Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Les processeurs quantiques prennent la voie de l’industrialisation

Quobly, Soitec et STMicroelectronics franchissent une étape clé dans l’industrialisation des processeurs quantiques en silicium.

  quobly.io
Les processeurs quantiques prennent la voie de l’industrialisation

Les premiers wafers FD-SOI Si28, fournis par Soitec, sont désormais en cours de traitement dans la fab 300 mm de STMicroelectronics à Crolles (Isère). Cette avancée marque une étape concrète dans le développement de la chaîne de valeur industrielle de Quobly, entreprise grenobloise spécialisée dans la microélectronique quantique.

Les wafers FD-SOI Si28 ont été conçus pour éliminer les impuretés isotopiques, réduisant ainsi le bruit quantique. Grâce à cette technologie, les fidélités de portes quantiques à un qubit peuvent atteindre 99,999 %, un niveau essentiel pour développer des processeurs quantiques fiables et évolutifs. Ces substrats, fabriqués par Soitec, combinent une architecture FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) avec un canal de silicium enrichi en isotope Si28, compatible avec les procédés industriels de la microélectronique.

Une collaboration industrielle
Cette étape résulte d’un partenariat entre Quobly, Soitec et STMicroelectronics. Les wafers, produits par Soitec, sont traités dans l’usine 300 mm de STMicroelectronics à Crolles, où les procédés de fabrication sont validés. Cette intégration permet de s’appuyer sur une chaîne d’approvisionnement complète, allant des matériaux avancés aux circuits intégrés quantiques.

Nicolas Daval, Chief Engineering Officer de Quobly, souligne que cette disponibilité industrielle des wafers FD-SOI Si28 représente un changement d’échelle pour les technologies quantiques, en offrant une base solide pour la production de puces quantiques performantes.

Vers des processeurs quantiques industrialisables
La plateforme FD-SOI Si28 permet d’envisager la fabrication de millions de qubits physiques, et à terme, de mille qubits logiques. Ces processeurs quantiques pourraient trouver des applications dans des domaines comme la découverte de matériaux, l’optimisation énergétique, la modélisation biotechnologique et la simulation avancée.

Les premiers lots de wafers sont déjà en production à Crolles, et les premières métriques de performance des dispositifs prototypes sont attendues au premier trimestre 2026.

À propos de Quobly
Fondée en 2022 à Grenoble, Quobly développe des puces quantiques en silicium compatibles avec les procédés industriels de fabrication des semi-conducteurs. L’entreprise s’appuie sur plus de 15 ans de recherche collaborative menée au CEA-Leti et au CNRS. En 2023, Quobly a levé 19 M€, puis 21 M€ en 2025, pour soutenir son programme Q100T, visant à rendre l’informatique quantique scalable et industrialisable.

www.quobly.io

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)