Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz fournit une solution d'étalonnage de haute précision à l'US Air Force

AFMETCAL, l’autorité de métrologie et d’étalonnage de l’US Air Force souhaitait se doter de récepteurs de mesure micro-ondes (MMR) pour ses laboratoires PMEL (precision measurement equipment laboratories) et son laboratoire AFPSL (Air Force primary standards laboratory).

Rohde & Schwarz fournit une solution d'étalonnage de haute précision à l'US Air Force
Rohde & Schwarz a développé le récepteur de mesure R&S FSMR3000AF pour calibrer avec un seul instrument les générateurs de signaux et les atténuateurs.

Rohde & Schwarz a développé le récepteur de mesure R&S FSMR3000AF qui répond à ces exigences pour étalonner avec un seul instrument des générateurs de signaux et des atténuateurs. Cette solution permet de réaliser des mesures de niveau RF accordées, de niveau et de modulation analogique ainsi que des analyses de spectre. Il s'agit de la deuxième commande passée par l'AFMETCAL à Rohde & Schwarz en l'espace de quelques mois.L'AFMETCAL est chargée de l'étalonnage des équipements utilisés par l'US Air Force dans le monde entier. Elle rédige l'ensemble des procédures d'étalonnage des équipements destinées à plus de 60 laboratoires PMEL. L'AFMETCAL souhaitait étalonner la plupart des paramètres d’un générateur de signaux avec le récepteur de mesure micro-ondes R&S FSMR3000AF qui prend également en charge les techniques de modulation analogique AM, FM et PM. Elle a également fait l'acquisition de systèmes d'alignement et/ou d'équipements ou d'accessoires nécessaires à la recertification et au réglage périodiques du récepteur de mesure micro-ondes. Cet achat vise à remplacer et à améliorer le récepteur de mesure micro-ondes utilisé depuis 2005. Il s'agissait alors du premier récepteur reposant sur une plateforme d'analyse spectrale.

La plate-forme de test reposant sur le récepteur de mesure R&S FSMR3000AF a été conçue afin de simplifier les procédures d’étalonnage en laboratoire des générateurs de signaux et des atténuateurs. Elle dispose de caractéristiques et de fonctionnalités innovantes qui lui permettent de répondre à cet objectif. Les instruments dont la bande de fréquence atteint 26,5 GHz et 50 GHz intègrent dans un seul et même boîtier l'ensemble des capacités de mesure nécessaires. La solution d'étalonnage présente ainsi un encombrement minimal.

Le FSMR3000AF se distingue par sa dynamique élevée. Il présente en effet une plage de mesure de niveau de -148 dBm à +30 dBm. En outre, son excellente linéarité, de 0,01 dB + 0,005 dB par pas de 10 dB, associée à sa capacité d’étalonnage de la puissance absolue à l’aide d’une sonde de puissance, permet d’obtenir des mesures de niveau de grande précision.

Le FSMR3000AF intègre une fonction d'analyse de modulation analogique qui permet d'effectuer des mesures de modulation AM, FM et PM. Il est possible de mesurer des profondeurs de modulation AM de 0 % à 100 % et des déviations de fréquence FM allant jusqu'à 16 MHz. Pour l’analyse de la modulation, l’instrument présente une bande d’analyse du signal allant jusqu’à 80 MHz obtenue via un convertisseur A/N de 16 bits de résolution échantillonnant les signaux à 200 Méch/s. Des mesures de modulation sur les signaux numériques sont également réalisables avec l’installation de l’option d’analyse vectorielle de signaux.

Le FSMR3000AF permet d'effectuer des analyses spectrales de haute performance. Pour les signaux de fréquences supérieures à 8 GHz, le FSMR3000AF propose une option de filtre de présélection pour traiter la suppression de la fréquence image et les produits de mélange indésirables. Il peut ainsi réaliser une analyse complète des harmoniques, des émissions parasites ou du bruit de phase jusqu’à 50 GHz. Des fonctions marqueur et de mesure pour tous les paramètres pertinents du spectre permettent notamment de mesurer la puissance du bruit, l’ACLR, la distorsion harmonique, la largeur de bande occupée, les masques d’émission du spectre. La largeur de bande de résolution peut être ajustée entre 1 Hz et 10 MHz. Des filtres de canal sont également proposés.

Le R&S FSMR3000AF de Rohde & Schwarz sera utilisé dans le cadre du programme de métrologie et d'étalonnage de l'armée de l'air (AFMETCAL) afin de s'assurer de la précision, de l'uniformité et de la fiabilité des systèmes et des équipements de l'armée de l'air (AF) et de garantir leur traçabilité vis à vis de l'institut national de métrologie ou d'autres sources approuvées par l'AFMETCAL (Métrologie).

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)