Les nouveaux packs de sécurité fonctionnelle ISO 26262 simplifient la conception d’applications de sécurité ASIL B et ASIL C à base de contrôleurs de signaux dsPIC®, et de microcontrôleurs PIC18 et AVR®
La solution de sécurité fonctionnelle certifiée de Microchip accélère le développement et la certification d’applications de sécurité automobile.
La sécurité est une préoccupation majeure dans les applications automobiles, pour garantir un fonctionnement fiable, et aussi la sécurité et le bien-être des utilisateurs finaux. Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) propose des packs de sécurité fonctionnelle récemment certifiés, permettant aux concepteurs de développer des produits conformément à la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262. Microchip annonce la sortie de packages de sécurité fonctionnelle ISO 26262 pour ses contrôleurs de signaux numériques (DSC) dsPIC33C, et ses microcontrôleurs (MCU) PIC18 et AVR, pour accélérer le développement de conceptions nécessitant des niveaux de sécurité ASIL B ou ASIL C, et faciliter la certification.
L'écosystème complet de sécurité fonctionnelle pour DSC dsPIC33C comprend :
- Les DSC DsPIC33C qualifiés AEC Q100 Classe 0, compatibles sécurité fonctionnelle, avec fonctions de sécurité matérielle dédiées
- Un rapport d'analyse des modes de défaillance, effets et diagnostic (FMEDA ou AMDEC en français) et un manuel de sécurité fonctionnelle (FSM) certifiés compatible ASIL B, établis par SGS TÜV Saar
- Bibliothèques de diagnostic de sécurité fonctionnelle certifiées par le TÜV Rheinland pour les conceptions visant le niveau de sécurité ASIL C
- Une application de référence de sécurité fonctionnelle, montrant les étapes requises pour développer des conceptions conformes, et les garanties qui doivent être générées pour la conformité (ASIL B ou ASIL C)
- Divers rapports d'analyse de sécurité fonctionnelle et rapports de certification pour faciliter la conformité et la certification
L'écosystème complet de sécurité fonctionnelle pour les MCU PIC18 et AVR comprend :
- Les MCU PIC18-Q84 avec CAN FD et les MCU AVR DA à interface LIN, tous deux compatibles au niveau matériel avec les capteurs tactiles capacitifs, et qualifiés AEC Q100 Classe 1 pour la sécurité fonctionnelle
- Un rapport d'analyse des modes de défaillance, effets et diagnostic (FMEDA ou AMDEC en français) et un manuel de sécurité fonctionnelle (FSM) certifiés compatibles ASIL B, établis par SGS TÜV Saar
- Des bibliothèques de diagnostic de sécurité fonctionnelle
- Des certificats de compatibilité ASIL B et des rapports de certification pour faciliter la conformité et la certification
Que vous soyez un ingénieur novice ou un expert de la sécurité fonctionnelle ISO 26262, Microchip dispose d'une expérience et de solutions éprouvées pour vous aider à répondre aux exigences de sécurité fonctionnelle et à certifier vos conceptions, tout en minimisant les coûts, les risques et le temps de développement.
Les packs de sécurité fonctionnelle décrits plus bas, ainsi que nos outils de développement qui accompagnent les documents de sécurité, permettent aux concepteurs de développer des systèmes conformes.
Microchip propose à l'achat trois packs de sécurité fonctionnelle ISO 26262 pour aider les utilisateurs ayant différents niveaux d'expertise, et se trouvant à différentes étapes de leurs cycles d'évaluation et de conception :
- Le pack de base de sécurité fonctionnelle contient des ressources de base telles que l'AMDEC certifié compatible ASIL B et le manuel de sécurité, qui permettent aux utilisateurs de commencer à évaluer les niveaux de sécurité fonctionnelle cibles, et à concevoir des applications automobiles à sûreté critique.
- Le pack de démarrage de sécurité fonctionnelle contient l’AMDEC certifié compatible ASIL B, une application de référence et des bibliothèques de diagnostic conformes ASIL C, pour aider les concepteurs à comprendre le processus de développement conforme à la norme ISO 26262 et les rapports qu’il faut générer pour la conformité.
