electronique-news.com
20
'23
Written on Modified on
Rohde & Schwarz
Rohde & Schwarz fait progresser la 6G par des mesures de propagation des ondes dans les canaux de fréquence sub-THz
Les technologies de communications mobiles de 6ème génération (6G) envisagent d'exploiter des canaux de fréquences sub-THz. Cela exige de disposer d'une solide compréhension des propriétés de propagation des ondes électromagnétiques dans une nouvelle gamme de fréquences, située entre 100 GHz et 330 GHz.
Mesures de canaux de fréquences THz à 158 GHz (bande D) et 300 GHz (bande H) réalisées en extérieur dans une allée du siège de Rohde & Schwarz à Munich.Rohde & Schwarz a justement mené récemment des campagnes de mesure sur cette bande de fréquences qui suscite un intérêt mondial. Les résultats obtenus ont été consignés dans le rapport du W5PD (Working Party 5D) de l'UIT-R qui sera une source d’informations précieuses lors de l'édition 2023 de la Conférence mondiale des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Cette conférence devrait faire l'objet de discussions à propos de l'attribution envisagée des bandes de fréquences au-delà de 100 GHz.
Rohde & Schwarz est très impliqué dans le domaine de la recherche aux côtés des organisations 6G, des universités et des instituts de recherche en Europe, en Asie et aux États-Unis. Son expertise ainsi que ses solutions de test et de mesure contribuent au développement des technologies de communication sans fil de prochaine génération (6G), dont le déploiement commercial est prévu vers 2030. Les fréquences Sub-THz, qui se situent typiquement dans une bande de fréquences comprise entre 100 et 300 GHz, constituent un élément sur lequel reposera probablement la future norme 6G de communication sans fil.
La technologie sub-thz pourrait s’avérer indispensable non seulement pour atteindre les objectifs de latences extrêmement faibles et de débit maximal pouvant atteindre jusqu'à 1 Tbps. Elle permettra également le développement d'applications innovantes. L'exploitation de bandes passantes beaucoup plus larges permettra de mettre en œuvre des communications à très haut débit de courte portée, combinées à des capacités de perception de l'environnement permettant la détection d'objets ou de reconnaissance de mouvement de prochaine génération, offrant une résolution millimétrique. Pour exploiter pleinement le potentiel de cette technologie, il est indispensable de comprendre les caractéristiques de propagation des ondes aux fréquences THz. Ce qui nécessite d'effectuer des mesures de sondage de canaux.
Rohde & Schwarz a donc mené une campagne de mesure de sondage de canaux sur son campus de Munich (Allemagne). Cette campagne a été réalisée à 158 GHz et 300 GHz dans un micro-environnement urbain ainsi qu'en intérieur. Les premiers résultats de cette campagne ont été intégrés au rapport du W5PD (Working Party 5D) de l'UIT-R concernant la "faisabilité technique des systèmes de télécommunications mobiles internationales dans les bandes de fréquences supérieures à 100 GHz", dont l'objectif est d'étudier et de fournir des informations sur la faisabilité technique des technologies cellulaires mobiles dans les bandes supérieures à 92 GHz. Ce rapport sera étudié lors de l'édition 2023 de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR23) de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Les bandes de fréquences supplémentaires situées au-delà de 100 GHz devraient être discutées et examinées à cette occasion en vue de leur attribution lors de l'édition 2027 de la CMR. Le modèle de canal 3GPP n'est pour l'instant validé que jusqu'à 100 GHz. L'extension de ce modèle de canal à des fréquences plus élevées constitue une première étape cruciale du processus de normalisation de la 6G.
Cette récente campagne de mesure s'inscrit dans le cadre de plus vastes activités de recherche visant à mieux comprendre les canaux de radiocommunications mobiles dans les domaines des ondes millimétriques et submillimétriques (THz et sub-THz), qui couvrent diverses fréquences pertinentes pour la future norme de communication 6G. Afin de pouvoir poursuivre et étendre ces activités de recherche, Rohde & Schwarz s'est vu accorder une licence expérimentale par l'agence fédérale allemande des réseaux (Bundesnetzagentur). La licence concerne des fréquences sub-THz de la bande D (110 GHz - 170 GHz) et la bande H (220 GHz - 330 GHz), mais aussi la bande W (75 GHz - 110 GHz), FR2 (mmWave), FR3 (7 GHz - 24 GHz) et la bande de fréquence industrielle en Allemagne allant de 3,7 GHz à 3,8 GHz.
Taro Eichler, responsable de la technologie chez Rohde & Schwarz et responsable de la récente campagne de mesure sub-THz, a déclaré : "Nous sommes fiers d'apporter notre contribution à l'étude et à l'élargissement des connaissances relatives aux technologies THz, grâce à la mise en œuvre de nos solutions avancées de test et de mesure dans le domaine de la recherche fondamentale et dans le cadre de premiers scénarios d'application en collaboration avec des partenaires réputés tels que l'Institut Fraunhofer Heinrich Hertz (HHI) et l'Université technique (TU) de Berlin. Ces activités nous permettent de poser les bases indispensables au franchissement d'une étape critique du processus de normalisation de la 6G."
Le livre blanc intitulé "Principes fondamentaux de la technologie THz pour la 6G" délivre de plus amples informations et les résultats de la campagne de mesure.
Il est disponible en ligne auprès de Rohde & Schwarz (inscription nécessaire pour son téléchargement) : https://www.rohde-schwarz.com/_255934.html.