electronique-news.com
17
'23
Written on Modified on
Rohde & Schwarz
La quatrième partie de la manifestation Satellite Industry Day, proposée par Rohde & Schwarz, va se focaliser sur l'avenir des communications par satellite en Europe
La quatrième partie de la manifestation Satellite Industry Day, organisée par Rohde & Schwarz, aura lieu le 25 mai 2023, de 15h00 à 17h10 (CEST). Proposée au format virtuel, elle réunira un panel d'experts de l'industrie qui présenteront le programme européen IRIS2 et son rôle dans la construction d'une infrastructure de communications par satellite sécurisée et résiliente.
Légende : La quatrième partie de la manifestation Satellite Industry Day, organisée par Rohde & Schwarz, est intitulée "Ouvrir l'avenir des communications par satellite en Europe".Que cela soit au niveau des entreprises, des industriels, des organisations gouvernementales et des citoyens, la transformation numérique avance à grand pas sur tout le continent européen. Alors que l’Europe doit également faire face à des défis géopolitiques et de cybersécurité, l'attention se porte sur la nécessité de disposer d'un système de télécommunications spatiales sécurisé et résilient capable de répondre aux besoins en perpétuelle évolution. Dans ce contexte, la Commission européenne a lancé un appel d'offres pour la construction du système IRIS2 (Infrastructure for Resilience, Interconnection & Security by Satellite). Cette infrastructure de communication multi-orbitale est destinée à fournir des services de communication par satellite aux organisations gouvernementales et commerciales.
La quatrième partie de la manifestation Satellite Industry Day réunira des experts de Technology Vision Consulting, Euroconsult, STE iDirect Europe, GomSpace, l'Union internationale des télécommunications et Rohde & Schwarz. Ces experts débattront des derniers développements et applications dans le domaine des satellites et de la technologie spatiale.
Jean-Benoît Laithier, conseiller principal pour l'écosystème des communications par satellite chez Euroconsult, présentera le programme IRIS2 et son importance pour disposer en Europe à l’avenir d’un environnement de télécommunications sécurisées.
Koen Willems, vice-président chargé des programmes européens et des relations gouvernementales chez ST Engineering iDirect, détaillera le programme EPW (European Protected Waveform) d'EDF, qui vise à proposer des communications par satellite agiles, sûres, abordables et interopérables.
Lars Krogh Alminde, cofondateur de GomSpace, s’intéressera à la révolution des nanosatellites. Il exposera les dernières innovations en matière d'orbites ainsi que les technologies définies par logiciel, l'IA et la miniaturisation des satellites.
La réglementation relative aux systèmes satellitaires non géostationnaires (non OSG) sera abordée par Nelson Malaguti et Timur Kadyrov de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Ils présenteront les modifications réglementaires qui ont été décidées à la suite de la dernière conférence mondiale des radiocommunications en 2019.
Une table ronde réunissant tous les experts ainsi qu’une séance de questions-réponses en direct clôtureront la journée. Cette table ronde sera animée par Thomas Wrede, fondateur et directeur général de Technology Vision Consulting UG.
Le formulaire d’inscription gratuite à cet événement en ligne, de plus amples informations sur l’édition 2023 de la manifestation Satellite Industry Day ainsi que les vidéos accessibles la demande des trois précédentes parties de la manifestation, sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.rohde-schwarz.com/aerospace-defense/satellite-days