electronique-news.com
22
'23
Written on Modified on
Rohde & Schwarz
Les générateurs et les analyseurs de signaux de Rohde & Schwarz ont été homologués par Qualcomm pour le test des plates-formes RAN 5G conformes aux exigences O-RAN
Les générateurs de signaux vectoriels des gammes R&S SMW200A et R&S SMM100A ainsi que les analyseurs de signaux et de spectre des familles R&S FSW et R&S FPS de Rohde & Schwarz ont été homologués par Qualcomm pour le test de la plate-forme Qualcomm® QRU100 5G RAN.
Légende : Les générateurs et les analyseurs de signaux des gammes R&S SMW200A et R&S FSW font partie des solutions de test qui ont été homologuées pour le Qualcomm Development Acceleration Resource Toolkit.Cette plateforme conforme aux exigences de l'O-RAN se distingue par la flexibilité de son architecture qui facilite le déploiement de réseaux 5G évolutifs et rentables. Les équipementiers qui fournissent des unités radio pour infrastructure Open RAN reposant sur la plate-forme Qualcomm QRU100 5G RAN ont ainsi la garantie que les solutions de Rohde & Schwarz répondent aux exigences de test aux fréquences sub-6 GHz. Ce qui permet de valider leur conception tant en phase de développement qu’en production.
Plusieurs solutions de test de Rohde & Schwarz ont été homologuées par Qualcomm Technologies, Inc. pour la dernière version du Qualcomm® Development Acceleration Resource Toolkit (QDART). Ce qui leur permet de tester la plate-forme Qualcomm QRU100 5G RAN dans la gamme de fréquences 5G NR FR1. Les OEM, qui intègrent la solution de Qualcomm Technologies dans leurs unités radio (RU), peuvent désormais utiliser les générateurs de signaux vectoriels des gammes R&S SMW200A et R&S SMM100A et les analyseurs de signaux et de spectre des familles R&S FSW et R&S FPS tant pour les tests de validation de conception (DVT) et que pour les tests de production.
Le déploiement des réseaux 5G, reposant sur une infrastructure répondant aux exigences actuelles, nécessite de relever d’importants défis. Il est en effet de plus en plus difficile de trouver le bon équilibre entre différents paramètres : capacité élevée, faible latence et bon rapport coût-efficacité. La plate-forme Qualcomm QRU100 5G RAN est une solution modem-RF complète qui vise à relever de tels défis. En fournissant des solutions 5G conformes aux exigences de l'O-RAN, elle permet aux opérateurs et aux OEM de déployer des réseaux flexibles. Cette plateforme prend en charge des capacités MIMO massives allant du domaine des ondes millimétriques (mmWave) aux fréquences sub-6 GHz, avec des capacités 64T64R et des têtes radio déportées (RRH) 4T4R. Ce qui permet d’étendre la couverture et d’accroître les débits de données à la périphérie des cellules, et ainsi d'augmenter la capacité globale du réseau. Cette plateforme est donc conçue pour accélérer le déploiement des réseaux 5G mettant en œuvre des équipements d'infrastructure de hautes performances conformes aux exigences O-RAN.
Les solutions de test de Rohde & Schwarz homologuées par Qualcomm Technologies
Le fournisseur d'équipements de test et de mesure Rohde & Schwarz propose des solutions qui ont été validées par Qualcomm pour le test de sa plateforme QRU100 5G RAN. Les générateurs de signaux vectoriels des gammes R&S SMW200A et R&S SMM100A, et les analyseurs de signaux et de spectre des familles R&S FSW et R&S FPS font partie des instruments de test qui ont été homologués. Selon l'application visée et leur budget, les OEM peuvent utiliser le générateur R&S SMW200A avec l’analyseur R&S FSW ou le générateur R&S SMM100A avec l’analyseur R&S FPS pour constituer une solution complète pour le test entièrement automatisé de stations de base et de petites cellules.
Le générateur R&S SMW200A et l’analyseur de signaux R&S FSW forment un couple d’instruments d’avant-garde parfaitement adapté aux applications R&D. Le R&S SMW200A est un générateur de signaux vectoriels perfectionné, conçu pour des applications les plus avancées telles que la conception et la validation de stations de base et de petites cellules. Sa largeur de bande de modulation I/Q qui s’étend jusqu'à 2 GHz permet de couvrir à la fois les normes de téléphonie mobile de quatrième et de cinquième génération, telles que 5G, LTE-Advanced ainsi que les versions ac/ad/be de la norme IEEE802.11. Son homologue, le R&S FSW, est un analyseur de signaux et de spectre hautes performances dont la largeur de bande d'analyse de 8,3 GHz permet de mesurer les signaux modulés en large bande ou agiles en fréquence, tels que ceux utilisés par la technologie 5G NR. Cet analyseur peut également effectuer simultanément des mesures répondant aux exigences de plusieurs normes. Ce qui permet de détecter rapidement les erreurs d'interaction des signaux.
Le générateur R&S SMM100A combiné à l’analyseur R&S FPS constitue l’option idéale lorsqu'une solution d’un bon rapport prix/performance est recherchée. Le R&S SMM100A est le seul générateur de signaux vectoriels de milieu de gamme offrant des capacités de test dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave). Il couvre les bandes utilisées par les normes de communication sans fil existantes ainsi que les bandes de fréquences FR1 et FR2 spécifiées par la technologie 5G NR. Il anticipe également les exigences futures en termes de bande passante grâce à son générateur interne de bande de base qui prend en charge une bande passante de modulation RF pouvant atteindre 1 GHz. Ce générateur de signaux est associé à l’analyseur de signaux et de spectre de la gamme R&S FPS qui se distingue par son exceptionnelle rapidité et son incomparable compacité. Ses routines de mesure sont optimisées pour des vitesses et des débits de données élevés. Il est donc cinq fois plus rapide que les analyseurs de sa catégorie. Ce qui est particulièrement avantageux pour une utilisation en production.
Pour davantage d'informations sur les solutions de test d'infrastructures de réseaux mobiles de Rohde & Schwarz, rendez-vous sur le site Internet : https://www.rohde-schwarz.com/_253912.html