Microchip étend sa famille maXTouch M1 pour supporter les grands écrans incurvés ou de forme spécifique pour le marché automobile
Les contrôleurs d’écran tactile mono-puce ATMXT3072M1 et ATMXT2496M1 permettent la détection tactile fiable et sécurisée sur les écrans automobiles, y compris pour les nouveaux écrans OLED et micro-LED.
www.microchip.com

Les constructeurs automobiles révolutionnent l’expérience de conduite grâce à des designs d’habitacle innovants qui intègrent de grands écrans de nouvelles technologies, comme des écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED) et micro-LED, en alliant facilement des fonctionnalités intelligentes et propres à leur image de marque. Cependant, ces avancées entrainent divers défis lors de l’intégration des dalles tactiles, en particulier à cause d’un empilement plus fin ainsi que du nombre croissant d’électrodes tactiles.
Pour résoudre ces défis, Microchip Technology a mis au point les familles de contrôleurs tactiles ATMXT3072M1 et ATMXT2496M1 pour fournir aux concepteurs d’interfaces automobiles IHM (Interfaces Homme-Machine) des solutions tactiles fiables. Ces contrôleurs tactiles mono-puces intègrent jusqu’à 112 canaux tactiles reconfigurables — ou jusqu’à 162 canaux tactiles équivalents en mode ultra large — permettant la prise en charge de grands écrans tactiles incurvés ou de forme spécifique, mesurant jusqu’à 20 pouces en format 16:9 et jusqu’à 34 pouces en format 7:1.
Les larges écrans minces, tels que les OLED On-Cell, embarquent des électrodes tactiles dotées de charges capacitives plus élevées et d’un couplage plus fort du bruit de l'écran, ce qui augmente le risque de fausse détection ou de défaut de détection. En tant que membre de la famille de contrôleurs d’écran tactile maxTouch®, les nouveaux composants disposent d’algorithmes d’acquisition appelés Smart Mutual développés par Microchip pour augmenter le rapport signal-sur-bruit (SNR) tactile de jusqu’à +15 dB par rapport à la génération précédente.
« La taille et l’apparence des écrans automobiles dans l’habitacle peuvent avoir une influence significative sur la première impression de l’acheteur quant au degré de technologie utilisé dans le véhicule. Cependant, l’intégration de fonctionnalités tactiles fiables dans les écrans tactiles avancés peut présenter des difficultés de taille », souligne Patrick Johnson, vice-président en chef supervisant la division pour les interfaces homme-machine chez Microchip. « Nos contrôleurs d’écran tactile ATMXT3072M1 et ATMXT2496M1 résolvent ces différents problèmes grâce à des algorithmes de détection innovants, qui assurent un fonctionnement rapide et fiable.
Les constructeurs automobiles peuvent ainsi concevoir des interfaces de pointe, à la fois ergonomiques et visuellement impactantes, qui améliorent l'expérience utilisateur tout comme la sécurité du véhicule. »
Les contrôleurs ATMXT3072M1 et ATMXT2496M1 sont conçus pour respecter les normes ASIL A et B et sont développés en accord avec le système de gestion de la sécurité fonctionnelle ISO26262 de Microchip, certifié par TÜV Rheinland. Des modes Échec, Effets et Analyse des diagnostics (FMEDA), ainsi que des manuels de sécurité, sont également disponibles pour aider les clients à obtenir la certification pour les fonctionnalités tactiles de leurs systèmes de façon plus efficace et efficiente. Le firmware des contrôleurs tactiles peut être mis à niveau via le système informatique principal du véhicule et peut être vérifié à l’aide de la fonctionnalité d’authentification du firmware intégré au système, qui met en œuvre la fonction de hachage cryptographique SHA-512. Cette fonction de cybersécurité permet des mises à jour à distance (OTA, Over-The-Air) fiables, conformes aux normes ISO 21434 :2021.
Afin de limiter le temps passé sans regarder la route et favoriser une conduite plus sûre, les tests Euro NCAP en 2026 encourageront certainement les constructeurs automobiles à utiliser des commandes physiques distinctes pour les fonctions principales. La technologie Knob-on-DisplayTM (KoDTM) de Microchip permet d’ajouter des boutons physiques intuitifs sur l’écran tactile, améliorant la sécurité tout en conservant un design fluide pour les écrans de véhicule au look plus moderne. De plus, la mise en œuvre d’un retour haptique sur l’écran tactile est une méthode reconnue pour réduire la distraction du conducteur.
La nouvelle famille de contrôleurs d’écran tactile maxTouch M1 intègre des fonctions spécifiques, telles que le déclencheur d’évènements Shape Event Trigger, associé à la modulation en largeur d’impulsion (PWM) à motif automatisé, afin de réaliser le contrôle haptique à très faible latence. Grâce à cette innovation, la prise de décision et la génération de formes d’onde haptiques passent du processeur hôte de l’application principale au contrôleur d’écran tactile.
Rendez-vous sur la page Web de la famille maxTouch M1 pour en savoir plus sur les principales fonctionnalités des solutions de contrôleur d’écran tactile de Microchip.
www.microchip.com