Les LED à puce bleue-verte, idéales pour les applications de Color Universal Design
Améliore la visibilité pour les personnes atteintes d’une déficience de la vision des couleurs.
ROHM a récemment annoncé les LED à puce bleue-verte haute précision de format 1608, la SMLD12E2N1W et la SMLD12E3N1W. Ces produits prennent en charge l’adoption du Color Universal Design (CUD) dans de nombreuses applications, telles que les voyants des systèmes d’alarme incendie, les voyants d’avertissement des équipements industriels et les affichages d’informations dans les transports en commun.
La couleur est considérée comme l’un des moyens de communication les plus importants. En tant que telle, elle est utilisée de différentes façons tous les jours. Cependant, environ 200 millions de personnes atteintes de déficiences chromatiques de type P et de type D dans le monde éprouvent des difficultés à distinguer le rouge et le vert, ce qui peut, selon la combinaison de couleurs utilisées, entraîner une transmission inexacte de l’information. En outre, comme la vision des couleurs peut varier d’une personne à l’autre, il est difficile de percevoir comment différentes personnes voient certaines couleurs, ce qui peut être très gênant et aussi problématique car d’autres personnes peuvent ne pas remarquer cette carence.
En conséquence, il y a dans la société un besoin croissant de mettre en œuvre le Color Universal Design qui prend en compte les différents types de vision des couleurs afin de fournir des informations avec précision à autant de personnes que possible. ROHM a réussi le développement de LED à puce bleue-verte avec des longueurs d’ondes spéciales. Ces produits sont idéaux pour mettre en œuvre le Color Universal Design dans une large gamme d’appareils, en utilisant un système de production verticalement intégré dès le stade de la fabrication des éléments et tirant profit du contrôle de qualité rigoureux de ROHM.
La SMLD12E2N1W et la SMLD12E3N1W sont les premières* LED de format 1608 à être certifiées par l’OBNL (organisation à but non lucratif) japonaise Color Universal Design Organization (ci-après dénommée CUDO), permettant de réaliser des combinaisons de couleurs et des designs facilement discernables par tous, y compris par ceux qui ne peuvent pas distinguer les différences de couleurs.
En outre, l’adoption d’une nouvelle résine permet à ROHM d’étendre de manière significative la durée de vie des LED en réduisant la dégradation de l’intensité lumineuse par rapport aux résines époxy conventionnelles et en améliorant la résistance du moule par rapport aux résines de silicone tout en fournissant une fiabilité supérieure. ROHM propose aussi des produits qualifiés AEC-Q102 assurant une utilisation sans souci dans les systèmes automobiles et les équipements industriels exigeant une fiabilité extrême.
ROHM continuera à renforcer sa gamme en développant des LED haute fiabilité qui offrent plus de confort et de sécurité.
Fonctions clés
Les LED bleues-vertes à longueur d’ondes spéciales de ROHM – idéales pour les applications Color Universal Design
Bien qu’il existe de nombreux appareils qui transmettent des informations en utilisant des couleurs rouges et vertes, l’adoption du bleu-vert et de l’orange ou du jaune facilitera la distinction des couleurs rouges et vertes pour les personnes avec une déficience chromatique de type P ou D. En tant que tel, le schéma de couleurs est important pour transmettre des informations à l’aide de LED.
Maintenant, grâce à l’acquisition de la certification Color Universal Design pour les LED bleues-vertes SMLD12E2N1W et SMLD12E3N1W de ROHM, les personnes avec différents types de vision des couleurs et de sensibilité chromatique sont en capacité d’identifier avec précision des jeux de couleurs incluant l’utilisation des LED bleues de ROHM (SMLD12BN1WT86, λD : 470 nm) et les LED à couleur chaude (SML-D15YW, λD : 590 nm; SML-D15DW, λD : 605 nm), ce qui les rend idéales pour les applications Color Universal Design.
Les avantages de la série SMLD12
Adoption d’une nouvelle résine tout en assurant une fiabilité élevée
La série SMLD12 (SMLD12E2N1W et SMLD12E3N1W) utilise une nouvelle résine qui améliore les points suivants lors de l’utilisation des résines époxy et silicone conventionnelles, permettant une utilisation sans souci dans des appareils nécessitant une grande fiabilité.
1) Longévité 20 x plus élevée vs. résine époxy
L’intensité lumineuse est maintenue même pendant les essais d’endurance (25 °C, IF=20 mA, 1000 h), ce qui donne une durée de vie environ 20 fois plus longue à niveau d’intensité lumineuse résiduelle identique par rapport aux produits en résine époxy.
2) Résistance de moule 25 fois plus élevée par rapport à la résine silicone
L’adoption d’un nouveau matériau de résine qui affecte la capacité de montage permet d’améliorer de 25 fois la résistance de moule par rapport aux produits de résine de silicone, même à des températures élevées (Ta=150 °C). Ceci minimise les défauts lors du montage, pour une meilleure montabilité.
Gamme
Exemples d’applications Color Universal Design
- Voyants indicateurs de panneau de commande pour les systèmes d’alarme incendie, etc.
- Voyants d’avertissement de sécurité dans les équipements industriels
- Panneaux d’informations pour les installations de transport en commun
- Feux indicateurs d’occupation du parking (vide / plein)
- Indicateurs d’état de la charge de la batterie
- Panneaux d’affichage pour équipements hospitaliers (par exemple appels d’infirmières) et plus encore...
Disponibilité: maintenant
Prix: à partir de 0,26 $ /unité (1 000 pièces)
Terminologie
Color Universal Design
Un système de conception développé en prenant en compte les personnes ayant différents types de vision des couleurs, permettant de transmettre l’information avec précision au plus grand nombre possible d’individus
Color Universal Design Organization
Peut être abrégé en CUDO – une OBNL établie dans le but de créer une « société sans barrières chromatiques » en améliorant l’environnement de couleurs pour assurer une identification facile, même par les personnes avec différents types de vision des couleurs.
Daltonien type P / type D
La CUDO classe les différences de vision chromatique dans les 5 types suivants.
www.rohm.com