Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Le circuit intègre quatre canaux pour thermocouple

Le circuit intégré de la série MCP9604 de Microchip réunit quatre canaux de thermocouple sur une seule puce. Il permet de mesurer des températures avec une précision ±1,5 °C.

  www.microchip.com
Le circuit intègre quatre canaux pour thermocouple

Microchip Technology propose le circuit intégré de la série MCP9604 pour la mesure de température par thermocouples. Ce circuit, qui intègre une connectivité I²C et prend en charge le traitement du thermocouple sur quatre canaux, offre une précision de ± 1,5 °C. Il constitue selon son fabricant une alternative aux solutions discrètes et multipuces destinées aux mesures par thermocouples qui peuvent introduire des erreurs et complexifier la conception du système.

« Depuis plus de deux décennies, le thermocouple constitue un outil essentiel pour mesurer les températures extrêmement élevées. Cependant, la précision et la justesse nécessaires ne pouvaient pas jusqu’alors être obtenues avec le niveau d’intégration et le rapport coût/efficacité qui est requis pour les actuelles applications de production en ligne », explique Keith Pazul, vice-président du département des circuits linéaires mixtes. « Notre composant combine précision, intégration et bon rapport coût/efficacité. Il permet de réduire le nombre de composants discrets nécessaires (jusqu’à 15 dans certains configurations) ainsi que des problèmes de conception ».

Le circuit de la série MCP9604 présente une haute précision de mesure sur quatre points de thermocouple grâce à l’utilisation des équations NIST ITS-90 d’un ordre supérieur, plutôt que les approximations linéaires (ordre 1) utilisées dans les systèmes à base d’amplificateurs analogiques. Par exemple, le composant offre une précision d’ordre 9 pour les thermocouples de type K, grâce à une puce intégrée qui regroupe les convertisseurs analogiques/numériques, les capteurs de compensation de la jonction froide, les amplificateurs, ainsi que tous les éléments nécessaires à la chaîne de traitement du signal, à la mesure de température et au calcul.

L’absence de composants externes simplifie la conception de la carte électronique, réduit les coûts de nomenclature et permet d’éviter les longues et coûteuses étapes de validation et de calibration unitaire nécessaires aux solutions discrètes dans la chaîne de mesure des thermocouples, avant de pouvoir transmettre des données au système hôte.

Le circuit MCP9604 se distingue également par sa polyvalence par la prise en charge des huit types de thermocouples les plus courants, dont les options J et K, pour des mesures de températures de -200 °C. Outre la prise en charge d’une plage de températures allant de -200 °C et +1372 °C, il intègre une interface de communication I2C afin de faciliter son intégration avec les microcontrôleurs et autres systèmes numériques.

Outils de développement
Le circuit intégré MCP9604 est compatible avec la carte d'évaluation EV19L27A de Microchip. Elle peut être connectée à quatre thermocouples et lire leurs informations. Il comprend un microcontrôleur qui fonctionne comme un système hôte chargé de recevoir les données et d’afficher celles du thermocouple sélectionné. La carte d'évaluation intègre également un logiciel téléchargeable gratuitement depuis la page du circuit MCP9604 ou de la carte d’évaluation.

www.microchip.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)