electronique-news.com
14
'21
Written on Modified on
Semtech News
Elvexys lance une solution de surveillance pour détecter les défaillances du réseau électrique grâce aux dispositifs LoRa® de Semtech et à la norme LoRaWAN®
La mise en œuvre de dispositifs à connectivité LoRaWAN® réduit les coûts et accélère le déploiement.
Semtech Corporation (Nasdaq : SMTC), fournisseur leader de semi-conducteurs analogiques et signaux mixtes hautes performances et d'algorithmes avancés, a annoncé sa collaboration avec Elvexys, concepteur de solutions innovantes et robustes pour la gestion des données, l'ingénierie des réseaux de transport et de distribution d'énergie en Europe, et Oiken, distributeur suisse d'électricité servant 90 000 clients finaux, pour proposer un capteur compatible avec l'Internet des objets (IoT).
Elvexys s'appuie sur les dispositifs LoRa® de Semtech et le protocole LoRaWAN® pour fournir des données en temps réel à la salle de contrôle de supervision d'Oiken lorsqu'un défaut est détecté sur le réseau de distribution électrique. Selon Oiken, l'utilisation de la norme LoRaWAN pour la surveillance des réseaux intelligents était simple à intégrer dans leur système SCADA existant et facile à déployer sur le terrain, ce qui a permis de réduire les délais et les coûts de déploiement de la solution globale.
« Avant la mise en place de capteurs IoT, lorsqu'une panne de courant était détectée, il était impossible de savoir immédiatement où se trouvait le court-circuit à l’origine de la panne, ce qui impliquait une localisation et une réparation coûteuse, » explique Alain Perruchoud, Directeur du Réseau convergent chez Oiken. « Maintenant que de nouveaux capteurs LoRaWAN sont disponibles pour les sous-stations électriques, et qu'ils permettent de relayer instantanément ces données critiques, nous pouvons mieux surveiller le réseau électrique en temps réel et envoyer un opérateur à l'endroit exact où le court-circuit s'est produit. »
La solution de capteurs d'Elvexys a été validée par Oiken pour ses sous-stations électriques. Le capteur de court-circuit se compose de deux parties : un module de communication installé sur un rail DIN en armoire, et une bobine de Rogowski qui mesure directement le courant sur le câble, et détecte la pointe de courant provoquée généralement par un court-circuit. Oiken et Elvexys affirment que sans l'intégration de LoRaWAN dans la solution, celle-ci coûterait environ 10 fois plus cher et nécessiterait 20 ans de déploiement.
« Le déploiement de LoRaWAN par Elvexys et Oiken démontre la valeur de l'IoT et des réseaux étendus basse consommation (LPWAN) pour améliorer les infrastructures de services publics pour les rendre plus intelligentes et plus efficaces, » a déclaré Marc Pégulu, Vice-Président Marketing et Stratégie produits IoT pour le groupe Produits sans fil et Détection de Semtech. « Étant donné que les pannes sont détectées et réparées rapidement, la technologie offre des avantages non seulement aux fournisseurs d'énergie, mais aussi aux citoyens qui ont besoin d'une infrastructure fiable. »
Pour plus d'informations sur la façon dont les dispositifs LoRa de Semtech innovent dans le domaine des services publics intelligents, rendez-vous ici.
www.semtech.com