Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Actia News

VIRTUALISATION DES SYSTÈMES TÉLÉMATIQUES

Une plateforme compacte pour une connectivité sûre et sécurisée.

VIRTUALISATION DES SYSTÈMES TÉLÉMATIQUES

OpenSynergy, NXP®, ACTIA et Mobica ont réalisé une plateforme de référence commune représentant une unité de commande télématique (TCU - Telematics Control Unit) pilotée par un hyperviseur. Cette plateforme réunit au sein d’une unique unité plusieurs applications télématiques affichant des exigences différentes en matière de sûreté et de sécurité. La plateforme de virtualisation d’OpenSynergy COQOS Hypervisor SDK fonctionne sur un système de référence télématique proposé par ACTIA, fabricant de solutions électroniques au service de la gestion des systèmes embarqués. La solution matérielle est animée par un processeur d’applications i.MX 8QuadXPlus de NXP Semiconductors. Ce SoC de la famille i.MX 8X de NXP répond parfaitement aux exigences de performances, d’efficience et de sécurité certifiable. La plateforme héberge plusieurs machines virtuelles (VM) qui exécutent des applications télématiques, également fournies par ACTIA. Pour sa part, la SSII Mobica a mis son savoir-faire et son expertise au service de l’intégration de l’ensemble. Cette plateforme de référence démontre la résilience des caractéristiques clés d’une unité de commande télématique pilotée par un hyperviseur, à savoir l’absence d’interférences, la sécurité, les performances, la stabilité, la gestion de la consommation d’énergie et la disponibilité précoce.

Une unité de contrôle télématique (TCU) est un système embarqué qui relie les fonctionnalités d’un véhicule à son environnement extérieur. Parmi les applications courantes figurent des services tels que la fonction d’appel d’urgence automatique eCall, le suivi des véhicules volés et la création d’un point d’accès sans fil, ainsi que l’échange d’informations par les véhicules à des fins de diagnostic. Dans de nombreux cas, un tel projet requiert un très haut niveau de sécurité. Les constructeurs automobiles utilisent également des unités TCU pour les communications entre véhicules (V2V) ou entre les véhicules et l’infrastructure routière (V2I). Connues sous l’appellation générique V2X, ces applications induisent des exigences strictes sur le plan de la sécurité fonctionnelle. Enfin, les unités de contrôle télématique TCU sont également appelées à jouer un rôle majeur dans l’essor de la conduite autonome.

L’industrie automobile, et notamment les fournisseurs d’unités de contrôle télématique, ont de plus en plus souvent recours à des hyperviseurs. Un hyperviseur permet de faire fonctionner plusieurs domaines d’un système dans différentes machines virtuelles (VM) avec un seul et unique processeur, en garantissant l’absence d’interférences grâce à un cloisonnement rigoureux. Outre les économies financières potentielles, cette solution constitue un socle solide pour la sûreté et la sécurité. De plus, elle permet de réutiliser facilement les éléments logiciels existants, et ainsi de gagner du temps, de réduire les coûts et de minimiser les risques. Les différents organes du système peuvent être gérés séparément, ce qui optimise la réactivité du système et la consommation d’énergie.

Dans le cadre de leur collaboration, NXP, OpenSynergy, ACTIA et Mobica se sont appuyés sur les nombreuses années d’expérience acquises dans le développement de solutions télématiques produites en série.

Cette plateforme de référence tournera sur un processeur d’applications NXP i.MX 8X architecturé sur des cœurs Arm Cortex-A35, ce qui contribue à la sécurisation du partitionnement des domaines. Le processeur i.MX 8X se caractérise par un partitionnement matériel unique grâce à des mécanismes renforçant l’isolement des différents domaines, simplifiant ainsi le développement de l’hyperviseur. La virtualisation matérielle avancée permet de déployer rapidement plusieurs systèmes d’exploitation sur un même chip avec protection des domaines.

Mobica a contribué au développement et à l’intégration de la plateforme avec son savoir-faire et ses services d’ingénierie experts.

Cette plateforme de référence convient idéalement aux constructeurs et aux fournisseurs du secteur de l’automobile, car elle facilite et accélère la mise sur le marché de nouveaux produits télématiques. Ils peuvent ainsi se consacrer immédiatement au développement et à l’intégration de services concrets.

www.actia.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)