La start-up française Hummink lève des fonds
Hummink a levé 15 millions d'euros lors d'une levée de fonds co-dirigée par KBC Focus Fund, Cap Horn et Bpifrance afin d'étendre le déploiement de sa technologie brevetée d'impression capillaire haute précision (HPCaP).
hummink.com

Cette technologie permet aux fabricants d'imprimer avec précision des métaux et des matériaux fonctionnels et de réparer les défauts microscopiques en temps réel.
Fondée en 2020, Hummink est une spin-off de l'École Normale Supérieure PSL et du CNRS. Sa technologie fonctionne à l'échelle nanoscopique grâce à un flux de matière contrôlé. Ce procédé permet de concevoir et de corriger des circuits directement à l'échelle submicronique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le packaging des semi-conducteurs, les mémoires de nouvelle génération et les écrans.
Les procédés de lithographie traditionnelle sont au cœur de la production électronique. Cependant même les meilleurs procédés génèrent des défauts qui entraînent des pertes de rendement et du gaspillage de matériaux. Les outils d'impression de Hummink entendent agir comme des instruments chirurgicaux à l'échelle micronique, complétant la lithographie par l'identification et la correction de ces défauts. Il en résulte une production accrue, des taux de rebut réduits et un impact environnemental moindre.
« Le premier cas d’utilisation de notre technologie concerne les écrans OLED de nouvelle génération pour smartphones et ordinateurs portables », indique Pascal Boncenne, cofondateur et directeur des opérations. « Chaque année, jusqu’à 30 % de la production est mise au rebut en raison de défauts microscopiques, ce qui représente environ 16 milliards d’euros de pertes et une quantité de matériau gaspillé suffisante pour recouvrir 6 000 terrains de football. La technologie de l’entreprise permet de corriger la plupart de ces défauts, aidant ainsi les fabricants à récupérer une production qui serait autrement perdue. Le chiffre d’affaires actuel provient des ventes du démonstrateur Nazca de Hummink, une machine d’impression de première génération conçue pour les laboratoires de R&D. Nazca met la technologie d’impression haute précision de Hummink à la portée des chercheurs, contribuant ainsi à démocratiser l’accès à la fabrication et à la réparation à l’échelle submicronique. L’entreprise produit également des encres conductrices sur mesure.»
Les systèmes Nazca de Hummink sont déjà installés dans des laboratoires et des centres de recherche en Europe, en Asie et aux États-Unis, notamment à l’université Duke, où des chercheurs ont récemment utilisé cette technologie pour produire les premiers composants électroniques imprimés entièrement recyclables à l’échelle submicronique, publiés dans Nature Electronics. L’entreprise est actuellement en cours de qualification. Face aux grands fabricants d'écrans en Asie, dont les usines jettent d'importantes quantités de production en raison de défauts microscopiques, les premiers tests suggèrent que la solution d'Hummink pourrait augmenter les rendements d'environ 10 %.
Avec une équipe répartie entre les États-Unis, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud, Hummink prévoit de doubler ses effectifs d'ici 2026 et son chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année. Lors de sa dernière levée de fonds, soutenue par ses investisseurs historiques Elaia Partners, Sensinnovat et Beeyond, Hummink a également bénéficié de la participation du fonds French Tech Seed, géré pour le compte de l'État français par Bpifrance dans le cadre de France 2030, ainsi que de Cap Horn et KBC Focus Fund, qui apportent leur expertise dans le domaine des semi-conducteurs. Soutenue par le Fonds européen d'innovation, cette levée de fonds permettra d'accélérer le développement du module d'impression industrielle d'Hummink et de préparer l'intégration de cette technologie dans les usines de semi-conducteurs et d'écrans.
www.hummink.com

