Microchip optimise l’architecture zonale avec ses nœuds terminaux 10BASE-T1S LAN866x
Les nouveaux nœuds RCP étendent l’Ethernet automobile sans nécessiter de code embarqué.
www.microchip.com

Avec la transition de l’industrie automobile vers des architectures zonales pour le réseau embarqué dans un véhicule, les développeurs doivent faire face à des défis toujours plus complexes pour connecter un nombre croissant de capteurs et actionneurs. Les approches traditionnelles reposent souvent sur des microcontrôleurs et des logiciels personnalisés pour chaque nœud de réseau, entraînant un système plus complexe, des coûts plus élevés et des cycles de développement plus longs. Afin de contourner tous ces obstacles, Microchip Technology lance sur le marché sa famille LAN866x de nœuds terminaux 10BASE-T1S intégrant le protocole RCP (Remote Control Protocol), étendant la connectivité Ethernet à l’extrême périphérie des réseaux embarqués et permettant la mise en œuvre d’un SDV (Software Defined Vehicle).
Les terminaux LAN866x sont conçus pour faciliter l’intégration réseau en jouant le rôle de passerelles entre les paquets Ethernet et les interfaces numériques locales. Contrairement aux solutions conventionnelles, ces terminaux sont conçus pour fonctionner sans logiciel, ce qui réduit les contraintes de programmation logicielle spécifiques à chaque nœud, simplifie l’utilisation des composants et réduit l’empreinte physique. Compatibles avec les protocoles RCP standards, ces terminaux permettent le contrôle centralisé des nœuds de périphérie pour les flux de données et la gestion des appareils. Utilisant l’architecture de bus Multi-Drop 10BASE-T1S, cette solution prend en charge une architecture zonale tout-Ethernet, réduisant le câblage, la complexité logicielle et les coûts.
Évitant le développement logiciel pour chaque nœud, les terminaux LAN866x sont conçus pour réduire les coûts matériels et de conception, accélérer les délais de déploiement, et simplifier l'architecture système. Ces terminaux sont idéaux pour les applications automobiles critiques comme l’éclairage (habitacle, feux avant et feux arrière) ou les systèmes audio ainsi que pour un large éventail de fonctions de commande. Dans ces applications, les terminaux assurent une transmission directe des données Ethernet vers les interfaces numériques locales, contrôlant les pilotes de LED pour l’éclairage, transmettant les données audio depuis les microphones et vers les haut-parleurs, ainsi que contrôlant les capteurs et actionneurs dans tout le réseau.
« Grâce à l’ajout de ces terminaux RCP, la ligne de produits SPE (Single Pair Ethernet) de Microchip permet aux développeurs de créer des architectures tout-Ethernet pour des véhicules SDV », souligne Charlie Forni, vice-président du département Réseaux et communications chez Microchip. « Nous nous engageons à offrir des solutions innovantes et à aider nos clients grâce à notre expertise technique globale, une documentation technique complète et des outils de développement performants réduisant davantage la complexité de conception et permettant une commercialisation plus rapide des véhicules »
Les solutions SPE de Microchip comprennent un large éventail d’émetteurs-récepteurs, passerelles, commutateurs et outils de développement, qui permettent une transmission des données fiable et à haute vitesse sur un seul câble à paires torsadées, prenant en charge les normes 10BASE-T1S, 100BASE-T1, 1000BASE-T1 ou supérieures. Ces solutions sont conçues pour simplifier le câblage, réduire les coûts et faciliter la connectivité Ethernet pour les applications automobiles, industrielles et d'automatisation du bâtiment, tout en garantissant l’interopérabilité et l’évolutivité. Pour plus d’informations sur les solutions SPE de Microchip, rendez-vous sur la page Web de la société et sur celle de ses solutions Ethernet automobiles.
www.microchip.com