- Le pack complet de sécurité fonctionnelle offre une solution complète aux débutants et aux experts chevronnés pour simplifier la conception et la certification des applications automobiles à sûreté critique. En plus des offres du pack de démarrage, le pack complet comprend des bibliothèques de diagnostic certifiées avec le code source et les rapports d'analyse de sécurité associés, pour les conceptions ciblant jusqu'au niveau ASIL C.
En plus de ces packs de sécurité fonctionnelle, Microchip propose un pack d'outils de conception certifiés par TÜV SÜD, pour son écosystème d'outils de développement MPLAB® afin de faciliter la qualification des outils. Sont compris un compilateur de sécurité fonctionnelle MPLAB XC certifié par TÜV SÜD, un manuel de sécurité fonctionnelle pour le compilateur, ainsi que des plans de sécurité et des rapports complets de classification et de qualification des outils pour le compilateur, l'environnement de développement intégré (IDE) MPLAB X, la couverture de code MPLAB, et tous les programmes de l'écosystème de développement MPLAB.
Microchip propose également des émetteurs-récepteurs CAN FD et LIN compatibles sécurité fonctionnelle, et d'autres dispositifs complémentaires, notamment des dispositifs de supervision de tension, qui peuvent être utilisés avec les DSC et MCU compatibles sécurité fonctionnelle dans un large éventail d'applications automobiles.
« À mesure que le niveau de sophistication et d'électronique augmente dans les voitures, les exigences de sécurité fonctionnelle deviennent beaucoup plus rigoureuses dans les conceptions automobiles. Pour aider nos clients à développer rapidement des applications de sécurité avec un risque minimal, et dans le respect des budgets, Microchip a considérablement élargi son offre de documentation de sécurité et de bibliothèques d'autotests de diagnostic, ainsi que d'outils de développement et de support technique certifiés, » déclare Joe Thomsen, Vice-Président de la division MCU16 de Microchip. « En tant que fournisseur clé sur le marché de l'automobile, nous continuerons de développer notre support de sécurité fonctionnelle pour offrir à nos clients un avantage concurrentiel. »
« En tant qu'organisme de certification accrédité pour la sécurité fonctionnelle, TÜV Rheinland propose des services indépendants d'audit, de vérification, d'évaluation et de certification relatifs aux normes ISO 26262 et IEC 61508, qui sont synonymes de qualité et de sécurité, » déclare Thomas Steffens, Responsable de l'organisme de certification pour la sécurité fonctionnelle et la cybersécurité chez TÜV Rheinland. « À la suite de notre évaluation basée sur notre programme de certification selon la norme ISO 26262, nous confirmons que les bibliothèques de diagnostic de sécurité pour la série de DSC dsPIC33C de Microchip sont conformes aux exigences de la norme ASIL C. Par conséquent, les bibliothèques de diagnostic peuvent être utilisées dans des applications liées à la sécurité automobile et ciblant jusqu'au niveau ASIL C."
Outils de développement
Les DSC dsPIC33C et les MCU PIC18 et AVR compatibles sécurité fonctionnelle ISO 26262 sont pris en charge par les compilateurs de sécurité fonctionnelle MPLAB XC16 et MPLAB XC8 (SW006022-FS et SW006021-FS), l'outil de couverture de code MPLAB (SW006026-COV), l'IDE MPLAB X, le débogueur/programmeur de l'écosystème de développement MPLAB, et le package de documentation de sécurité, certifiés par TÜV SÜD pour faciliter la qualification.
Disponibilité
Pour en savoir plus sur les packs de sécurité fonctionnelle pour les DSC dsPIC33, rendez-vous sur www.microchip.com/dsPIC33-ISO26262.
Pour en savoir plus sur les MCU PIC et AVR compatibles ASIL B, rendez-vous sur www.microchip.com/PIC-AVR-ISO26262.
www.microchip.com