut désormais piloter des laboratoires du réseau, les CBTL (Certification Body Testing Laboratory), et délivrer grâce à leurs rapports, des certificats OC (CB) reconnus dans les pays membres.
Le Schéma OC (CB Scheme), un processus de reconnaissance mutuelle des résultats d'essais entre les pays participants
Le Schéma OC est un programme de certification international pour l'échange et l'acceptation des résultats des tests des produits à partir des laboratoires participants reconnus, « les CBTL », et les Organismes Nationaux de Certification, « les NCB » dans plus de 50 pays à travers le monde. Le schéma OC vise à la constante harmonisation des exigences sur la sécurité électrique des produits ainsi que sur la compatibilité électromagnétique au niveau international, mais prend aussi en considération les déviations nationales. Grâce à une reconnaissance mutuelle des certificats OC entre les pays, les tests effectués sont reconnus dans ces pays membres. Cela facilite les démarches lors de la mise sur le marché de produits à l’étranger et ouvre l’accès des fabricants aux marques (NF, etc.).
Une reconnaissance ONC (NCB) stratégique
Dans ce cadre, quatre des laboratoires Emitech sont déjà reconnus depuis plusieurs années comme CBTL dans les catégories : médical, laboratoire, multimédia et équipement de traitement de l’information. Un CBTL doit dépendre d’un ONC (NCB) unique. Depuis le mois d’avril 2020, le service de certification d’Emitech est reconnu Organisme National de Certification dans le cadre du schéma OC. Cela signifie que ce service peut désormais délivrer les certificats CB de ses propres laboratoires CBTL.
Emitech accompagne ses clients dans leur démarche de mise sur le marché de leurs produits à l’étranger de façon globale. La maîtrise totale de ce process dans le cadre du Schéma OC lui apporte une grande autonomie ainsi qu’une réactivité accrue. Cette reconnaissance s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation de l’offre d’Emitech, mise en place à la création du service de certification d’Emitech.
www.emitech.fr/fr