Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Perle Systems News

Diffusion et accès aux données à partir d’un équipement qui ne prend pas en charge le WiFi 802.11 – étude du cas de 90POE

Dans les environnements industriels, le besoin de transmettre des données de façon sécurisée sur un réseau sans fil à partir de dispositifs qui utilisent un port de communication série ne cesse grandir.

Diffusion et accès aux données à partir d’un équipement qui ne prend pas en charge le WiFi 802.11 – étude du cas de 90POE

Les réseaux WiFi continuent de gagner en popularité parce qu'ils sont faciles à installer et n’impliquent pas de dépenses supplémentaires pour acheminer les câbles Ethernet dans des endroits difficiles d’accès. Le besoin de transmettre divers types de données sur ces réseaux sans fil ne cesse de croître. Toutefois, ces données sont souvent issues d’équipements qui ne prennent pas en charge le WiFi 802.11. Cela inclut les compteurs intelligents, les altimètres, les capteurs, les jauges, les sonars, les équipements de navigation, les scanners, les imprimantes et les automates programmables, qui reposent sur des ports de communication série. Ces dispositifs sont déployés dans les applications de fabrication, de production d'énergie, les réseaux de terrain et les systèmes de commande industriels.

Stewart Adams, Ingénieur systèmes principal chez Ninety Percent of Everything (90POE), avait besoin d'une solution qui lui permette de transmettre des données en WiFi de façon sécurisée à partir des équipements de navigation et du pont d’une flotte internationale de navire de commerce. Les équipements de navigation commerciale sont dotés de ports de communication série RS422. La difficulté consistait à trouver un convertisseur série fiable et cybersécurisé prenant en charge le WiFi dans le cadre du système embarqué du navire conçu par 90POE.

C’est là qu’entre en scène le IOLAN SDG W de Perle. Ce produit certifié a été spécifiquement conçu pour transmettre de façon sûre des données série RS232, RS422 et RS485 authentiques sur un réseau sans fil.

Stewart Adams explique : “L’intégrité opérationnelle et la cybersécurité sont essentielles lorsqu’on conçoit et déploie un système embarqué sur les navires d’une flotte commerciale internationale. Dans le cadre du déploiement de 90POE, les serveurs de périphériques sans fil IOLAN de Perle nous ont offert un moyen fiable et sécurisé de créer une conversion série vers Ethernet qui nous a permis d’accéder aux données et de les transmettre en temps réel en WiFi vers notre système embarqué de navire. L'avantage supplémentaire de l’utilisation des produits IOLAN de Perle, c’est qu’ils nous font gagner du temps et nous épargnent des efforts en éliminant la nécessité d’installer un réseau Ethernet pour accéder à ces données opérationnelles critiques ”


Diffusion et accès aux données à partir d’un équipement qui ne prend pas en charge le WiFi 802.11 – étude du cas de 90POE
 

Ces données critiques sont ensuite traitées à bord par le système de navire intégré Oktopus.One de 90POE, fournissant des informations opérationnelles à l’équipage avant d’être transmises de façon sûre à terre par satellite. Grâce à la plateforme numérique OpenOcean Studio de 90POE, ces données opérationnelles des navires sont combinées et superposées à d'autres sources de données et d'informations afin de créer de la valeur pour les armateurs et les affréteurs en leur offrant une meilleure maîtrise de leurs opérations. Les produits IOLAN de Perle sont donc un élément clé pour permettre l'accès fiable et sécurisé à ces données qui, finalement, créent de la valeur pour les clients de 90POE.

www.perlesystems.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)