Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Leuze

Smart Process Gating de Leuze electronic chez Witron : une sécurisation d'accès efficace et commandée par le processus, sans capteurs d'inhibition

Wiron est aujourd'hui un des leaders mondiaux dans la planification et la réalisation de systèmes de stockage et de préparation de commandes hautement dynamiques pour l'intralogistique. Witron, pour qui le choix de partenaires appropriés, compétents et innovants joue un rôle décisif dans l'automatisation et l'optimisation de la logistique de stockage, s’appuit sur les solutions de détection créatives de Leuze electronic pour sa propre production et sa logistique de stockage. Witron réalise également avec Leuze des solutions de sécurité efficaces, dont certaines, entre autres, utilisent le procédé « Smart Process Gating » (SPG) développé par Leuze electronic qui rend la sécurisation d'accès avec transport de matériaux plus compacte, plus simple et plus sûre.

Smart Process Gating de Leuze electronic chez Witron : une sécurisation d'accès efficace et commandée par le processus, sans capteurs d'inhibition

La sécurité avant tout 
Lorsque l'homme et la machine se côtoient dans un environnement technique, les pièces des machines et des installations doivent pouvoir être arrêtées en une fraction de seconde. « La sécurité de toutes les personnes qui travaillent dans les nombreux centres logistiques de nos clients partout dans le monde, que ce soit dans l'industrie, le commerce de détail ou les services, est l'atout le plus important à protéger », explique Stephan Schmid, ingénieur projet expérimenté du département Développement Technique de commande chez Witron. Cela signifie que Witron équipe les secteurs correspondants d'équipements de sécurité ou de clôtures conformes aux normes et standards en vigueur afin d'éviter tout accident, avant même qu'il ne risque de survenir. 
Comme il n'est pas possible de clôturer complètement tous les endroits où l'homme et la machine se côtoient dans un système mécanisé en réseau, Witron utilise notamment des barrières immatérielles de sécurité sur les voies de convoyage. Celles-ci doivent faire une distinction fiable entre l'homme et les biens. 
 
La solution de sécurité classique
En particulier dans l'intralogistique mais aussi dans l'industrie automobile et de l'emballage, les zones à protéger doivent être jalonnées au moyen de capteurs optiques de sécurité. Afin de détecter clairement l'approche de marchandise et que celle-ci puisse traverser le champ de protection au bon moment, on utilisait par le passé dans toute l'industrie des procédés d'inhibition avec capteurs d'inhibition de signalisation. Ces capteurs étaient installés en plus des barrières immatérielles de sécurité et permettaient de laisser entrer et sortir les palettes et les marchandises transportées sans interruption. Mais devant et derrière la barrière immatérielle de sécurité, la situation est généralement étroite. Ainsi, le fait d'ajouter des capteurs de pontage en plus entraînait souvent une augmentation de l'encombrement, le système prenait donc plus de place. Les coûts d'installation et d'entretien pour leur montage, leur alignement et leur réajustement supplémentaires étaient également associés à de nouvelles dépenses. « Witron a donc voulu trouver une solution alliant sécurité des processus, disponibilité du système et simplicité d'utilisation », explique M. Schmid.


Smart Process Gating de Leuze electronic chez Witron : une sécurisation d'accès efficace et commandée par le processus, sans capteurs d'inhibition
 
Smart Process Gating
Leuze electronic présente alors à son client clé Witron son « Smart Process Gating (SPG), encore à un stade très précoce de développement. Celui-ci est rapidement convaincu par cette idée et accompagne son développement avec de nombreux tests pratiques. « Le résultat est plus que satisfaisant : la solution intelligente créée combine les exigences de la sécurité au travail avec une grande sécurité des processus et une haute disponibilité des installations », explique Josef Apfelbeck, responsable Grands Comptes et spécialiste en intralogistique chez Leuze electronic. Le nouveau Smart Process Gating rend les processus d'inhibition plus simples, plus compacts et plus stables. Avec le procédé SPG développé sur la base des barrières immatérielles de sécurité MLC, il est possible de se passer complètement des capteurs de signalisation nécessaires jusqu'alors. Les systèmes de convoyage peuvent ainsi être rendus plus compacts. Par ailleurs, le risque de dérèglement ou de dommage des capteurs pendant la phase de fonctionnement disparaît, de même que les efforts liés à leur maintenance et à leur entretien. Cela augmente la disponibilité de l'ensemble du dispositif de sécurité et réduit en outre les risques liés à la pratique. 
Avec le SPG, le premier signal d'inhibition provient de la commande du processus (API) tandis que le deuxième est généré par le champ de protection lui-même. Le Smart Process Gating requiert donc un flux de matériau contrôlé afin que les signaux de commande d'API nécessaires soient mis à disposition exactement au moment attendu. La barrière immatérielle de sécurité MLC 530 dans sa version avec SPG est certifiée par le TÜV du point de vue technique de sécurité. 
En combinaison avec une commande standard, il est possible d'atteindre un niveau de performance PL d, ce qui s'avère suffisant pour de nombreuses applications dans l'intralogistique. Un niveau de performance PL e peut également être atteint avec une commande de sécurité.
 
Depuis le début des années 90, Leuze electronic et Witron entretiennent une relation client-fournisseur basée sur une collaboration de confiance et de respect mutuel. « De nombreuses heures de travail acharné de développement, de planification de projets communs, de discussions et d'essais d'éclusage de matériau sur des convoyeurs d'essai, avec Witron  comme partenaire solide à nos côtés, ont abouti à un résultat plus que satisfaisant », explique avec fierté M. Apfelbeck. M. Schmid ajoute : « Ce qui est particulièrement attrayant pour WITRON, c'est la stabilité et la haute disponibilité du dispositif de sécurité, avec un effort réduit. Nos équipes sur site ainsi que nos clients le confirment. » Depuis l'automne 2016, Witron utilise le Smart Process Gating, cette nouvelle technologie est devenue le nouveau standard dans tous ses projets à travers le monde - dans le commerce de détail, comme dans l'industrie et les services. Les installations conçues par WITRON avec le SPG comme dispositif de sécurité sont maintenant disponibles en France, mais aussi en Norvège et aux États-Unis. Le Smart Process Gating et d'autres solutions de détection de Leuze electronic sont utilisées à des fins de formation interne, qu'il s'agisse du capteur mesurant AMS dans l'entrepôt à haut rayonnage de Witron ou du lecteur de codes à barres BCL 300 pour identifier les codes. Parmi les systèmes récemment mis en place dans les appareils de contrôle de rayonnages, on trouvera également le barrage immatériel de transmission des données DDLS 500 avec interface EtherCAT de Leuze. « Rien ne quitte nos usines tant que nous n'avons pas complètement testé nous-mêmes un nouveau composant ou une nouvelle technologie. Nous ne recommandons à nos clients que ce qui a fait ses preuves dans la pratique, un must pour nous, explique M. Schmid. Le SPG a également dû passer de nombreux tests d'endurance. Aujourd'hui, il s'impose pour nous sur toute la ligne, son utilisation est standard dans les projets avec flux de matériau ».
 

Smart Process Gating de Leuze electronic chez Witron : une sécurisation d'accès efficace et commandée par le processus, sans capteurs d'inhibition
Légende :  Josef Apfelbeck, Leuze electronic (à gauche) et Stephan Schmid, WITRON (à droite)  travaillent ensemble depuis de nombreuses années.

www.leuze.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)