SICK lance en avant-première le SPEETEC au CFIA 2020
Le premier codeur incrémental sans contact qui va changer la mesure de vitesse dans le packaging
SPEETEC, le premier codeur incrémental sans contact
Pour la 22ème édition du CFIA, SICK présentera en avant-première son tout dernier codeur incrémental : le SPEETEC. Doté d’une technologie laser de Classe 1 sans danger, ce codeur mesure la vitesse et le sens de défilement de matériaux d’emballage sans contact et quel que soit le matériau utilisé. D’une part, il s’affranchit ainsi de toute défaillance mécanique de type glissement ou marquage qu’occasionnent souvent les roues de mesure, pour un rendement optimal. D’autre part, sa technologie laser lui permet de détecter tout type de matière (bois, papier, film plastique, etc.) quelle que soit sa surface (texturée ou lisse), sa couleur ou sa réflectivité (brillant ou mat) pour offrir une grande flexibilité de production aux industriels. Un produit innovant au même titre que d’autres nouveautés comme le SafeRS, le tout premier radar de sécurité SICK, le NanoScan3, le plus petit scrutateur de sécurité ou encore nos solutions d’intégration verticale pour un monitoring précis et prédictif des processus, toutes présentées au CFIA 2020. Rendez-vous Hall 3 Stand B20-C19 du 10 au 12 mars 2020 au Parc des Expo de Rennes.
Le SPEETEC, l’alternative aux roues de mesures
Lors de l’étape d’emballage, des bandes de matériaux sont acheminées dans la machine pour être façonnées et coupées. Pour gérer et réguler la vitesse de défilement de la bande, les industriels de l’agroalimentaire utilisent le plus souvent des roues de mesure. Ces systèmes présentent des inconvénients telles que des glissements ou des traces de marquage laissées par la roue de mesure, affectant le rendement et la qualité d’emballage final. C’est d’autant plus fâcheux pour certaines industries du luxe par exemple qui utilisent des matériaux d’emballage fragiles, ou texturés ou très colorés. La technologie laser du SPEETEC s’affranchit de ces contraintes car il n’y a pas de contact mécanique avec la bande d’emballage. De plus cette nouvelle technologie est insensible aux couleurs, brillances et type de matières. Le SPEETEC est un tournant pour ces applications packaging en offrant une alternative innovante et efficace pour l’industrie de l’emballage.
Les dernières innovations en sécurité : SafeRS et NanoScan
SICK présentera également sur le CFIA son premier radar de sécurité, le SafeRS. Cette innovation, développée avec son partenaire italien INXPECT S.p.A., vient compléter la large gamme de scrutateurs de sécurité SICK. Contrairement à la technologie optique 2D qui peut parfois présenter des limites dans des environnements exposés à la poussière, au brouillard ou à la fumée, la technologie radar par nature est insensible à ces phénomènes et offre en outre une sécurité de type volumétrique. Elle n’est donc pas impactée lors de chocs thermiques ou de conditions provoquant de la buée sur les appareils. Ce dispositif représente une solution idéale dans les environnements qui qui présentent une humidité ambiante supérieure à 90%, comme les chambres de pousse pour les industries de la boulangerie ou les fromageries.
Le NanoScan3, quant à lui est le plus petit scrutateur de sécurité du marché. Les AGV et AGC se développent à grande vitesse dans les usines agroalimentaires et son encombrement mini en fait un produit de choix pour ce type d’application.
Traçabilité et intégration verticale, vers industrie 4.0
La traçabilité est au cœur des sujets agroalimentaires. Si le suivi de palette pour le stockage ou l’expédition est une demande récurrente, la tendance va aussi au suivi d’outillage. En effet, de plus en plus d’attention est portée sur les allergènes. Les industriels veillent sur la non-contamination des outils entre les ateliers de production afin d’assurer qu’ils soient uniquement dédiés à des machines définies. Dans le prolongement de cette traçabilité se trouve naturellement l’intégration verticale, c’est-à-dire tout ce qui permet les remontées d’information nécessaires pour surveiller et améliorer les lignes de production. SICK propose de nombreuses solutions, du capteur au Cloud, en passant par les passerelles pour tout connecter et disposer de données utiles à l’optimisation des processus et faire de la maintenance prédictive.