electronique-news.com
09
'23
Written on Modified on
TWK
SIL2 / SIL3 - Le niveau de sécurité pour les véhicules mobiles
TWK dispose de capteurs adaptés au fonctionnement des véhicules mobiles afin de garantir la protection de l'environnement, des personnes et des machines, de minimiser les risques de dysfonctionnement et d'assurer la sécurité.
Codeurs CANopen Safety avec certification SIL3Qu'il s'agisse de l'angle de braquage, de la vitesse de rotation des roues, de l'inclinaison du véhicule ou des vibrations du véhicule : ces grandeurs de mesure doivent être saisies rapidement et en toute sécurité, puis transmises à l'automate via une interface Safety rapide. Les standards industriels PROFIsafe over PROFINET, Failsafe over EtherCAT (FSoE) et CANopen Safety s'imposent comme interface. La communication sécurisée entre le capteur et l'automate est garantie par des sommes de contrôle CRC transmises en plus ou par une double transmission des données - normale et inversée en bit. Le niveau de sécurité est au moins SIL2 (CEI 61508) ou PLd (ISO 13849). Pour certaines applications, il est même SIL3.
La série de modèles TBSN/TRSN comprend des codeurs répondant à des exigences élevées en matière de sécurité fonctionnelle. Ils sont certifiés SIL3 et conformes à la norme ISO 26262 ASIL-D. Ils peuvent ainsi être utilisés dans des applications particulièrement critiques en termes de sécurité, comme par exemple dans le cadre de la circulation routière publique. On peut citer ici les véhicules télécommandés qui sont déplacés sans conducteur présent. Ils sont téléguidés à partir d'un poste de travail. Depuis son poste équipé d'écrans, de pédales et d'un volant, l'opérateur peut téléguider un véhicule équipé de caméras et de la technologie à distance jusqu'à la destination souhaitée. Et bien sûr, il peut aussi le faire revenir. Pour la transmission vers le véhicule, il est prévu d'utiliser un Internet rapide conforme à la norme 5G.
Logo SIL3
La valeur de position est saisie de manière redondante et traitée indépendamment dans deux microprocesseurs. La sortie s'effectue via le protocole CANopen Safety. La variante monotour TBSN offre une résolution de 65 536 pas maximum pour une rotation. La variante multitour TRSN permet de saisir 4096 tours supplémentaires. Grâce à un boîtier en acier inoxydable à blindage magnétique, ces appareils peuvent être placés directement sur un moteur sans que le résultat de la mesure ne soit faussé. La même chose est garantie par une résistance CEM/ESD élevée. Une plage de température de travail de -40 °C à +70 °C et une classe de protection allant jusqu'à IP69K permettent une utilisation dans des conditions ambiantes défavorables, même en cas de chocs et de vibrations importants. La forme de construction avec un diamètre extérieur de seulement 42 mm est également utilisable dans des espaces restreints.
D'autres exemples de codeurs miniatures sont des appareils avec une profondeur de boîtier très courte, par exemple 30 mm, avec une interface de sécurité CANopen ou des appareils entièrement redondants avec une sortie CANopen ou analogique qui, bien que sans certificat, peuvent être utilisés pour des applications de sécurité en raison de leur redondance.
Il ne s'agit là que d'un petit aperçu de la riche gamme de capteurs à sécurité fonctionnelle disponibles sous forme compacte à partir d'un diamètre de 38 mm, afin de prendre en charge toutes les tâches de mesure possibles dans le cadre des véhicules mobiles. Les fonctions de sécurité des capteurs sont complétées sur demande par des sorties de commutation Safety pour les cames sans jeu NOCx ou pour les capteurs de vibrations NVx pour la surveillance d'état. Des solutions individuelles et d'autres interfaces sont également possibles.
www.twk.de