Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Des régulateurs de charge conformes aux nouvelles exigences européennes

Les contrôleurs de charge avec PLC de Bender prennent en charge les spécifications de la norme ISO 15118 conformément aux futures exigences AFIR concernant la recharge AC de véhicules électriques.

  www.bender-uk.com
Des régulateurs de charge conformes aux nouvelles exigences européennes
 

Le 18 juin 2025, l'UE a apporté des modifications à l'Alternative Fuels Infrastructure Regulation (AFIR). Celles-ci viennent compléter et préciser les dispositions existantes. Elles visent à améliorer l'infrastructure pour les carburants alternatifs, y compris l'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Les exigences de l'AFIR sont valables dans toute l'UE et les dates butoirs mentionnées s'appliquent aux bornes de recharge AC renouvelées ou fondamentalement modifiées.

  • 08 janvier 2026 : Support de la norme EN ISO 15118-2:2016 par toutes les nouvelles bornes de recharge nouvellement installées et accessibles au public
  • 01 janvier 2027 : Support de la norme EN ISO15118-20:2022 par toutes les nouvelles bornes de recharge nouvellement installées et accessibles au public et privées (points de charge en mode3)

La norme EN-ISO 15118 étend les possibilités de communication entre la borne de recharge et le véhicule. Elle est impérative pour l'implémentation de nouvelles fonctions. Il s'agit par exemple de tous les services « Plug and Charge“ et, à l'avenir, de la charge bidirectionnelle. Les normes ISO15118 décrivent de manière générale les interfaces, les protocoles et les fonctions. Ces normes doivent être supportées par la borne de charge et le véhicule. Pour la recharge DC, la norme EN ISO 15118 est déjà utilisée et prise en charge par les bornes de recharge et les véhicules dans toute l'Europe.

Le régulateur de charge compatibles avec la norme EN ISO 15118
Les régulateurs de charge de Bender sont dotés des conditions techniques nécessaires à l'implémentation des normes ISO 15118. Le matériel nécessaire à la communication entre le véhicule et la borne de recharge est intégré dans les régulateurs de charge Bender avec CPL. En 2024, ces régulateurs de charge avec CPL ont été certifiés par Hubject pour Plug&Charge. Cette fonctionnalité décrite dans la norme EN ISO15118-2:2016 a été complétée par une mise à jour logicielle (>5.33x).

Le matériel CPL utilisé pour la communication dite de haut niveau supporte d'autres fonctions de charge intelligentes comme l'Autocharge ou le Smart Charging.

De telles fonctions nécessitent également une communication numérique bidirectionnelle entre le véhicule et la borne de recharge. Elle étend la communication standard actuelle via des signaux PWM (analogiques) en permettant un véritable échange de données.

La fonctionnalité des régulateurs de charge de Bender est systématiquement étendue par des mises à jour logicielles régulières, de sorte que les exigences nouvelles et étendues, telles que celles de la norme EN ISO15118-20:2022, peuvent être intégrées sous forme de mise à jour logicielle.

Réglements UE et AFIR
Avec ce règlement, la Commission européenne vise également à améliorer l'interopérabilité et la convivialité de l'infrastructure de recharge dans l'UE afin de garantir une expérience de recharge optimale pour les propriétaires de véhicules électriques. L'objectif est de permettre la recharge des voitures électriques de manière simple et aisée partout dans l'UE.

Le règlement (UE) 2025/656 publié le 18 juin 2025 au Journal Officiel de l'UE complète le règlement AFIR (EU) 2023/1804 du 13 septembre 2023. Il concerne les bornes de recharge AC (mode 3) qui seront installées et exploitées dans les zones privées et accessibles au public à l'avenir. Ce règlement contient des exigences et des spécifications techniques détaillées que les opérateurs et les fabricants d'infrastructures de recharge doivent respecter, y compris le support des normes ISO 15118. L'AFIR a remplacé l'AFID (directive) en 2023 en tant que règlement. Pour rappel, un règlement est directement applicable dans tous les pays membres de l'UE sans devoir être transposé dans la législation nationale contrairement à une directive. En Allemagne, l'AFID a été transposée dans le droit national par le décret sur les bornes de recharge (LSV).

Services Plug&Charge
La certification Hubject est valable pour tous les régulateurs de charge de Bender équipés d'un PLC. Elle s'applique même aux modèles de régulateurs de charge déjà livrés et plus anciens. Le fabricant allemand a achevé le processus de certification complexe de ses régulateurs de charge auprès de Hubject. Il est donc possible d’ajouter la fonctionnalité Plug&Charge à des bornes de recharge AC déjà mises en service avec des régulateurs de charge de Bender, sans modifier le matériel. Le fabricant de bornes de recharge doit faire enregistrer les produits qu'il souhaite auprès de Hubject afin que ses clients ou CPO puissent utiliser la fonctionnalité Plug&Charge dans toute l'Europe.

Autocharge et Smart Charging
La fonction Autocharge permet à la borne de recharge d'utiliser l'adresse MAC du véhicule pour autoriser le processus de recharge par le biais d'une communication de haut niveau.

Lors de l'utilisation de la fonction Smart Charging, le véhicule peut par exemple communiquer directement à la borne de recharge son profil de charge préféré. Cela peut permettre d'optimiser les temps de charge, d'augmenter la part d'énergie renouvelable dans le courant de charge ou de réduire les coûts d'électricité.

Principaux points à retenir concernant les modifications de la norme AFIR relatives aux bornes de recharge AC
Mise en œuvre obligatoire de la norme EN ISO 15118-2:2016 pour tous les points de recharge accessibles au public nouvellement installés ou rénovés à partir du 08 janvier 2026.
À partir du 01 janvier 2027, la mise en œuvre de la norme EN ISO 15118-20:2022 sera obligatoire pour tous les points de recharge en mode 3, qu'ils soient publics ou privés.
Les points de charge AC accessibles au public devront être conformes aux normes EN ISO 15118-2:2016 et EN ISO 15118-20:2022 à partir du 01 janvier 2027.

Régulateurs de charge de Bender pris en charge

  • Communication Powerline- (via matériel PLC intégré)
  • Prise en charge OCPP
  • Version logicielle à partir de 5.33.3

Pour plus d'informations sur la génération, le modèle et la variante des régulateurs de charge Bender

www.bender.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)