Les microcontrôleurs gagnent en efficacité énergétique
Les microcontrôleurs de la série RA0L1 de Renesas se distinguent par leur faible consommation et la rapidité de leur réveil qui les adaptent particulièrement à la conception d’interfaces tactiles capacitives .
www.renesas.com

Renesas Electronics propose le groupe de microcontrôleurs (MCU) de la série RA0L1 basé sur le processeur Arm® Cortex®-M23.
Ces nouveaux composants offrent une consommation énergétique extrêmement faible et constituent la meilleure solution du secteur pour une mise en œuvre rapide et économique de la technologie tactile capacitive dans l'électronique grand public, les appareils électroménagers et les systèmes de contrôle industriels alimentés par batterie.
Renesas a introduit sur le marché la série de microcontrôleurs de la série RA0 en 2024. Avec l'ajout de la fonctionnalité tactile capacitive, les composants de ma série RA0L1 offrent, selon leur fabricant, la possibilité de créer des interfaces utilisateur réactives, attrayantes et à faible consommation d'énergie pour un coût très faible.
Ces microcontrôleurs présentent une consommation d'énergie de 2,9 mA en mode actif et 0,92 mA en mode veille. De plus, un oscillateur intégré à haute vitesse (HOCO) permet d’atteindre, selon leur fabricant, un temps de réveil le plus rapide de cette classe de microcontrôleurs. Le réveil rapide permet aux microcontrôleurs de rester en mode veille logicielle plus longtemps, duant lequel la consommation d'énergie tombe à 0,25 µA. Avec cette fonctionnalité, la consommation de courant peut être réduite jusqu'à 90 % par rapport à d'autres solutions.
Jeu de fonctionnalités
Les composants de la série RA0L1 proposent un ensemble de fonctionnalités optimisé pour les applications sensibles aux coûts. Ils offrent une plage de tension de fonctionnement allant de 1,6 V à 5,5 V, de sorte que les utilisateurs n'ont pas besoin de mettre en œuvre un convertisseur de niveau/régulateur dans les systèmes 5V. Ces microcontrôleurs intègrent également plusieurs interfaces de communication, fonctions analogiques, fonctions de sureté fonctionnelle et fonctionnalités de sécurité afin de réduire le coût de la nomenclature. Une gamme d'options de boîtier est également disponible, y compris un boîtier QFN 24 broches de 4 mm x 4 mm.
De plus, le nouvel oscillateur HOCO de haute précision (±1,0 %) du microcontrôleur améliore la précision du taux de transmission et permet de se passer d'un oscillateur autonome. Contrairement à d'autres HOCO de l'industrie, il maintient, selon son fabricant, cette précision sur une plage de température allant de -40°C à 125°C. Cette plage de température permet de simplifier la conception thermique en évitant les "ajustements" coûteux et chronophages, même après le processus de refusion.
Caractéristiques des microcontrôleurs du groupe RA0L1
- Cœur : Arm Cortex-M23 32 MHz
- Mémoire : Jusqu'à 64 Ko de mémoire flash intégrée et 16 Ko de SRAM
- Plage de température étendue : Ta -40°C à 125°C
- Minuteries : Unité de tableau de minuteries (16b x 8 canaux), minuterie d'intervalle 32 bits (8b x 4 canaux), RTC
- Périphériques de communication : 3 UART, 2 UART asynchrones, 6 SPI simplifiés, 2 I2C, 6 I2C simplifiés
- Périphériques analogiques : ADC 12 bits, capteur de température, tension de référence interne
- IHM : Tactile capacitif (jusqu'à 24 canaux), port de commande contrôlée de courant (jusqu'à 8)
- Sureté fonctionnelle : Vérification de parité SRAM, détection d'accès mémoire invalide, détection de fréquence, test A/D, détection de niveau de sortie, calculateur CRC, protection d'écriture de registre
- Sécurité : ID unique, TRNG, fenêtre d'accès flash, protection de lecture flash
- Boîtiers : QFN 24, 32 et 48 broches, LQFP 32 et 48 broches, LSSOP 20 broches
Les nouveaux microcontrôleurs du groupe RA0L1 sont pris en charge par le Flexible Software Package (FSP) de Renesas. Le FSP permet un développement d'applications en fournissant tous les logiciels d'infrastructure nécessaires, y compris plusieurs RTOS, BSP, pilotes de périphériques, middleware, piles de connectivité, de réseau et de sécurité, ainsi que des logiciels de référence pour construire des solutions complexes d'IA, de contrôle moteur et de cloud. Il permet aux clients d'intégrer leur propre code hérité et leur choix de RTOS avec le FSP, offrant ainsi une flexibilité dans le développement d'applications. L'utilisation du FSP facilite aussi la migration vers et depuis d'autres produits de la famille RA.
www.renesas.com