Les nouveaux MCU PIC24F disposent d'un driver d'affichage animé basse consommation pour dispositifs alimentés par batterie
Famille de MCU basse consommation offrant aux périphériques frugaux en énergie, une sûreté matérielle et une protection de code sécurisée.
Les concepteurs de systèmes alimentés par batterie, ou plus généralement frugaux en énergie, avec ou sans écran LCD, peuvent désormais facilement doter ces systèmes de fonctions innovantes, grâce à la nouvelle gamme de microcontrôleurs (MCU) PIC® eXtreme Low Power (XLP) de Microchip Technology (Nasdaq : MCHP). Les familles de MCU PIC24F GU et GL sont dotées de 14 types de CIP (Core Independant Peripheral, ou périphérique indépendant du cœur) qui fonctionnent indépendamment de l'unité centrale pour économiser l'énergie. Les familles de MCU PIC24F GU et GL disposent d'un CIP appelé "LCD with Autonomous Animation" (LCD à animation autonome).
La plupart des applications d'affichage font appel à quelques animations simples comme l'alternance périodique entre affichage et clignotement des pixels pour indiquer le fonctionnement en cours. Grâce au driver LCD intégré à animation autonome, les concepteurs peuvent décharger le processeur de la plupart de ces routines d'animation simple, ce qui permet l'animation même si le processeur est en mode ralenti, veille ou sommeil, pour une économie d'énergie optimale. Pour faciliter la conception rapide de telles interfaces d'affichage, ces nouveaux MCU sont livrés avec l’outil MCC (MPLAB® Code Configurator). Cet environnement de programmation graphique permet de créer des affichages pour écran LCD en s’évitant la tâche fastidieuse de mise en correspondance des broches et des segments d'affichage.
« La toute nouvelle famille de MCU PIC profite de nouvelles fonctionnalités matérielles qui réduisent la consommation, tout en améliorant la protection du code et la fiabilité de fonctionnement des applications dans plusieurs domaines, » a déclaré Joe Thomsen, Vice-Président de la division MCU16 de Microchip. « Cette famille échelonnable de dispositifs permet de créer des applications allant de nœuds IoT et capteurs basse consommation connectés au Cloud, jusqu'à des applications automobiles, grand-public et d'automatisation industrielle, et offre aux développeurs le moyen d'ajouter facilement un écran, de la robustesse et des fonctions de sécurité à leurs conceptions. »
Ces nouvelles familles de MCU permettent aussi de renforcer facilement la sécurité d'une application, qu'elle soit connectée à Internet ou à un système autonome.
La protection de sécurité de mémoire Flash CodeGuard de Microchip permet de diviser la mémoire en segment d'amorçage et segments généraux, pour mettre en œuvre des restrictions d'accès à la mémoire. La mémoire Flash est configurable en mode OTP (One Time Programmable) via la fonction d'inhibition d'écriture ICSP (In-Circuit Serial Programming) de Microchip, qui interdit toute modification ultérieure de la mémoire Flash au moyen de programmeurs ou débogueurs externes. En plus de ces caractéristiques, la sécurité peut encore être renforcée en utilisant une puce CryptoAuthentication Microchip pour ajouter une fonction de mise à jour sans fil OTA (Over-The-Air) sécurisée et des services cloud pré-provisionnés. Enfin, ces MCU bénéficient de CryptoAuthLib, d’un bootloader (code d’amorçage) 16 bits, de l'USB, et d’autres bibliothèques d'applications fournies avec MCC, ce qui permet de réduire considérablement le temps et les difficultés de développement.
Les fonctions de sécurité matérielle intégrées des familles PIC24F GU et GL permettent un fonctionnement fiable dans des environnements difficiles grâce au code de correction d'erreur (ECC) de mémoire Flash, à la minuterie DMT (homme mort), à la minuterie chien-de-garde à fenêtre (WWDT), au moniteur d'horloge de sécurité (FSCM), à la détection de tension haute et basse configurable (HLVD), et au contrôle de redondance cyclique (CRC).
Capables de fonctionner dans des environnements difficiles, ces MCU sont parfaits pour les applications automobiles, industrielles et grand-public. Ils se caractérisent par une température opérationnelle montant à +125°C, ils sont qualifiés AEC Q100 Classe 1 pour l'automobile, et disposent d'une bibliothèque de diagnostic pour les normes de sûreté IEC 60730 (appareils ménagers) Classe B.
Assistance au développement
Les MCU PIC24F GU et GL sont pris en charge par l'écosystème de développement MPLAB® de Microchip, y compris l'IDE (environnement de développement intégré) gratuit MPLAB X et le configurateur de code MPLAB de Microchip. Les autres éléments de support comprennent : la carte de développement et découverte PIC24F LCD et USB, la carte de développement et découverte PIC24F LCD, et les modules PIM d'extension universels PIC24FJ512GU410 et PIC24FJ128GL306 pour la carte de développement Explorer 16/32.
Prix et disponibilité
La famille PIC24F GL3 avec LCD intégré est disponible en boîtiers 28, 36, 48 et 64 broches, à partir de 4 x 4 mm (uQFN). La mémoire va de 64 Ko à 128 Ko de Flash plus 8 Ko de RAM. La famille PIC24F GU4 / GL4 avec LCD et USB intégrés est disponible en boîtier 48, 64, 80 et 100 broches avec une mémoire allant de 128 Ko à 512 Ko de Flash plus 32 Ko de RAM. Les prix commencent à 0,97 dollar en gros volume pour le PIC24FJ64GL302-I/SS.
Les cartes de développement sont disponibles dès maintenant :
- Carte de développement et découverte PIC24F LCD et USB (DM240018 - 48.00 dollars)
- Carte de développement et découverte PIC24F LCD (DM240017 - 45.00 dollars)
- Carte de développement Explorer 16/32 (DM240001-2 - 79.99 dollars)
- Module PIM à usage général PIC24FJ512GU410 (MA240041 - 25,00 dollars)
- Module PIM à usage général PIC24FJ128GL306 (MA240040 - 25,00 dollars)
Pour plus d'informations, contactez un représentant commercial de Microchip ou l'un de ses distributeurs agréés dans le monde, ou consultez le site web de Microchip. Pour acheter les produits mentionnés ici, visitez notre portail d’achat ou contactez un distributeur agréé Microchip.
www.microchip.com