Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Mouser News

Mouser Spotlight : capteurs MEMS de mouvement et de positionnement

Mouser étend la plage de mouvement et de positionnement avec de nouvelles solutions IMU, AHRS et d’accéléromètre.

Mouser Spotlight : capteurs MEMS de mouvement et de positionnement

Mouser Electronics, Inc., le distributeur leader de l'industrie dans l'introduction de nouveaux produits (NPI) avec la plus large sélection de composants électroniques et de semiconducteurs™, étend sa gamme de solutions de mouvement et de positionnement MEMS.

Avec la croissance continue de la technologie et son intégration plus poussée dans la vie quotidienne, il est de plus en plus important qu’un appareil soit en mesure de percevoir son environnement. Les applications grand public, telles que la navigation sur smartphone et les manettes de jeux vidéo, s’appuient fortement sur des composants tels que des accéléromètres et des gyroscopes pour obtenir des informations de localisation et de contrôle. Dans les environnements industriels, ces capteurs sont également devenus importants. Les gyroscopes, les accéléromètres, les unités combinées de mesure inertielle (IMU) et les systèmes de référence de cap et d’attitude (AHRS) jouent tous un rôle essentiel pour garantir l’efficacité et la sécurité des solutions allant de l’automatisation et des drones aux systèmes de navigation et à la stabilisation des plateformes.

Voici quelques-uns des produits phares de mouvement et de positionnement disponibles auprès de Mouser :

1. Le module IMU/AHRS à 9 axes FSM30x de CEVA intègre un accéléromètre à 3 axes, un gyroscope à 3 axes et un magnétomètre à 3 axes avec un taux d’échantillonnage configurable jusqu’à 1 KHz. La technologie MotionEngineTM fournit des données d’orientation de capteur brutes, calibrées et fusionnées avec une stabilité et une précision inégalées. Le microcontrôleur ARM Cortex M0+ 32 bits exécute la pile logicielle de hub de capteurs hautes performances de l’unité commerciale Hillcrest Labs de CEVA et permet une gestion intelligente de l’alimentation avec un état de capteur géré et une faible consommation pour les applications toujours actives. Les modules disposent d’algorithmes avancés de rejet des interférences magnétiques et d’un étalonnage dynamique et en usine pour garantir une mesure précise dans de nombreuses conditions. En tant que petite solution clé en main (20 mm x 25 mm) comprenant un exemple de code pilote pour Android, Linux et les conceptions embarquées, le FSM30X permet d’accélérer la mise sur le marché et de réduire le coût des projets. Les applications idéales incluent la navigation, l’audio 3D, la surveillance de la condition physique et de la santé, les systèmes de commande de vol, le suivi des actifs, la capture des mouvements corporels et le suivi des mouvements RA/RV.

2. La solution WSEN-ISDS de Würth Elektronik est une unité de mesure inertielle (IMU) 6 axes polyvalente et simple à intégrer. Elle dispose d’une sortie pré-calibrée et de données traitées qui répondent aux fonctionnalités spécifiques à l’application, notamment la détection de chute libre, de réveil, de tapotement, d’activité, de mouvement, d’inclinaison et d’orientation. Dans le petit boîtier LGA de 2,5 mm x 3,0 mm x 0,86 mm se trouvent un capteur d’accélération 3 axes et un capteur gyroscopique 3 axes avec des plages de mesure et de débits de données sélectionnables. Le gyroscope permet des débits de données jusqu’à 937 Hz, l’accéléromètre jusqu’à 1 400 Hz et le débit de données de sortie s’étend jusqu’à 6,6 kHz, avec une interface numérique I2C et SPI et un tampon FIFO pour le stockage des données de sortie. La mesure de l’accélération linéaire et angulaire va de l’enregistrement d’un événement unique à la surveillance continue des vibrations à haute fréquence. Les applications de la solution WSEN-ISDS incluent la robotique, les drones, les systèmes d’automatisation, de localisation et de navigation, les outils et machines industriels, la stabilisation des antennes et des plateformes, ainsi que l’Internet industriel des objets (IIoT).

3. Disponible à la commande, le nouveau capteur inertiel ADIS16550 à six degrés de liberté d'Analog Devices est une solution de mouvement complète, intégrant un accéléromètre et un gyroscope à trois axes. Combinant la technologie MEMS de pointe du secteur avec un conditionnement avancé du signal, chaque capteur inertiel de l’ADIS16550 présente des performances dynamiques optimisées et est calibré en usine pour la sensibilité, la polarisation et l’alignement sur une plage de températures de -40 °C à +85 °C. Comparé à la complexité des conceptions autonomes et à l’investissement qu’elles requièrent, l’ADIS16550 fournit une méthode simple et rentable pour intégrer une détection multiaxes précise dans les systèmes industriels, l’alignement orthogonal serré simplifiant l’alignement du cadre inertiel dans les systèmes de navigation. L’ADIS16550 est logé dans un boîtier en aluminium de 47 mm × 44 mm × 15 mm et comprend une interface périphérique série (SPI) avec une structure de registre qui permet une collecte de données et un contrôle de configuration simples. Les sorties triaxiales, d’angle delta et de vitesse delta, ainsi que la haute résistance aux chocs mécaniques de 1 500 g font de l’ADIS16550 une solution adaptée aux machines autonomes de précision et à la robotique, ainsi qu’à la navigation, au guidage et à la navigation à l’estime pour les systèmes de positionnement mondial (GPS).

4. Conçu pour fournir un retour de vibration sur un seul axe de haute précision et disponible sur commande auprès de Mouser, l’accéléromètre intégré LVEP-TO5 d'Amphenol Wilcoxon est un accéléromètre piézoélectrique hautes performances et ultrabasse consommation (180 μW). Les accéléromètres présentent une fréquence de résonance de 17 kHz, un temps de stabilisation de la tension de sortie de polarisation (BOV) de 10 ms et une tolérance de sensibilité de ±5 %, avec une tension de fonctionnement de seulement 3 VCC et une consommation de courant de seulement 60 μA. Les capteurs sont logés dans un emballage de semiconducteur TO-5 standard et sont dotés d’un joint hermétique qui empêche le passage de l’air, de l’oxygène et d’autres gaz. Avec des dimensions de 8,4 mm x 9,6 mm et un poids de seulement 3,2 g, ils peuvent être facilement intégrés dans des capteurs de vibrations sans fil et d’autres applications alimentées par batterie. Les applications typiques incluent les appareils intégrés à volume élevé, les capteurs de vibrations sans fil et d’autres implémentations alimentées par batterie, y compris les capteurs de vibrations de moteur et les solutions de surveillance de l’état des structures (SHM).

Au deuxième trimestre 2023, Mouser a lancé près de 30 000 nouveaux composants prêts à être expédiés. Pour en savoir plus sur nos produits innovants, rendez-vous sur https://info.mouser.com/new_Products/.

www.mouser.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)