Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
FAULHABER GROUP

Des caméras derrière les gardiens de but et en saut dans la stratosphère

De nombreux tournois importants, notamment les Jeux olympiques, utilisent des dispositifs miniatures, tenant même dans un poteau de corner, du spécialiste LMP Lux Media Plan basé à Wiesbaden (Allemagne). L'obturateur et la mise au point sont réglés à l'aide d'unités d'entraînement de FAULHABER.

Des caméras derrière les gardiens de but et en saut dans la stratosphère

Les amateurs de sport veulent voir chaque petit détail, et les caméras de télévision doivent être à la hauteur : qu'il s'agisse du gardien de but qui serre les dents avant le tir du penalty ou de l’impact de la ballelors d'un match de tennis, tous les détails sont enregistrés. Pour obtenir de telles images, la caméra doit être très proche mais sans interférer avec l'action.

Une chute de 39 kilomètres

Le 14 octobre 2012, l'athlète de l’extrême autrichien Felix Baumgartner a sauté d'une capsule qui avait auparavant atteint une altitude de près de 39 kilomètres au moyen d'un ballon à l'hélium. Lors du saut en chute libre de la stratosphère vers la Terre, il a atteint une vitesse de 1 357,6 km/h et a été ainsi le premier homme à franchir le mur du son sans l'aide d'un avion. Il a ouvert son parachute à 1 585 mètres du sol et atterri sain et sauf.

Les chaînes de télévision du monde entier ont retransmis les préparatifs et le saut. Le service de radiodiffusion du principal sponsor a couvert l'événement en direct pendant plus de 10 heures. Neuf caméras ont fourni des images spectaculaires : cinq à l'intérieur de la capsule, deux à l'extérieur et deux autres attachées au corps du sauteur. L’obturateur et la netteté des caméras étaient réglés depuis le sol par télécommande.

« Le plus grand défi pour les équipements était la chaleur, explique Friedel Lux, soulignant un obstacle inattendu, compte tenu des températures glaciales de la stratosphère. Le rayonnement solaire non filtré chauffait énormément le boîtier. Or, à cette altitude, il n'y a pas d'air pour évacuer la chaleur excésive. Les caméras ont donc dû résister à de fortes contraintes. »

Une caméra industrielle au sommet du tremplin de saut à ski

À l'origine, le fondateur et directeur technique de LMP l'avait développée pour les sports professionnels « traditionnels ». Avec ses conceptions uniques d'équipements pour l'enregistrement et la transmission d'images, il s'était auparavant distingué en tant que prestataire de services pour les productions télévisées. En 2002, à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver, il a reçu une demande d'une chaîne de télévision italienne qui souhaitait savoir s'il était possible d'installer une caméra HDTV à la position de départ des sauteurs à ski, au sommet du tremplin de saut. « L'espace est très restreint à cet endroit et la caméra ne devait pas gêner, bien sûr, raconte-t-il. Nous avons donc pris un caméscope rarement utilisé et retiré tout ce qui n'était pas essentiel à l'enregistrement vidéo. »

Le minuscule appareil ainsi obtenu a permis à la chaîne de télévision d'offrir un point de vue littéralement par-dessus les épaules des sauteurs. Il n'a pas fallu longtemps pour que d'autres types de sports découvrent à leur tour l'intérêt des séquences de près. En 2004, LMP, en coopération avec TV-Skyline, a monté pour la première fois une caméra sur l’entretoise de fixation du filet d’un but de football. Celle-ci montrait chaque mouvement du gardien de but par derrière et permettait de découvrir sa perspective sur la situation du match. L'appareil ne pouvait pas dépasser de plus de 3 cm dans la zone du filet.

La deuxième génération est sortie en 2008 : entièrement perfectionnée dans l'entreprise sous le nom commercial de « Cerberus », elle est toujours utilisée aujourd'hui. Vous la trouverez dans les buts de handball, ainsi que sur les barres transversales pour le saut à la perche et à de nombreux autres endroits où les fans souhaitent une vue de près. La tête du système de caméra Cerberus n'est pas plus grande que trois boîtes d'allumettes de taille normale empilées les unes sur les autres.

Un entraînement terriblement efficace pour Cerberus

Une version encore plus petite a été développée en vue d'être installée dans le poteau de corner sur le terrain de football. Elle est actuellement utilisée dans deux matchs de haut niveau de chaque journée de championnat de la Bundesliga. Les caméras montées sur les grues mobiles qui font partie du quotidien des sports d'équipe dans les ligues supérieures sont également pour la plupart fournies par LMP. « Dans ce cas de figure, le poids est plus décisif que la taille, explique Friedel Lux. Plus la caméra est légère, plus la grue peut effectuer les mouvements souhaités de manière rapide et précise. »

L'unité d'entraînement montée sur la caméra joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système Cerberus. Elle effectue le travail mécanique de réglage de l'obturateur et de la mise au point via un train d'engrenages. Pour ce faire, LMP utilise des moteurs C.C. de la série 0816 … S et des réducteurs 08/1 d'un diamètre de huit millimètres de FAULHABER. Le diamètre de la caméra du poteau de corner est légèrement supérieur, mais les moteurs sont plus courts.

« Pour ce type d'applications, nous avons besoin d'un couple le plus élevé possible pour une masse et un volume les plus faibles possible, souligne le spécialiste des caméras. Le réducteur est un élément presque plus important. Il doit résister à un grand nombre de choses et faire preuve d'une grande robustesse. En même temps, il doit assurer un fonctionnement très précis de l'unité d'entraînement. Notre priorité absolue est qu'il n'y ait pas de mouvements brusques et que tout fonctionne de manière très fluide, sans accoups, accrochage ni retard au démarrage. Ces conditions doivent être réunies pour être en mesure de réellement voir si le gardien de but est tendu et à combien de centimètres le perchiste a passé la barre. »

Mais les unités d'entraînement de LMP ne sont pas seulement utilisées pour les événements sportifs. Les commandes d’objectifs destinés à l'industrie aéronautique et aérospatiale, de Space-X à Airbus en passant par Boeing, font également partie de la gamme de produits. Là aussi, la précision et la robustesse s'avèrent primordiales.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)