Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
LAPP France

Câble de données en matériau de gaine biosourcé

Le câble ETHERLINE® bioP Cat.5e de LAPP est le premier câble LAPP avec un matériau de gaine biosourcé à être produit en série.

  www.lapp.com
Câble de données en matériau de gaine biosourcé

La protection du climat a toujours fait partie intégrante de l’ADN de l'entreprise familiale LAPP. Par conséquent, l'entreprise s'efforce constamment de continuer à améliorer l'empreinte carbone de ses propres produits et processus - en particulier pour le cuivre et les plastiques. Alors que le cuivre utilise déjà de grandes quantités de matières premières secondaires, LAPP travaille désormais intensivement à l'optimisation durable des matériaux de gaine et continue à promouvoir l'utilisation de plastiques biosourcés.

L'année dernière, LAPP a déjà présenté les prototypes de câbles à gaine biosourcée. "En raison de la complexité du processus de fabrication, les matériaux durables sont actuellement beaucoup plus chers. Il était donc important pour nous de savoir si nos clients étaient également prêts à investir dans des produits durables", explique Christian Illenseer, Product Manager Automation chez LAPP.

L'intérêt a été grand. LAPP produit maintenant en série l'ETHERLINE® FD bioP Cat.5e. Ce câble de données est constitué d'une gaine partiellement biosourcée. La variante durable avec une gaine extérieure biosourcée est composée à 43 % de matières premières renouvelables (conformément à la norme ASTM D6866).

Les propriétés du produit sont les mêmes que celles de la variante standard composée de matières premières purement fossiles. L'empreinte carbone est ainsi réduite de 24 % par rapport à la gaine TPU d'origine fossile.

Gaine extérieure Bio-TPU pour les applications exigeantes
Les variantes fossiles et biosourcées conviennent toutes deux à la confection de câbles de brassage jusqu'à une longueur de 60 m dans des applications particulièrement exigeantes : par exemple, pour une utilisation en mouvement constant dans des chaînes porte-câbles, dans des pièces de machines en mouvement ou encore pour des applications EtherCAT et EtherNET/IP. Grâce à sa performance Cat.5e jusqu'à 1000 Mbit/s, l'ETHERLINE® FD bioP Cat.5e permet un échange d'informations extrêmement rapide et est utilisé pour transmettre des signaux analogiques et numériques dans une plage de fréquences allant jusqu'à 100 MHz.

De plus, la tresse de cuivre à haut degré de couverture garantit une protection optimale contre les interférences électromagnétiques. Les matériaux sans halogène et ignifuges réduisent les risques possibles en cas d'incendie.

En outre, la gaine extérieure Bio-TPU est insensible aux lubrifiants à base d'huile minérale et résiste aux produits chimiques dans de nombreux cas. Le câble Ethernet Cat.5e très flexible a été testé avec succès dans le centre d'essai LAPP pour plus d'un million de cycles de flexion dans la chaîne porte-câbles.

La certification UL/CSA conformément aux données techniques permet également d'utiliser le produit en Amérique du Nord.

Prochain prototype en préparation
La prochaine variante plus durable sera l'ÖLFLEX® CLASSIC FD 810 en cours d'élaboration. Un premier prototype a été présenté récemment. Le défi : il n'est pas encore techniquement possible de produire du polychlorure de vinyle - PVC en abrégé - entièrement à partir de matières premières biosourcées. Le point de départ est donc une gaine partiellement biosourcée en composé PVC, dont la teneur biosourcée est de 42 % selon la norme ASTM6866.

"L'ÖLFLEX® CLASSIC FD 810 est un câble très polyvalent qui est également conçu pour les chaînes porte-câbles. Il peut en outre être utilisé pour tester les propriétés de la chaîne de câbles du matériau. Il nous offre donc un large éventail de tests pour réaliser des essais de matériaux en vue de certifications", déclare Alexander Terpe, responsable du développement de produits pour les câbles chez LAPP.

Par ailleurs, dans le cadre de la production, LAPP travaille déjà sur des idées de recyclage de matériaux secondaires à partir de déchets plastiques. Ils sont destinés à être utilisés, par exemple, comme matériau de remplissage dans les câbles.

Pour mieux connaitre Lapp, visitez notre site ICI

www.lapp.com


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)