electronique-news.com
22
'20
Written on Modified on
Microchip News
Microchip présente la boîte à outils Ensemble Graphics Toolkit, libre de droits, sans licence et gratuite, qui permet d’accélérer le développement d’interfaces graphiques sous Linux®
La boîte à outils GUI pour Linux améliore les capacités des microprocesseurs 32 bits pour les afficheurs graphiques à faible et moyenne résolution.
Les interfaces graphiques (ou GUI, pour Graphical User Interface) et les écrans tactiles interactifs offrent une expérience intuitive à l’utilisateur sur diverses applications allant de la robotique et des commandes de machines industrielles aux interfaces d’appareils médicaux, en passant par les équipements automobiles et les systèmes de domotique et d’immotique. Toute interface graphique bien conçue doit permettre aux utilisateurs de traiter les informations plus rapidement et d’interagir plus efficacement avec le produit.
Microchip Technology Inc. (Nasdaq : MCHP) annonce ce jour le lancement d’un nouveau kit de développement d’interfaces graphiques destiné à son portefeuille de microprocesseurs 32 bits fonctionnant avec Linux, qui permet aux développeurs d’afficheurs pour applications industrielles, médicales, automobiles et de biens de grande consommation de réduire les coûts de développement et les délais de commercialisation.
La nouvelle boîte à outils Ensemble Graphics Toolkit de Microchip est une suite d’outils GUI C++ open source et gratuite destinée aux microprocesseurs de la société basés sur les gammes SAMA5 et SAM9 de processeurs Arm® Cortex®-A5 et ARM926EJ-S, y compris les system-in-package (SiP) et system-on-module (SoM). La boîte à outils Ensemble Graphics Toolkit est optimisée pour les microprocesseurs 32 bits de Microchip fonctionnant avec le système d’exploitation Linux. En profitant de l'accélération matérielle inhérente, y compris issue de contrôleurs graphiques et de décodeurs vidéo le cas échéant, la boîte à outils offre une expérience utilisateur inégalée sur les afficheurs graphiques d’entrée de gamme et de milieu de gamme avec une résolution allant jusqu’à XGA (1024 x 768 pixels).
Le code optimisé permet une empreinte mémoire réduite, avec des coûts matériels réduits. Les performances, par rapport à d’autres solutions graphiques basées sur des cœurs hautes performances et l’accélération graphique 3D, permettent de créer des interfaces graphiques très complètes pour les microprocesseurs économes en énergie de Microchip. De plus, la boîte à outils Ensemble Graphics Toolkit et Linux peuvent être optimisés pour un démarrage à froid rapide (avec des temps de démarrage inférieurs à 3 secondes pour un redémarrage à froid, nécessaire pour les applications de type tableau de bord automobile).
« Alors que les autres outils nécessitent des microprocesseurs toujours plus performants, plus puissants et plus onéreux, cette suite d'outils de développement gratuite constitue une aide précieuse pour optimiser la puissance de traitement », souligne Rod Drake, vice-président du département des microcontrôleurs 32 bits chez Microchip. « Les développeurs peuvent créer des interfaces graphiques modernes offrant une excellente expérience utilisateur tout en diminuant les coûts matériels et la consommation et en allongeant la durée de vie de la solution, le tout en créant un design élégant. »
La boîte à outils Ensemble Graphics Toolkit de Microchip est disponible sans licence ni droits pour tous les développeurs d’interfaces graphiques. La boîte à outils Ensemble Graphics Toolkit complète avantageusement le framework de développement logiciel embarqué MPLAB® Harmony Graphics Suite, idéal pour les systèmes RTOS/propriétaires de Microchip, qui permet également de créer des interfaces graphiques entièrement gratuitement et sans licence.
La boîte à outils est totalement intégrée à l’offre Linux4SAM de Microchip, la principale offre Linux avec support à long terme (LTS, Long Term Support) de Microchip. En plus de la compatibilité avec les familles de microcontrôleurs de Microchip, l’offre Linux4SAM inclut la compatibilité de pilote pour un large éventail de composants, y compris la famille de contrôleurs d’écrans tactiles maXTouch®, les composants de mémoire, les composants de gestion de l’alimentation, les composants analogiques et les composants et modules de mise en réseau filaires et sans fil. L’offre Linux4SAM est régulièrement mise à jour et est compatible avec tous les microprocesseurs de Microchip pendant toute la durée de vie du produit.
www.microchip.com