HMS Networks rachète des activités de communication industrielle à Molex
Par le biais de sa division INT (Industrial Network Technology), HMS a conclu un accord portant sur l'acquisition d'une partie de la division de Molex consacrée aux solutions industrielles.
www.hms-networks.com

De gauche à droite : Martin Hoffert, directeur de la stratégie du groupe et des fusions et acquisitions chez HMS, Matthijs Von Witte, vice-président chargé des ventes chez Molex Industrial Solutions, Bartek S. Candell, vice-président senior en charge de la division INT de HMS et Dave Atkinson, vice-président et directeur général de Molex Industrial Solutions
Acteur majeur des composants électroniques, Molex a pour mission de transformer l'innovation technologique en proposant des solutions d'interconnexion couvrant de nombreuses industries. L'entreprise est présente dans 38 pays et emploie plus de 50 000 personnes.
L'acquisition porte sur plusieurs actifs stratégiques, notamment :
- la propriété intellectuelle de matériel et de logiciels ;
- un portefeuille produit composé de cartes d'interface réseau et de piles logicielles ;
- un portefeuille client couvrant principalement les États-Unis et le Japon ;
- des équipes de développement basées à Waterloo (Canada) et au Thuit-Anger (France) ;
- l'entreprise française Woodhead Software & Electronics S.A.S.U.
« À l'issue d'échanges fructueux, Molex et HMS sont arrivés à la conclusion suivante : les activités de communication industrielle de Molex coïncident parfaitement avec la vision de notre division INT. Nous avons identifié plusieurs synergies avec les cartes d'interface réseau de Molex et son offre de pointe en matière de contrôleurs/scanneurs réseau. Celles-ci complètent parfaitement notre portefeuille de produits INT et créent plusieurs opportunités de ventes croisées. En parallèle, Molex pourra se recentrer sur son coeur de métier, en ayant l'assurance que les clients de ses solutions de communication industrielle sont entre de bonnes mains. Cette transaction étoffera notre portefeuille de manière judicieuse et profitera à toutes les parties », estime Bartek Candell, vice-président senior de HMS Networks.
« Nous nous réjouissons de transférer nos activités de communication industrielle à HMS, véritable leader dans cette catégorie », déclare pour sa part Dave Atkinson, vice-président et directeur général de Molex Industrial Solutions. « Nous sommes convaincus que nos talentueux effectifs sauront apporter une expertise complémentaire en matière d'ingénierie et d'innovation pour aider nos clients communs. »
Ce rachat s'explique principalement par la volonté d'acquérir la propriété intellectuelle et le savoir-faire stratégiques d'équipes d'ingénierie expérimentées. Il s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie de la division INT de HMS en renforçant son offre de logiciels et de matériel par le biais de blocs de propriété intellectuelle complémentaires. Il permettra également à HMS d'étoffer sa clientèle en Amérique du Nord, un marché hautement stratégique qui répond aux objectifs de la division INT à l'horizon 2030.

