electronique-news.com
26
'20
Written on Modified on
WAGO News
La Clé Pour Plus D'efficacité
Concept de bâtiment intégratif : Lanfer Automation harmonise les différents systèmes des corps de métiers - et utilise à cet effet le SYSTÈME d'E/S WAGO 750.
Les bâtiments intelligents affichent une consommation d'énergie nettement réduite. Le bâtiment devient vraiment intelligent quand tous les composants techniques sont interconnectés de manière intelligente. L'entreprise Lanfer Automation GmbH basée à Borken (Allemagne) y parvient grâce aux commandes de WAGO. Cette solution permet non seulement de réduire la consommation d'énergie mais aussi de révéler des synergies.
Avec son smartphone, Alfred Lanfer scanne un code QR à la porte de la salle de conférence pour préparer cette dernière au prochain événement. Avec une simple pression avec le doigt sur le petit écran, les volets roulants s'abaissent et plongent la pièce dans une semi-obscurité ; dans le même temps, l'éclairage est atténué et un projecteur et un écran de projection sortent du plafond. « Il s'agit de la fonction de présentation qui peut aussi être réalisée via un interrupteur avec la technologie EnOcean », explique le directeur de Lanfer Automation GmbH.
Cette petite démonstration de prouesses techniques n'est qu'un extrait de ce que la société basée à Borken (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) peut proposer en matière de solutions d'automatisation du bâtiment. Jusqu'à fin 2013, l'entreprise a intégralement rénové son siège, de la cave au toit, et l'a doté d'une technique d'automatisation moderne pour garantir son efficacité énergétique.
L'ensemble du bâtiment est en quelque sorte devenu un grand show room unique en son genre. « Aujourd'hui, la technique offre nettement plus de possibilités que ce qu'il est possible de mettre oeuvre dans la pratique »déclare Alfred Lanfer. Mais l'entreprise de Borken voulait montrer ce qui est réalisable. Le bâtiment ne reflète pas uniquement l'esprit visionnaire de la société fondée en 1979 ; le projet révèle aussi un changement profond dans la planification et l'interconnexion d'installations techniques.
Relier des îlots intelligents
Toujours par simple pression avec le doigt sur le smartphone, Alfred Lanfer rétablit l'état initial de la salle de conférence. « Les exigences posées aux bâtiments et aux pièces sont bien entendu très variées », dit-il. « Mais un principe général s'applique : il faut réunir des exigences multiples dans une même solution. Il ne faut pas qu'il fasse trop chaud ni trop froid, l'éclairage doit être adapté ; dans le même temps, tout cela doit être le plus efficace possible en termes de consommation énergique. La clé pour y parvenir est l'automatisation. Cependant, les différents composants intelligents ne doivent pas être isolés sur leur « îlot ».
On peut véritablement parler de solution intelligente et efficace s'ils sont reliés les uns aux autres. Les experts du secteur connaissent depuis longtemps ces approches dites « intégratives » car le potentiel d'économies d'énergie supplémentaires est élevé. Même si l'efficacité énergétique des bâtiments est un critère important, les projets en ce sens ne sont absolument pas monnaie courante, explique M. Lanfer. « Seuls quelques bureaux d'études suivent aujourd'hui des concepts intégratifs dans lesquels les corps de métier sont coordonnés les uns par rapport aux autres. »
Système de chauffage, technique de climatisation ou éclairage : chaque corps de métier possède ses propres bonnes solutions pour apporter un surplus d'intelligence aux bâtiments et faire en sorte que leur efficacité énergétique soit la plus élevée possible, selon Alfred Lanfer. Mais comme les corps de métier installent leurs techniques respectives non pas ensemble, mais les uns après les autres, on n'obtient pas toujours un résultat optimal au final. « Un exemple typique concerne le chauffage et la climatisation, qui fonctionnent de manière opposée.
S'il fait trop chaud, la climatisation va peut-être se mettre en marche automatiquement, en revanche, dans le même temps, le chauffage ne va pas se couper », explique M. Lanfer. Un concept intégratif permet de pallier cet inconvénient. Les avantages vont bien au-delà des économies d'énergies supplémentaires. On obtient des effets de synergie lors de l'installation notamment parce que les multiples opérations de câblage sont supprimées grâce aux techniques de bus. Lanfer Automation a pu réaliser d'autres économies avec le système de connecteurs flexible WINSTA® de WAGO qui simplifie le raccordement d'installations et d'appareils.
Les problématiques d'interface maîtrisées
Avec la rénovation de son siège, l'entreprise Lanfer Automation montre comment des potentiels cachés peuvent être exploités efficacement grâce à des concepts intégratifs. Le point de départ se trouve dans la cave, où est hébergée la centrale de chauffage raccordée au réseau de chauffage urbain. Elle est reliée au système de bus ETHERNET déployé dans tout le bâtiment et met à disposition un chauffage de manière intelligente. De plus, des capteurs mesurent de manière constante la température dans les bureaux répartis sur trois étages ; après quoi le chauffage et, en fonction de ce dernier, la climatisation, ajustent les valeurs théoriques aux valeurs réelles. Couplée avec une station météorologique, la température extérieure actuelle est également prise en compte.
