Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz et HEAD acoustics présentent une solution de test des services vocaux 5G VoNR

Rohde & Schwarz a validé avec succès, en collaboration avec HEAD acoustics, une solution de test de services vocaux 5G VoNR (Voice over IP over New Radio). Cette solution met en œuvre la dernière génération du testeur de radiocommunication large bande R&S CMX500. Elle est associée à la plateforme matérielle labCORE de HEAD acoustics et à son logiciel de mesure et d'analyse ACQUA. Cette solution permet de simuler une transmission vocale aussi bien sur des réseaux 5G (VoNR) que 4G (VoLTE). La qualité vocale des appareils de télécommunications 5G peut ainsi être évaluée par leurs fabricants à un stade précoce de leur développement avant leur mise sur le marché. Cette solution a été présentée pour la première fois en février 2021 lors du Mobile World Congress de Shanghai.

Rohde & Schwarz et HEAD acoustics présentent une solution de test des services vocaux 5G VoNR

La solution de test de Rohde & Schwarz met en œuvre le testeur de radiocommunication large bande R&S CMW500 qui a fait ses preuves dans les domaine du test des technologies 2G/3G/LTE et WLAN. Le champ d'application de ce testeur a été étendu aux technologies de communication 5G NR. Via une simple mise à jour, le testeur de radiocommunication R&S CMX500 peut désormais tester les appareils 5G NR en mode TDD et FDD autonome (SA) et non autonome (NSA). Couvrant les bandes de fréquences sub6 GHz (FR1) et millimétriques (FR2), il dispose de l’ensemble des capacités pour le test des appels vocaux mis en œuvre par les services VoLTE et VoNR en mode SA et NSA.

Les téléphones mobiles sous test peuvent s'enregistrer auprès du serveur IMS (IP multimedia subsystem) intégré à la plateforme R&S CMX500 via, selon le cas d’usage, le réseau mobile 4G ou 5G simulé. Le système labCORE est connecté par une liaison Ethernet filaire en utilisant le mode de transfert IP intégré du serveur IMS, spécifiquement développé pour cette application. Cela permet aux utilisateurs de directement transférer les données vocales d’un appel établi avec le R&S CMX500 vers le système labCORE afin de réaliser une analyse détaillée de la qualité de la voix. Dans cette configuration, le système prend entièrement en charge les codecs vocaux 5G EVS (Enhanced Voice Service), AMR-WB et AMR-NB. Associé au logiciel de mesure et d'analyse ACQUA développé par HEAD acoustics pour TS 26 131-32, le système couvre l’ensemble des exigences acoustiques majeures. La fiabilité de cette solution permet aux fabricants de tester la qualité vocale de leurs appareils de télécommunications 5G à un stade précoce de leur cycle de développement et de se préparer au déploiement des services vocaux 5G.

Christian Schüring, directeur commercial Télécoms chez HEAD acoustics, a déclaré : "L'interopérabilité entre notre plateforme labCORE et le testeur de radiocommunications de Rohde & Schwarz est une nouvelle étape importante pour nos clients en matière de tests et d'optimisation de la qualité des communications des appareils 5G. "

Christoph Pointner, vice-président senior des testeurs de radiocommunications mobiles chez Rohde & Schwarz, ajoute : "La fructueuse collaboration entre les deux sociétés dans le domaine de l'analyse de la qualité vocale des communications 2G, 3G et 4G, en utilisant la plateforme R&S CMW500, s’étend désormais à la 5G. La solution de test validée conjointement fournit des résultats de test reproductibles. Elle permet aux fabricants d'appareils et aux opérateurs de réseaux de garantir une expérience vocale 5G optimale à un stade précoce du cycle de développement de leurs produits et leurs services."

En tant que fournisseur de premier plan de solutions de test pour les communications mobiles, Rohde & Schwarz relève avec ses partenaires industriels les défis de test des futures fonctionnalités 5G et 6G afin de proposer des solutions de test encore plus complètes aux clients de l'ensemble du marché des communications.

Pour plus d'informations sur les solutions de test 5G NR de Rohde & Schwarz, visitez le site Internet : https://www.rohde-schwarz.com/_229437.html

Légende : Solution de test de service vocal 5G VoNR présentée au MWC de Shanghai.
(Image : Rohde & Schwarz)


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)