electronique-news.com
13
'20
Written on Modified on
Microchip News
Microchip Technology présente son premier module de microcontrôleur 32 bits Wi-Fi® Trust&GO doté d’options de périphériques avancées
Pré-configuré pour les principales plateformes de Clouding, la solution tout-en-un WFI32E01PC Trust&GO offre de puissantes fonctionnalités de microcontrôleurs et une identité vérifiable.
Face au développement de l’Internet des Objets en dehors de la domotique (y compris les équipements CVC (chauffage, ventilation et climatisation), et l’activation des portes de garage et de ventilateurs) qui s’étend dorénavant au domaine de l’immotique et de l'automatisation industrielle, le marché a besoin plus que jamais de solutions de connectivité sûres et fiables pour industriel IoT (IIoT). Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) annonce ce jour le lancement du tout premier module de microcontrôleur Wi-Fi intégrant une identité unique et vérifiable grâce à la fonctionnalité Trust&Go de Microchip.
Pour les développeurs qui conçoivent des systèmes IIoT (Industrial Internet of Things), le module WFI32E01PC à haut degré d’intégration de Microchip constitue un module de microcontrôleur Wi-Fi Trust&GO sécurisé compatible et pré-configuré pour une utilisation avec les principales plateformes de Clouding. Le WFI32E01PC est compatible avec la spécification WFA de la Wi-Fi Alliance et est entièrement homologué par les agences de règlementation suivantes : FCC (Federal Communications Commission), IC (Industry Canada) et RED (European Radio Equipment Directive). La plateforme Trust&GO de Microchip intégrée au WFI32E01PC facilite le processus d'authentification du réseau grâce à l’utilisation d’une technologie à élément de sécurité, qui est préconfiguré et octroyé en amont pour l’authentification sur le Cloud.
Contrairement aux composants existants, la nouvelle technologie de Microchip intègre un cœur microcontrôleur PIC32 de première qualité, de nombreux périphériques et une plateforme de sécurité matérielle ayant fait ses preuves, ce qui lui permet de non seulement offrir la connectivité Wi-Fi, mais également de servir de cœur microcontrôleur puissant pour l’ensemble du système IIoT.
« Face à l’augmentation des attaques, le chiffrement classique ne suffit plus pour protéger les données transmises. Les composants nécessitent dorénavant une identité fiable, vérifiable et codée au niveau matériel pour se connecter de façon sécurisée au Cloud », explique Steve Caldwell, vice-président du département des solutions sans fil de Microchip. « Il s’agit du tout premier microcontrôleur doté de la connectivité Wi-Fi, pré-configuré et sécurisé, à être livré directement depuis nos usines ou via nos canaux de distribution ».
Contrairement aux systèmes basés sur un module, les systèmes discrets peuvent être difficiles à intégrer compte tenu de la nécessité de développer des pilotes et des circuits pour de nombreuses puces, en particulier si les puces sont issues de différents fabricants. Souvent, il s’avère difficile d’obtenir le support technique nécessaire au niveau du système auprès du fabricant ; son expertise ne concernant que les produits qu’il fabrique. Les ingénieurs de systèmes embarqués nécessitent une solution de module avec un haut degré d’intégration offrant des fonctionnalités de microcontrôleurs de qualité industrielle, une connexion Wi-Fi solide et la sécurité et l'authentification au niveau matériel.
Le WFI32E01PC possède toutes ces qualités et bien plus encore dans un module tout-en-un, améliorant la puissance RF (radio-fréquence) et offrant un haut niveau de sécurité.
En plus des applications industrielles, le WFI32E01PC est conçu pour les appareils électroménagers, l’informatique et les produits grand public.
En tant que fournisseur de solutions tout-en-un, Microchip offre un vaste portefeuille de produits qui simplifie les systèmes IoT et IIoT lors du jumelage du module WFI32E01PC avec d’autres composants innovants de Microchip, comme la famille KSZ8081 de PHY Ethernet, la famille d’émetteurs-récepteurs CAN MCP2542WFD, les capteurs et les technologies de communication radio de type Bluetooth® Low Energy (BLE), Long Range (LoRa®) et IEEE® 802.15.4. L’approche de la solution système de Microchip offre des pilotes logiciels prêts à l’emploi et des systèmes de référence matériels, permettant de réduire significativement les risques liés au projet et les délais de commercialisation.
Outils de développement
Le WFI32E01PC de Microchip inclut la carte de développement PIC32MZW1 Curiosity. Microchip offre plusieurs solutions pour la compatibilité logicielle et matérielle. La compatibilité logicielle inclut l'environnement de développement MPLAB® X et le framework de développement logiciel embarqué MPLAB Harmony v3. Les outils compatibles incluent un emplacement pour un outil de débogage sur carte et pour un outil de programmation en série sur circuit pour les outils de programmation/débogage externes MPLAB PICkit 4 et MPLAB ICD 4.
Tarifs et disponibilité
La production en volume du WFI32E01PC (SMD 54 broches de 24,5 x 20,5 x 2,5 mm) est disponible au prix unitaire de 8,14 USD pour une quantité minimale de 10 000 unités. Les options de module suivantes sont également disponibles : antenne externe ; possibilité de supprimer la fonctionnalité de sécurité Trust&GO. Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec votre revendeur Microchip, un distributeur agréé n’importe où dans le monde, ou rendez-vous sur le site Web de Microchip.
www.microchip.com