Mais ce n'est pas tout : des capteurs de mouvement permettent de déterminer si une personne est présente dans la pièce. Si ce n'est pas le cas, le système coupe l'éclairage et diminue le chauffage. Des capteurs de lumière mesurent en outre la luminosité dans les bureaux et règlent sur des valeurs optimales l'éclairage dans les pièces intégralement équipées de la technique LED. Tout cela s'effectue en fonction du dispositif d'ombrage extérieur qui s'abaisse automatiquement en fonction de la position du soleil, ce qui évite de solliciter la climatisation. De même, une installation photovoltaïque a été installée sur le toit afin d'utiliser l'énergie solaire. L'intelligence du bâtiment englobe même les poignées de porte : des diodes lumineuses rouges et vertes installées dans les poignées extérieures indiquent si une salle de conférence est occupée ou non.
Cela peut sembler ludique, mais le concept global et sa mise en oeuvre ne le sont absolument pas. « Dans l'esprit de notre approche intégrative, nous souhaitions regrouper tous les composants dans des endroits centraux et réduire au strict minimum les interfaces » précise Alfred Lanfer. Pour harmoniser les différents systèmes des corps de métier, une unité de commande a été installée à chaque étage. Leur élément central est un SYSTÈME d'E/S 750 modulaire de WAGO. « Le client doit profiter de l'intelligence des différentes techniques et ne doit pas avoir à se pencher sur des problématiques d'interface.
Cela est possible avec la commande ouverte et extrêmement flexible WAGO », déclare Alfred Lanfer. En fait, avec la commande WAGO, il n'y a qu'une interface ETHERNET. Elle traite toutes les données de manière décentralisée et fait en sorte que tous les composants de la technique du bâtiment fonctionnent ensemble. À cet effet, les modules E/S collectent les informations provenant des différents systèmes de bus des corps de métier, par exemple à partir de DALI pour la commande d'éclairage ou de KNX pour la climatisation ; SMI pour l'ombrage extérieur est également intégré, des boutons radio EnOcean sont intégrés, etc.
Contrôle de l'énergie basé sur le web
Lanfer Automation perfectionne constamment le système. Dernièrement, des capteurs mesurant la teneur en CO2 de l'air ambiant ont été installés dans certaines pièces. « Bien entendu, chacun a une perception très personnelle de ce qui est judicieux en matière d'intelligence du bâtiment », déclare Alfred Lanfer. Les prestations du fournisseur de solutions globales Lanfer Automation commencent donc par le conseil. En partenariat avec des bureaux d'ingénierie, l'entreprise définit d'abord quels sont les systèmes et techniques adaptés aux projets de ses clients et détermine en détail comment se présente le rapport coût/utilité.
Les prestations incluent l'installation, la construction d'armoires de commande ainsi que la programmation et le développement logiciel. Lanfer Automation effectue aussi la maintenance des systèmes et assure un service de dépannage, 24 h/24, 365 jours sur 365. L'entreprise propose aussi des techniques de sécurité modernes. La spécialité principale de l'entreprise reste toutefois la centralisation intelligente de tous les systèmes utilisés. Comme la commande WAGO communique via le protocole Internet, des tâches de maintenance peuvent aussi être effectuées à distance, sur le web. Avec un logiciel supplémentaire, les utilisateurs peuvent également modifier à distance, par tablette ou smartphone, des réglages comme la température ambiante, les ambiances d'éclairage et d'autres paramètres.
Lanfer Automation a aussi mis à profit dans un autre but la possibilité d'afficher sur le web toutes les données via la commande WAGO : les experts en automatisation ont mis en place un système de surveillance de l'énergie qui repose sur un logiciel développé en interne. Via un navigateur Internet, l'outil affiche les consommations d'électricité et de chauffage pendant des périodes données, sous forme de graphiques clairs. Grâce à ces profils de charge, les entreprises peuvent satisfaire à leur obligation légale de déterminer leur consommation d'énergie, procéder à des optimisations et vérifier l'efficacité des mesures prises.
Dans ce domaine aussi, Alfred Lanfer voit encore plus loin : « On pourrait par exemple non seulement saisir les données de consommation et les améliorer, mais aussi, sur cette base, effectuer des prévisions sur les futurs niveaux de consommation d'énergie. » Conséquence attendue : le fournisseur d'énergie met à disposition l'électricité et le chauffage à des tarifs moins chers. Ce serait vraiment une solution intelligente.
www.wago.com