Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Solutions présentées à embedded world North America 2025 

Nordic Semiconductor présentera ses solutions de connectivié sans fil à l’occasion de l’édition 2025 d’embedded world North America et fera notamment la démonstration d’une application Android open source Bluetooth Channel Sounding.

  www.nordicsemi.com
Solutions présentées à embedded world North America 2025

Nordic Semiconductor va présenter une gamme de solutions de communication sans fil lors du salon embedded world North America qui se tient du 4 au 6 novembre 2025. Ce salon permettra par ailleurs de revenir sur l’évolution de l’entreprise, qui n’est plus seulement un fabricant de composants de transmission sans fil, mais aussi un partenaire offrant une variété de solutions. Vous pouvez rencontrer les équipes de Nordic sur le stand 6033, Hall C – niveau 1 du Convention Center de Anaheim en Californie.

« embedded world North America sera l’occasion de démontrer que Nordic offre une plateforme allant du composant au cloud (chip-to-cloud), associant du matériel, un logiciel embarqué et des services couvrant tout le cycle de vie du cloud », explique Øyvind Strøm, EVP Short-Range chez Nordic Semiconductor. « En accélérant l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur, Nordic donne aux développeurs les outils nécessaires pour créer des applications de façon plus intelligente et plus fiable que jamais. J’ai vraiment hâte de présenter la première application Android open source pour Bluetooth Channel Sounding. Elle utilise les modules de la série nRF54L de Nordic, pour le calcul de la portée entre des appareils Bluetooth LE. »

Les visiteurs du stand de Nordic pourront découvrir en avant-première et en exclusivité le système sur puce (SoC) de la série nRF54LM20A, qui est le tout nouveau SoC de communication sans fil ultra-basse consommation de nouvelle génération de la série nRF54L. Ce SoC s’inscrit dans le sillage de la série nRF54L avec une option haute mémoire, incluant une mémoire NVM de 2 Mo et RAM de 512 Ko, tout en conservant la même fonctionnalité en terme de microcontrôleur avec un processeur Arm Cortex-M33 de 128 MHz et un coprocesseur RISC-V. La démonstration sera l’occasion d’expliquer pourquoi l’ensemble des SoC de communication sans fil de la série nRF54L parvient à doubler sa puissance de traitement et à tripler son efficacité, ainsi qu’à réduire de 50 % sa consommation par rapport à la série nRF52 qui était elle-même particulièrement sobre.

La démonstration relative au Bluetooth® Channel Sounding portera sur la première application Android open source permettant d’estimer la distance entre un smartphone et un dispositif Bluetooth LE, en utilisant le kit de développement nRF54L15, qui fait office de réflecteur de sondage de canal, et un smartphone Google Pixel 10. Cette démonstration portera non seulement sur l’interopérabilité de bout-en-bout entre l’API Bluetooth Channel Sounding avec algorithme intégré Android 16, et la pile matérielle et Bluetooth de Nordic, mais offrira également une estimation dans un rayon de 20 m avec une précision de ±1 m. Les fonctionnalités de réflecteur de sondage de canal Bluetooth sont prises en charge par tous les SoC de la série nRF54L, avec un développement qui utilise une application de démonstration de nRF Connect SDK.

La démonstration ThingyWorld de suivi mondial d’actifs IoT cellulaire et NTN illustrera comment les dispositifs cellulaires de Nordic, tels que le module SiP nRF9151 et le Thingy:91 X, peuvent se connecter partout dans le monde via les technologies LTE-M, NB-IoT et NTN, en partageant la localisation des appareils grâce aux fonctionnalités GNSS, Wi-Fi et cellulaire, et en exploitant les données capturées depuis nRF Cloud powered by Memfault. Grâce aux NTN utilisant le NB-IoT par satellite, les dispositifs cellulaires de Nordic permettent un suivi des ressources au niveau planétaire.

L’acquisition par Nordic Semiconductor de Memfault, grâce à leur produit phare nRF Cloud powered by Memfault, permet d’employer l’expertise de Memfault pour la supervision et les mises à jour sans fil (OTA) directement sur la plateforme cloud de Nordic. Ce qui permet de proposer une plateforme de supervision, de gestion et de localisation des appareils, permettant aux développeurs de surveiller, de gérer et de mettre à jour leurs dispositifs. La démonstration de supervision du matériel embarqué présente comment nRF Cloud powered by Memfault permet de capturer des données sur les pannes et l’état des appareils embarqués, et comment utiliser nRF Cloud pour identifier les défauts et régressions à partir des indicateurs de qualité. Ce qui permet de traiter les flottes d’appareils IoT comme un ensemble.

Parmi les autres moments importants du salon figurent une démonstration en direct d’Edge AI avec un modèle spécifique, ainsi que le nouveau framework Neuton d’Edge AI de Nordic, sur la plateforme Nordic Thingy:53. Ce modèle parvient à reconnaître sept « gestes » en seulement 1,7 ms et avec 4 Ko de mémoire. Le framework de réseau neuronal Neuton met l’IA à la portée des dispositifs les plus limités en termes de ressources, et permet de piloter une large gamme d’applications allant du contrôle des supports et de la domotique aux jeux, à la réalité augmentée/virtuelle et aux équipements industriels. Une autre démonstration permettra de présenter la gamme Nordic de circuits imprimés de gestion de l’alimentation (PMIC), et plus précisément comment les modules PMIC nPM2100 permettent de créer des jauges de carburant communicant sans fil (OTA) pour des applications utilisant une batterie non rechargeable.

Pour plus d’informations sur l’une des démonstrations de Nordic, rejoignez-nous sur le stand 6033 du salon Embedded world North America ou cliquez sur ce lien pour prendre rendez-vous.

www.nordicsemi.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)