Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
MICRO EPSILON News

Machines de découpe plasma automatisées

Afin d’obtenir une précision au micromètre près, dans le traitement des pièces de grandes dimensions avec des machines de découpe plasma automatisées, une préparation s’impose en amont à l’aide d’une mesure des pièces 3D fiable.

Machines de découpe plasma automatisées

L’un des principaux fabricants de systèmes de découpe plasma automatisés fait confiance aux scanners laser de Micro-Epsilon pour ses machines.

La société slovaque MicroStep, spol. s r.o. est spécialisée dans les machines de découpe CNC. MicroStep a développé une machine spéciale qui effectue des opérations de découpe automatisées principalement sur les chaudières et les couvercles. La machine est en mesure de traiter des couvercles de chaudières (les dômes) ayant jusqu’à 7m de diamètre et 1,2m de hauteur. Lors de l’usinage, un processus automatisé découpe les ouvertures réservées aux tuyaux et aux soupapes dans les gigantesques dômes.

Le fabricant utilise les scanners laser de la série scanCONTROL 2900 de Micro-Epsilon pour effectuer le processus de découpe avec la plus grande précision. Ils déterminent la forme et la position exacte des dômes dans la ligne de production. La détermination de la valeur mesurée avec les scanners laser précis est nécessaire, car les dimensions réelles des dômes divergent souvent de plusieurs centimètres des données CAD.

Enfin, les valeurs du scanner sont synchronisées avec les données de position des dômes afin que l’outil de coupe soit positionné correctement. Cette synchronisation de l’information de ligne 2D avec un système de positionnement 6D donne à l’utilisateur la forme tridimensionnelle dans son intégralité en créant une image réaliste de l’objet à mesurer. Les valeurs de mesure sont transférées via une connexion SDK, sous forme de nuage de points, vers le logiciel d’évaluation mSCAN du client. Le logiciel calcule le centre des dômes et détermine la trajectoire optimale de l’outil.

L’utilisation du scanner de profil laser Micro-Epsilon offre de nombreux avantages. Grâce à sa construction compacte et à sa vitesse élevée jusqu’à 60 m/min, il est prédestiné à l’intégration en ligne. Les valeurs mesurées par le puissant scanner peuvent également être utilisées pour vérifier la qualité des coupes. Le scanCONTROL 2900 offre une densité de points de 80 µm sur une plage de mesure de 100 mm.

La haute précision est maintenue même sur des surfaces métalliques exigeantes avec des propriétés de réflexion variables. Le scanner de profil laser atteint ici une haute répétabilité de 50 µm/m. Ainsi, les étapes de traitement sont toujours exécutées avec une qualité supérieure et constante.

www.micro-epsilon.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)