La protection des personnes, la protection contre l'incendie et la protection des installations, des thèmes marginaux?
Les applications modernes exigent des solutions axées sur le marché. L’une des solutions est la nouvelle série de contrôleurs d’isolement à courant différentiel résiduel sensibles tous courants SensorPRO avec transformateur de courant de mesure intégré. Bender élargit ainsi son portefeuille par de nouveaux capteurs et appareils destinés à l'acquisition et à l'évaluation des valeurs de mesures.
Ces capteurs et appareils sont composés chacun de deux éléments : un module convertisseur (sans éléments électroniques) et un module électronique comprenant l'intelligence. Le module électronique est placé directement sur le module convertisseur et forme avec lui une unité fonctionnelle.
L'un des composants de la série modulaire est constitué de nouveaux appareils sensibles tous courants destinés à être utilisés en tant qu'appareils modulaires à courant différentiel résiduel – MRCD de type B – conformément à la version actuelle de la norme CEI 60947-2 Annexe M. Ils peuvent être utilisés dans un environnement industriel, en association avec un appareil de coupure de courant, pour la protection des personnes, des installations ou pour la protection contre les incendies et combinent transformateur de courant de mesure et dispositif électronique d'évaluation de sorte qu'aucun autre localisateur/appareil d'évaluation supplémentaire n'est nécessaire.
Les relais intégrés permettent de commander l'appareil de coupure de courant et une préalarme peut être émise. Par ailleurs, l'interface Modbus offre la possibilité de surveiller en permanence et, le cas échéant, d'analyser les courants de fuite et de défaut de l'installation dans un système de surveillance de niveau supérieur.
Grâce aux modules convertisseurs entièrement blindés disponibles en option, les nouveaux MRCD sont parfaitement adaptés aux applications spéciales avec des courants d'appel et pulsés élevés changeant rapidement (par exemple diverses applications de soudage) ; ce qui permet d'éviter des déclenchements intempestifs dans les installations. La gamme de fréquences allant jusqu'à 100 kHz garantit que les exigences de la norme CEI 60364-4-42 et celles du VdS (VdS 2033), dans le domaine de la protection contre l'incendie, sont pleinement respectées, de sorte que les appareils sont également prédestinés à être utilisés dans des locaux présentant des risques d'incendie tels que des scieries.
Les avantages en un clin d'oeil
- Une bonne alternative aux RCD „classiques“, lorsque ceux-ci atteignent leurs limites de performance, par exemple lorsqu'ils sont utilisés dans des applications avec des courants et des tensions élevés.
- Contrairement aux RCD „classiques“, les MRCD sont facilement adaptables à l'installation, de sorte que les déclenchements intempestifs causés par des courants de fuite et d'autres influences peuvent être réduits.
- Surveillance permanente des courants différentiels résiduels, c'est-à-dire que les courants de défaut ou les courants différentiels résiduels sont détectés et, si le courant différentiel résiduel de fonctionnement préréglé est dépassé, une coupure se produit dans les délais exigés par la norme CEI 60947-2 Annexe M.
- Si le seuil de préalarme est dépassé, un message est affiché, de sorte que même avec des MRCD, une dégradation de l'isolement peut être détectée à temps. Dans ce cas, une coupure de l'installation peut être évitée par une maintenance préventive.
- Les objectifs de sécurité suivants peuvent être pleinement atteints : Protection des personnes, Protection contre l'incendie.
- En même temps, l'utilisation d'un MRCD offre aux fabricants et aux exploitants une protection supplémentaire des installations.